Installer xp sans cdrom

Bonjour, je suis confronté au problème d’une installation windows sur un ordinateur portable ou le lecteur cdrom à laché (et impossible à changer sans démonter entierement la machine). je précise aussi que mon bios ne detecte pas les peripheriques usb non plus.

Je voudrais installer xp en copiant le cdrom d’intallation sur le disque dur (via un boitier externe) pour pouvoir lancer l’instal sans cdrom à partir le de la machine en question.

Mais mon problème est le suivant, comment faire booter cette partition sans cdrom pour pouvoir lancer l’instalation d’xp ???

J’espère qu’il y a une réponse à mon problème.

J’attend vos comentaire sur la question

Merci

Antoine

Rien compris.
Voici ce que j’en vois :
Si ton ordinateur fonctionne ( par exemple tu peux lancer Windows mais tu veux réinstaller xp ? ) il te suffit d’avoir une image CD de Windows XP puis de l’émuler.
Windows vous demandera quelle type d’installation choisir, et bien tu prendra la solution “Nouvelle installation”, et non “Mise à jour”.

Ainsi, Windows copiera tout les fichiers sur l’ordinateur, puis au prochain démarrage de l’ordinateur, le service d’installation débutera, sans nécessiter un lecteur CD.

Voici mon souvenir, je dis ça car j’avais eu un problème similaire au tiens il y a maintenant quelques années.

Pour emuler prends Daemon tool.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10729-daemon-tools.html
un petit tuto à ce sujet là ici :

http://www.tayo.fr/daemon-tool-graver-ou-emuler-image-cd–dvd-tutoriel.php

Voilà, j’espère ne pas avoir fait de HS vu le ptit pavé :stuck_out_tongue_winking_eye:

tu peux utiliser un lecteur externe usb (LG GSA-E60N), et booter sur celui-ci comme pour un lecteur interne.

www.cdiscount.com…

a+
Edité le 20/04/2008 à 10:12

c’est une solution : tu n’es pas obliger d’utilisé un iso tu peu avoir une copie de ton XP dans un repertoire aussi

Passe par un autre pc en reseau pour recuperer le contenue du cd

Puisque tu as un CD externe, installe Windows à partir de ce dernier… :neutre:
Edité le 20/04/2008 à 12:14

Il a dit qu’il peut pas booter sur son usb ou autre

Tu as quel type de connection en dehors de l’USB? Si il est pas reconnu par la carte mère, y mettre un lecteur externe ne devrait pas servir à grand chose (il est si vieux que ça?).
IL n’y a pas besoin de compliquer la chose avec un lecteur virtuel, une copie des dossier du disque d’installation suffit, en exécutant le fichier setup.exe.

SI tu es vraiment bloqué avec ton portable au niveau des possibilité d’accéder à un autre disque dur ou lecteur CD, il y a une solution de secours qui demandes d’avoir accés à un autre PC , et de sortir le disque dur de ton portable.
Puis il faut te procurer ceci, ou l’équivalent :

interface USB-SATA-IDE

Sur ce modèle il faut brancher le disque dur sur la plus petite connection IDE du côté des LEDS, brancher le transformateur en lui ajoutant la mini prise qui ressemble à un jumper de carte mère, et brancher cette prise dans le trou à côté de la sortie du cable USB.
Et brancher la prise USB de l’interface dans l’autre ordinateur. (pose le disque dur sur du plastique anti-statique de préférence, en ayant évité les problèmes d’électricité statique lors des manipulations).

Une fois le disque reconnu, tu peux copier les fichier d’installation de windows XP sur ton disque dur ( il faut copier les répertoires ) et lancer l’installation à partir de ton portable. Et tu peux même sauvegarder des fichier de ton portable au passage avant l’installation d’XP.

SI tu as un lecteur de disquette sur ton portable, et que tu tu ne peux pas démarrer de session windows pour lancer l’installation, tu as encore la solution de la disquette d’amorçage XP, d’aller dans le dossier d’installation et lancer le setup.exe. (ce doit être le répertoire \i386 si je ne me trompe pas.

Tout d’abord je crois que j’ai oublié de dire quelque précision :

  1. Sur mon portable, l’ancien disque dur à lâché et le disque dur actuel est vierge (formaté).
  2. Le bios de mon ordinateur ne reconnais pas les périphériques usb (mais ça je crois l’avoir déjà dit dans mon premier message)
  3. Pas de lecteur CDrom

ma question : après avoir recopier mon dossier I386 sur mon disque dur, comment lancer /I386/winnt.exe car mon disque dur n’est pas bootable (ce qui est normal car encore aucun OS est installer dessus).

Je vous remercie d’avance de pouvoir trouver une solution pour ce cas.

tu demontes le disque du portable
tu le branches sur le port IDE d’un PC fixe avec l’adaptateur qui va bien (cherche ça existe)
tu installes un XP “basic” dessus (c’est à dire avec aucun des drivers correspondants au PC fixe)
tu télécharges tout les drivers XP pour ton portable (site du fabriquant)
tu les copies sur le disuqe du portable (toujours quand il est dans le PC fixe vu que t’as ni cd ni usb sur le portable)
tu rebranches le disque dans le portable
tu finis l’install des drivers qu’il te reclame
tu prend un café

ou

mettre ton disque dur sur un pc de bureau équiper du lecteur de disquette et prendre soin de débrancher le disque dur de ce pc bureau. récupérer flush_hd le mettre sur une disquette, booter avec une disquette de win98 puis insérer la disquette de flush et taper flush_hd en une fraction de secondes les partitions s’envollent en fumées sans rien voir passer sur l’écran.

ensuite :
remonte deux partitions avec fdisk, une primaire dos pour installer l’OS " XP" et une logique sur lequel tu copira le contenu du cd d’XP ou du dossier i386

après depuis la disquette de win98 lance la commande sys c: puis tranfère le contenue de la disquette de démarrage de win98 sur C: redémarre le poste directement sur le disque dur pour voir s’il boot, si c’est ok procède à la copie du cd d’xp sur D: puis ensuite remonte le disque dur sur le portable et lance l’installe depuis le disque dur.

pour cela à l’inviter de commande C: taper d: puis cd i386 et enfin winnt.

taper winnt

tu peu trouver une diskette win98 sur le site de microsoft

Tout d’abord merci d’avoir compris à 100% mon problème.

Je pense que je vais faire la premier solution qui semble la plus simple.

J’essaye ça et je vous dit si ça à marché ou pas. (si ça a marché je mettrai le topic en résolu)

Merci a à tous (et particulierment à riri38 )
Edité le 20/04/2008 à 14:19

[i]Winnt32

Exécute une installation ou une mise à jour vers Windows XP. Vous pouvez exécuter winnt32 à l’invite de commandes sur un ordinateur exécutant Windows 95, Windows 98, Windows Me, Windows NT, Windows 2000 ou Windows XP.

Syntaxe

winnt32 [/checkupgradeonly] [/cmd:ligne_commande] [/cmdcons] [/copydir:i386\nom_dossier] [/copysource:nom_dossier]] [/debug[
niveau]:[nomfichier]] [/disabledynamicupdates] [/dynamicupdatesshare:nomchemin] [/prepareinstallshare] [/m:nom_dossier]] [/
makelocalsource] [/noreboot] [/s:cheminsource] [/syspart:lettre_unité] [/tempdrive:lettre_unité] [/udf:id [,fichier_UDB]] [/unattend[num]:[
fichier_réponse]]

Paramètres

/checkupgradeonly

Vérifie la compatibilité de votre ordinateur à l’égard de la compatibilité Windows XP.
Si vous utilisez cette option avec /unattend, aucune entrée utilisateur n’est exigée. Sinon, les résultats s’affichent à l’écran, et vous pouvez les enregistrer sous le nom de fichier que vous indiquerez. Le nom de fichier par défaut est Upgrade.txt dans le dossier racinesystème.

/cmd:ligne_commande

Demande au programme d’installation d’exécuter une commande spécifique avant la phase finale de l’installation. Cette exécution aura lieu après le redémarrage de votre ordinateur et une fois que le programme d’installation aura collecté les informations de configuration nécessaires, mais avant la fin de l’installation.

/cmdcons

Pour installer la console de récupération comme option de démarrage sur un ordinateur qui fonctionne Vous pouvez ensuite accéder à la console de récupération, une interface de ligne de commande d’où vous pouvez effectuer des tâches, telles que démarrer et arrêter des services, et accéder au disque local (y compris les disques formatés avec NTFS). Vous pouvez utiliser l’option /cmdcons uniquement après une installation normale.

/copydir:i386\nom_dossier

Crée un dossier supplémentaire à l’intérieur du dossier où les fichiers Windows XP sont installés.
Nom_dossier se rapporte à un dossier que vous avez créé pour conserver des modifications uniquement pour votre site. Vous pouvez, par exemple, créer le dossier Pilotes_privés dans le dossier source i386 pour votre installation, puis placer les fichiers pilotes dans ce dossier. Vous pouvez ensuite taper /copydir:i386\Pilotes_privés pour que le programme d’installation copie ce dossier dans l’ordinateur que vous venez d’installer, sous le nouvel emplacement de dossier racinesystème\Pilotes_privés. Vous pouvez utiliser /copydir pour créer autant de dossiers supplémentaires que vous le souhaitez.

/copysource:nom_dossier

Crée un dossier supplémentaire temporaire à l’intérieur du dossier où les fichiers Windows XP sont installés.
Nom_dossier se rapporte à un dossier que vous avez créé pour conserver des modifications uniquement pour votre site. Vous pouvez, par exemple, créer le dossier Pilotes_privés dans le dossier source pour votre installation, puis placer les fichiers pilotes dans ce dossier. Vous pouvez ensuite taper /copysource:Pilotes_privés pour que le programme d’installation copie ce dossier dans l’ordinateur que vous venez d’installer et qu’il utilise les fichiers associés durant l’installation, sous l’emplacement de dossier temporaire racinesystème\Pilotes_privés. Vous pouvez utiliser /copysource pour créer autant de dossiers supplémentaires que vous le souhaitez. Contrairement aux dossiers créés par /
copydir, les dossiers /copysource sont supprimés en fin d’installation.

/debug[niveau]:[nomfichier]

Crée un journal de débogage au niveau indiqué, par exemple /debug4:Debug.log. Le fichier journal est C:\racinesystème\Winnt32.log, et le niveau de débogage par défaut est 2. Les niveaux de débogage sont les suivants : 0-erreurs graves, 1-erreurs, 2-avertissements, 3-informations et 4-informations détaillées pour le débogage. Chaque niveau englobe les niveaux qui lui sont inférieurs.

/disabledynamicupdates

Inhibe la mise à jour dynamique. Sans la mise à jour dynamique, le programme d’installation s’exécute uniquement avec les fichiers d’
installation d’origine. Cette option désactive Mise à jour dynamique même si vous utilisez un fichier de réponse et sollicitez des options de mise à jour dynamique dans ce fichier.

/dynamicupdatesshare:nomchemin

Indique un partage sur lequel vous avez téléchargé les fichiers Mis à jour dynamique (les fichiers mis à jour en vue d’une utilisation avec le programme d’installation) à partir du site Web de mise à jour de Windows. Lorsque vous travaillez à partir d’un partage d’installation, utilisé avec /prepareinstallshare, cette option effectue des préparations afin que les fichiers mis à jour puissent être utilisés dans des installations client réseau. Lorsqu’elle est utilisée sans /prepareinstallshare et qu’elle s’exécute sur un client, précise que l’installation client utilisera les fichiers mis à jour sur le partage indiqué dans nomchemin.

/prepareinstallshare

Effectue des préparations sur un partage d’installation afin qu’il puisse être utilisé avec les fichiers Mise à jour dynamique que vous avez téléchargés à partir du site Web de Windows. Ce partage peut être utilisé pour l’installation de Windows XP pour plusieurs clients : Utilisé uniquement avec /dynamicupdatesshare.

/m:nom_dossier

Spécifie que le programme d’installation copie des fichiers de remplacement à partir d’un autre emplacement. Demande au programme d’installation de rechercher d’abord des fichiers dans l’autre emplacement et, si des fichiers sont présents, de les utiliser à la place des fichiers qui se trouvent dans l’emplacement par défaut.

/makelocalsource

Demande au programme d’installation de copier tous les fichiers sources d’installation vers votre disque dur local. Utilisez /makelocalsource lorsque vous effectuez l’installation à partir d’un CD-ROM pour rendre les fichiers d’installation accessibles au cas où le CD-ROM ne serait pas disponible lors d’une phase ultérieure de l’installation.

/noreboot

Demande au programme d’installation de ne pas redémarrer l’ordinateur une fois que la phase de copie de fichiers de Winnt32 est terminée afin de vous permettre d’exécuter une autre commande.

/s:cheminsource

Spécifie l’emplacement source des fichiers Windows XP. Pour copier simultanément des fichiers à partir de plusieurs serveurs, tapez l’option /s:
cheminsource autant de fois que nécessaire (huit au plus). Si vous utilisez l’option plusieurs fois, le premier serveur spécifié doit être disponible, sinon le programme d’installation échouera.

/syspart:lettre_lecteur

Spécifie que vous pouvez copier les fichiers de démarrage du programme d’installation sur un disque dur, marquer ce disque comme étant actif, puis l’installer dans un autre ordinateur. Lorsque vous démarrerez cet ordinateur, il commencera automatiquement par la phase suivante de l’installation. Veillez à toujours associer le paramètre /tempdrive au paramètre /syspart.
Vous pouvez démarrer Winnt32 avec l’option /syspart sur un ordinateur exécutant Windows NT 4.0, Windows 2000 ou Windows XP. Windows 95, Windows 98 or Windows Me ne sont pas acceptés.

/tempdrive:lettre_lecteur

Donne l’instruction au programme d’installation de placer les fichiers temporaires dans la partition indiquée. S’il s’agit d’une nouvelle installation, Windows XP sera également placé dans cette partition. S’il s’agit d’une mise à niveau, l’option /tempdrive porte uniquement sur le placement des fichiers temporaires. Le système d’exploitation sera mis à niveau dans la partition à partir de laquelle vous exécutez winnt32.

/udf:id [,fichier_UDF]

Indique un identificateur (id) que le programme d’installation utilise pour spécifier la façon dont un fichier de base de données d’unicité (UDB, Uniqueness Database) modifie un fichier de réponse (consultez l’entrée /unattend).
Le fichier UDB remplace les valeurs du fichier de réponse, et l’identificateur détermine quelles valeurs du fichier UDB sont utilisées. Par exemple, /udf:Utilisateur_RAS,Notre_societe.udb remplace des paramètres spécifiés pour l’identificateur Utilisateur_RAS dans le fichier Notre_societe.udb. Quand aucun fichier_UDB n’est spécifié, le programme d’installation invite l’utilisateur à insérer un disque contenant le fichier $Unique$.udb.

/unattend

Met à niveau votre version précédente de Windows 98, Windows Me, Windows NT 4.0 ou Windows 2000 en mode sans assistance. Tous les paramètres utilisateur restent les mêmes que ceux de l’ancienne installation ; aucune intervention de l’utilisateur n’est donc requise pendant l’installation.

/unattend[nombre]:[fichier_réponse]

Exécute une nouvelle installation en mode sans assistance. Le fichier_réponse indiqué fournit les spécifications personnalisées au programme d
’installation.
Nombre est le nombre de secondes s’écoulant entre le moment où le programme d’installation finit de copier les fichiers et le moment où il redémarre votre ordinateur. Vous pouvez utiliser nombre sur n’importe quel ordinateur exécutant Windows 98, Windows Me, Windows NT, Windows 2000 ou Windows XP.

Le fait d’utiliser l’option /unattend de la ligne de commandes pour automatiser l’installation indique que vous avez lu et que vous acceptez le contrat de licence Microsoft pour Windows XP. Avant d’utiliser cette option pour installer Windows XP au nom d’une société autre que la vôtre, vous devez confirmer que l’utilisateur final (qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale) a reçu, lu et qu’il accepte les conditions du contrat de licence Microsoft pour Windows XP. Les OEM ne sont pas autorisés à spécifier cette clé sur les ordinateurs vendus aux utilisateurs finals.[/i]

a+

Son nouveau disque dur est vierge, il ne peux donc pas installer Windows XP à partir de Windows 95, Windows 98, Windows Me, Windows NT, Windows 2000 ou Windows XP.

Même si la réponse semble satisfaire mystismile.

oui mais il peu le faire via un autre pc
ensuite sur un win 98 par exemple il met un repertoire avec son cd xp

il redemarre ce disque sur son pc en panne , lance 98 ignore les driver
puis lance xp depuis le repertoire en mode maj

Ouais, à la limite… Ca, ça peut marcher.

Mais bon, ça fait une installation “sale”.

OUI mais c’est le seule solution, sauf il a un lecteur de disquettes sur son portable, ou la possibilité d’en connecter et d’utiliser une disquette de boot.
Edité le 21/04/2008 à 12:36