Installer XP sur un Acer Aspire M series

Hello,

Je viens d’acheter un Acer Aspire M Series avec bien sûr Vista dessus, je voudrais mettre mon XP favori habituel :slight_smile: et lorsque je boot sur le cd pour l’installer, j’ai un écran bleu qui me demande de vérifier mon disque dur…

Je crois qu’il y a des techniques quand les HDD sont en SATA ou un truc comme ça non?

Salut

Je suis surpris de voir que ce genre de questions persistent encore (sujet déjà traité des millons de fois sur ce forum)
D’ailleurs j’aimerais qu’on m’explique le réel intérêt pour un particulier d’installer XP (piraté pour 90% des cas) sur une machine équipée d’un Vista (Légal).

Enfin je m’éloigne du sujet.

Donc pour répondre à ta question, si la motivation qui te pousse à installer XP est un problème de compatibilité alors je vois deux solutions très simples:

-Virtualiser XP par le biais de Virtual PC, VirtualBox, etc. (Nécessite malgré tout la possession d’une licence XP)
-Installer Windows 7 RC et faire tourner tes applications via le Virtual XP Mode (Licence XP fournie)

S’il sagit d’un problème de performances, ne t’attends pas à des miracles sous XP où les gains de performances seront égal ou proche de 0 (voire même une perte de performances), d’autant plus qu’il y a de fortes chances que certains pilotes pour ton portable soient tout simplement inexistants pour XP, donc impossible d’exploiter réellement ta machine…

Merci pour ta réponse !
Ce n’est pas un portable mais un PC de bureau.
Je préfère largement XP à vista pour des raisons personnelles d’habitudes de travail…

Autant pour moi, bah j’avais une chance sur deux :smiley:

Donc Windows 7 non plus ne sera pas pour toi…
S’il s’agit d’un problème ergonomique Windows ça reste Windows… Si tu n’aimes pas Aero, il est facilement désactivable (thème Vista basic ou Windows 2000 pour les nostalgiques :smiley: )

Enfin bref, si pour toi XP est la seule issue, dis-moi à quel moment de l’installation ton BSOD (écran bleu) apparaît.

En effet une chance sur deux lol, j’avais cru préciser en plus, mais en fait non :stuck_out_tongue:
Le problème est ergonomique ouep, et pour tout dire, je met XP mais je met le thème de win 2000 :smiley:
L’écran bleu est assez rapide : le PC boot sur le cd et il commence à copier qques fichiers et là hop, il me dit de vérifier le disque dur (anti virus, CHKDK etc…).
Je me demande si les disques dur SATA ne demandent pas des pilotes qui peut-être ne sont pas sur mon cd de win XP…(je suppose un peu ça d’après qques recherches sur le net…)

Donc le BSOD se passe après la sélection du disque d’installation, copie des fichiers puis reboot avec le logo Windows XP c’est bien ça?
Est-ce que le code d’erreur contenu dans le BSOD serait : STOP: 0x0000007B? (je ferai une recherche)

Pas sûr, l’époque où XP était sur mon PC aux cotés de Vista 64-bits je n’ai pas eu besoin de pilote pour mon disque dur SATA (CD d’installation de XP SP2 et celui avec le SP3)

L’erreur se produit 15secondes après le bootage sur le cd de Win XP; il charge des fichiers…pilotes SCSI, RAID, IDE, etc…pis tac “BSOD”.
Le code d’erreur est bien 0X0000007B !
J’ai installé win 7 RC hier sans problèmes…mais toujours cet erreur avec win XP…
En plus je suis retourné à Auchan, ils m’ont dis qu’ils espéraient que j’avais bien fait le cd de restauration…que bien sûr je n’ai pas fait… :’(

Regarde quand même à tout hasard, si tu possèdes un CD avec les drivers de ta machine ou à défaut sur le site d’Acer, s’il y a des pilotes SATA pour XP, il faudra ensuite créer une disquette. Profites-en pour vérifier que tout ton matériel possède bien des pilotes XP.

Au début du processus d’installation de XP, il faut appuyer sur F6 au message “Appuyez sur F6 pour installer des pilotes RAID ou SCSI” puis sélectionner le pilote.

Si cela ne marche toujours pas, ben je calle un peu…

Alors il te restera ton Vista fourni avec le PC qui est malgré tout un excellent OS (d’ailleurs je dois être le seul sur ce forum à préférer Vista à Windows 7 :ane:) et si tu est allergique au thème Aero (comme je suis allergique au thème Luna de XP), alors utilise le thème Windows Standard (2000).

Ou bien tu as Windows 7 Release Candidate utilisable jusqu’à mars 2010