Instant On

Bonjour,

Je cherche un linux “instant on”, càd qui démarre très vite et avec le strict minimum. Il faudrait aussi qu’il soit simple d’utilisation pour que toute la petite famille puisse s’en servir.

Pour le moment j’ai trouvé Mandriva Instant On et Xandros Presto. Seulement ils sont payants. Il y a aussi Moblin, qui apparemment est devenu MeeGo, mais qui est conçu pour les processeurs ARM (je crois). Il y a Chromium OS, mais je pense qu’il est toujours en version alpha. Il y a Jolicloud, mais je n’aime pas le principe des applications “dans les nuages” et j’aimerais avoir des logiciels “classiques”. Enfin, il y a Xpud que j’ai testé en LiveUSB et qui me plaît pas mal. En tout cas c’est un OS de ce genre que je voudrais, seulement il n’a pas encore atteint la version 1.0 et ça se ressent. Pas mal de petites choses manquent.

Je pense que je me tournerai plutôt vers Mandriva ou Xandros, mais avant d’acheter j’aimerais savoir si il existe d’autres distrib que je ne connais pas, si je dois plutôt me tourner vers Mandriva ou Xandros ou si il faut les éviter pour telle ou telle raison.

Je connais des distrib comme Slitaz ou Puppy Linux, mais c’est vraiment quelque chose comme Xpud que je cherche, ultra simple à utiliser.

Quelqu’un à un avis?

Merci :slight_smile:

C’est quoi ton “strict minimum”? Cette notion varie beaucoup d’une personne à l’autre :wink:

Tu veux que ça démarre vite…à quel point?

Tu as testé xubuntu? ubuntu et kubuntu sont un peu plus lourdes mais le temps de démarage sera en gros le meme (je pense)

J’aurais pu préciser, c’est vrai :slight_smile: . Disons un navigateur, un lecteur pdf, de quoi écouter de la musique et pouvoir regarder des photos, ainsi qu’un petit traitement de texte, genre bloc note amélioré et puis un logiciel de messagerie instantanée.

10, 15 secondes je dirais. Moins de 30 en tout cas.

Oui, j’ai essayé xubuntu mais ce n’est pas vraiment ce que je cherche :slight_smile: . En fait Xpud me conviendrait très bien si il était en version finale. C’est vraiment ce qui m’intéresse : au boot, j’arrive sur un environnement qui me permet de faire ce que je fais la plupart du temps, càd aller écouter de la musique en allant sur le net, prendre quelques notes de temps en temps, etc. et puis c’est tout. Si j’ai besoin de plus, il y a un double boot avec un OS plus “lourd” :slight_smile: .
Edité le 04/09/2010 à 20:51

kubuntu ?
ubuntu ?
xbuntu mais en mettant okular pour les pdf? (ou le lecteur de gnome dont le nom m’échappe)?

Bref, tu vas devoir organiser un peu bon bureau mais je pense qu’une ubuntu devrait répondre à tes attentes.

10, 15 secondes je dirais. Moins de 30 en tout cas : moins de 30 c’est dur mais ça peut le faire si tu vires qlqs services dont tu n’as pas besoin et si tu as une machine récente.
Tu peux aussi tenter de ne pas l’éteindre mais de le mettre en hibernation à chaque fois : Ca ne reboot pas plus vite (ou alors juste un peu) mais tu tombes directement sur le bureau comme tu l’as laissé.

Le problème c’est que je n’ai pas de machine récente. XP rame sévère, même après une réinstallation. Je voulais mettre une toute petite distrib à utiliser pour toutes les tâches habituelles.

Je vais essayer d’alléger xubuntu alors. Virer ce qui ne m’intéresse pas et mettre de grosses icônes pour les quelques programmes installés et voir ce que je peux faire pour l’hibernation :slight_smile: . Voire faire ça mais pour Slitaz, là ça pourrait démarrer en 20 secondes.

Je me réjouis quand même que Xpud sorte en version finale, je l’installerai immédiatement.

Merci de ton aide et bonne journée :slight_smile: .