Installer XP sur du SATA

Bonjour,

Oui je sais, y’a plein de sujets là dessus, mais comme c’est toujours du cas particulier, que le mien ne déroge pas à la règle, et qu’il vaut toujours mieux être sûr de ce qu’on fait avant de se lancer dans la manip…

Donc voici les contraintes que j’ai :

  • Pas de lecteur de disquette
  • CD de Windows XP SP2 (plus des MÀJ)
  • Pas vraiment d’expérience sur l’install d’XP sur du SATA, surtout sans lecteur de disquette
  • Carte mère : celle du Shuttle SN25P (nForce4 MCP)

Quelqu’un connait les points habituels à vérifier avec de lancer une install ? Par exemple, je sais que de brancher un disque dur IDE peut poser problème pour l’install, voire même lors de l’utilisation. Vrai ? Pourquoi ?
Si j’ai besoin du driver malgré tout, comment faire sans lecteur de disquette ?

Merci.
Edité le 27/10/2007 à 21:16

Dans certains BIOS, le tiens je ne sais pas, tu peux choisir sur le SATA émule ou pas le PATA (“native” par exemple, veux dire que non).
Souvent le PATA (IDE) est prioritaire sur le SATA, donc avec un disque IDE branché, Windows va s’installer sur l’IDE.
Sans lecteur de disquette, point de salut, à moins de créer ton Windows avec nLite.

C’est quand même fou de devoir avoir un lecteur disquette pour pouvoir installer un système sur du SATA !

Bon je vais déjà regarder les options de ma CM ce soir…
Edité le 22/10/2007 à 17:12

C’est la merde totale…
Aucune option dans le BIOS
Le disque n’est pas reconnu par l’installeur XP
J’ai mis à jour le BIOS, et depuis, le contrôlleur RAID ne marche plus sur Windows. Les drivers n’arrivent pas à se réinstaller, et donc je n’ai plus aucun disque SATA disponible…

Put*** que c’est gonflant !

Quelqu’un sait où trouver le driver SATA du nFoce 4 Ultra ? Il n’y a rien sur le site de NVidia (ils ne proposent que le bundle)

EDIT : oubliez, il suffit de décompresser le bundle :slight_smile:
Edité le 22/10/2007 à 23:51

Bon, si ça peut aider…
Voici la méthode que j’ai utilisée :

  • Téléchargement des drivers nForce
  • Décompression manuel du bundle
  • Intégration des drivers dans le CD de XP grâce à nLite
  • Par la même occasion, intégration du SP2, ainsi que de tous les correctifs jusqu’au 10 octobre 2007, téléchargés avec Windows Updates Downloader
  • Installation…

Question en passant : J’ai branché un second disque SATA, il est reconnu comme “disque dynamique” par le gestionnaire de disques. C’est normal ? Je n’ai pas accès à la fonction “formater”, mais uniquement à la fonction “nouveau nom” (les options sont grosso modo les mêmes que pour formater, mais présentées différemment). Quelqu’un a des infos dessus ?

Bon voila j’ai trouver la solution :

Quand on installe xp en SATA+ cache etc… au lieu de ATA dans le bios XP ne voie pas le disque dure. si vous arriver a passer cette etape car vous ete un pro vous aurez des pb pour installer les drivers etc… rassurer vous il existe sinon dell ne proposerai pas une version avec XP.
Donc voila la marche a suivre pour activer et installer le XP sur un dd sata vostro 1700.

Pour commencer si vous vouler comme moi installer xp a la place de vista d’oirigine sur un dell vostro 1700 voila ce qu’il faut faire

  1. avoir le cd original de XP pro
  2. nLite
  3. WindowsXP-KB835935-SP2-FRA.exe (le sp2 pour xp pro)
  4. recuperer sur le site de dell les drivers:

a) R154200 (Pour le SATA)
b) R154493 (Broadcom 440x 10100 Integrated Controller Driver)
c) R158222 (Drivers Nvidia 8600M du vostro 1500)
d) R164255 (Intel® PROWireless 3945ABG & 4965AGN)
e) R153997 (Chipset V8.2.0.1014.A02)
f) R141246 (Ricoh R5C833)
g) R150152 (Modem)
h) R158235 (Audio SIGMATEL STAC 92XX C-Major HD Audio, Driver)
i) R155105 (Creative Labs Laptop Integrated Webcam Driver)
en option je croie mais j’ai installer quand meme
Dell QuickSet
Dell Touchpad Pointing Stick (souris clavier)

2 solutions:

A)On integre tous au cd dinstalation xp perso

B)On, integre une partie et le reste a la main

On install Nlite voir les tutorials bien fait sur le net pour crée une image XP avec sp2 + drivers c’est très simple.
Donc crée une Image .ISO avec le SP2 et le drivers R154200 (il faut d’abort utiliset Winrar ou autre clic droit sur le .exe et faire extraire vers et choisir un dossier. une fois décompresser dans nlite choisir iastor.inf ou iaahci.inf puis sa version pour moi ICH8 voir image suivre la procedure et crée l’iso. http://steeve.grosdubois.free.fr/ph1.jpg[/img] [img]http://steeve.grosdubois.free.fr/ph2.jpg
Graver l’iso sur un CD (moi j’ai pris un réinscriptible c mieux si on se trompe a savoir que j’ai fait 6 essais le plus dure c de trouver les bons drivers sata

lancer la machine avec le cd.
Mettre dans le bios:
boot cd premmier
puis disque dure en 2 et désactiver le reste.
Une fois le dd reconnu vous pouvez tout formater car les partition de 41 Mo a 75Mo dépend du systeme et celle de 2Go environ c’est pour média direct et recuperation de vista + utilitaire de diagnostique ça ne sert a rien si vous n’avez plus vista d’installer.
Partitionner etc… puis lancer l’install. (moi perso j’ai mis la dernnier version de linux qui s’install sans aucun pb je met le cd et il reconnais tout j’ai fait 1 parttion xp un linux et une logique)

Une fois XP installer c’est la qu’il faut finir le travail car il a tous reconnu sauf…
Le son etc… donc
Il nous faut sur une clé usb les drivers :
f) R141246 (Ricoh R5C833)
g) R150152 (Modem)
h) R158235 (Audio SIGMATEL STAC 92XX C-Major HD Audio, Driver)
i) R155105 (Creative Labs Laptop Integrated Webcam Driver)
A installer dans l’odre ne vous inquiter pas laisser tous décompresser sur c:\dell
puis utiliser la methode manuelle pour indiquer les drivers
voila c tout
bon courage


j'ai oublier les differents drivers ce trouve sur le site de dell soit sur le vostro 1500 pour 2 ou trois et le reste sur le 1700 . Assurer voous de telecharger les drivers XP en commençant par le 1700 et recuperer ceux qui reste sur le 1500 vostro. de plus faite attention quand on passe d'une fenettre a l'autre le telechargement se remet sur vista