Installer xp - sur plusieurs partitions

Bonjour,

J’ai un DD de 60go, j’ai xp pro dessus que je n’arrive plus à demarrer suite à des erreurs.
J’aimerais simplement savoir si je peux booter sur le disque d’install d’xp pro pour créér une nouvelle partition et installer xp pro sur cette nouvelle partition et de ce fait pouvoir acceder à windows en attendant de solutionner le problème de la 1ère partition.

up!

:frowning: :sweet: personne ne peut me repondre?

Tu peux effectivement mettre xp en double boot avec un autre xp mais

  1. ta partition nouvelle xp va être formattée donc perte de datas
  2. il se peux que au boot, tu puisses pas accéder aux fichiers sur l’ancien xp qui marche pas car pas de droits de session… il y a des post pour les rouvrir mais je sais plus …
  3. Le mieux pour toi c’est réparer xp cad tu bootes sur le cd
    Tapes F8/installes et tu valides sur le même partition celle où xp marche plus, puis il te proposera un deuxième “R” réparer mais pas le premier et il réparera xp sans effacer tes datas et programmes

J’ai deja tenter une reparation mais il m’indique qu’il n’arrive pas à créér un dossier dans windows necessaire à l’installation

Salut,
Si actuellement tu as une seule partition qui occupe tout ton disque, tu ne pourras pas rétrécir cette partition pour avoir de l’espace libre pour une nouvelle en bootant sur le CD d’XP. Il te faut un soft tel PartitionMagic qui lui pourra modifier ta partition actuelle pour créer l’espace libre.
Amitiés
Janus

Je l’ai pourtant fait avec un disque de 10go, il n’y avait qu’une partition avec win98, en bootant avec le cd d’xp j’ai créér une nouvelle partition avec tout l’espace libre qu’il restait et j’ai installé xp sur cette dernière.
Ceci etant fait je pouvais acceder au demarrage soit à 98 soit à xp et disposer des fichiers des 2 partitions, sur xp je pouvais par exemple acceder aux fichiers de l’autre partition, reconnue comme un seconde disque dans xp

tu peut modifier tes partitions avec un live cd genre knoppix ou autres ses gratuits :super:
et de plus tu pourras peut etre acceder a ta partitions xp

Non Knoppix ne permet “malheureusement” pas d’écrire quoi que ce soit sur ton DD

Salut,
Bah oui, mais tu dis la même chose que moi, pour faire ta manipe tu as besoin d’espace libre. Hors, si actuellement ta partition prend toute la place sur le DD, tu dois créer de l’espace libre, donc diminuer la taille de ta partition existante. Maintenant, si tu as de l’espace libre sur ton DD, c’est bon, mais je ne vois pas pourquoi tu aurais de l’espace libre…
Amitiés
Janus

En fait j’ai une unique partition qui contiend xp, mon DD fait 60go mais j’ai 10go d’espace libre dans la partition. Je veux donc créér une nouvelle partition avec cet espace libre, ce dont j’avais réussi comme je vous l’ai dit précédement avec un disque de 10go

Salut,
Si j’ai bien compris, tes 10Go c’est ce qu’il te reste de libre dans ta partition. Ce n’est donc plus de l’espace libre pour le DD (elle est affectée à une partition). Si tu veux créer une nouvelle partition, il te faut bien réduire celle que tu as actuellement et récupérer la place nécessaire pour créer ta nouvelle partition. Ca, le CD d’XP ne permet pas de le faire. Avec le CD, tu peux effacer une partition, en créer une sur de l’espace libre, mais pas réduire une partition existante. Pour ça il faut un soft dédié à la gestion des partitions. J’utilise Partition Magic qui est payant mais je sais qu’il existe des log gratuits qui le font aussi (mais j’ai pas le nom).
Amitiés
Janus

Partition Resizer par exemple ^^

J’ai regarder sur le site de l’editeur : Compatible NTFS. Par contre, il deconseille fortement de deplacer une partition NTFS sur du FAT et vice-versa.

Donc attention, et bien lire la doc avant :wink:

attention partition resizer est chaud à manipuler il faut vraiment bien lire la doc il ne marche pas sous windows xp ni windows 2000 j’ai est fais l’amère expèrience ce week end, il fait planté les systèmes nt, a n’utilisé que sous un system win9X

Salut,

Quel genre d’erreurs as-tu ?

La première chose à faire serait de tester ton disque et/ou tes barrettes de mémoire.

Puisque s’il s’agit d’un problème matériel, la réinstallation de Windows que ce soit sur la même ou sur une autre partition ne changerait pas grande chose.

Avec le CD d’installation de Windows, tu ne peux pas redimensionner une partition existante sans perdre de données.

S’il s’agit vraiment de problème logiciel, et que la réparation ne fonctionne pas, il va falloir réinstaller Windows. Un formattage n’est pas obligatoire. Il suffit de supprimer ou plutôt renommer vu qu’il te reste suffisamment d’espace :

  • l’ancien dossier Windows
  • l’ancien dossier Program Files
  • l’ancien dossier Documents and Settings

Voilà.