Installer Xp et Vista sur 2 DD differents (IDE et SATA)

Bonjour, alors je vous explique j’ai une carte mere qui a un branchement ide et 4 branchement sata 2!
Sur l’ide j’ai un DD Maxtor 80go (1 seule partition) ou j’ai Windows Xp edition familiale et je vien d’acheter un DD Seagate 500go (1 seule partition) que j’ai brancher sur un des ports sata et où j’ai mis déjà pas mal de donnée (une centaines de go).

Ce que je voudrais faire c’est garder bien sur xp avec toute mes donnée sur le maxtor 80go et crée une 2éme partition genre de 40go sur mon seagate 500go pour justement installer vista dessus!
Je précise que mon ordi boot sur le maxtor en ide!
C’est que je vous demande c’et comment il faut faire pour installer vista sur une nouvelle partition créer sur le seagate. Car apparemment j’ai deja essayer de changer sur mon bios l’ordre de boot mais impossible de les changer va savoir pourquoi mais bref j’ai un autre idée!

Ce que je veux faire c’est avant tout créer une nouvelle partition (40go) sur le seagate depuis le gestionnaire de disque aprés eteindre l’ordi debrancher le dd ide avec xp dessus et brancher le seagate sur le port sata n°1 de la carte mere et mettre le dvd d’installation vista pour qu’il boot sur le dvd et suivre la procédure d’installation pour l’installer sur la partition de 40go sur le seagate.
Apres l’installation terminer j’eteint tout je rebranche le maxtor ide (xp) car apparemment ma carte mere boot direct sur l’ide et je laisse le seagate en port n°1 sata.
Mais ce que je veux savoir si l’ordi boot direct sur xp comment faire pour qu’aux démarrage il me demande sois de boot sur xp ou sur vista. Je crois que sa s’appelle un Boot Manager mais je suis vraiment a l’ouest pour ce genre de chose.
Je suis sur que sa doit être trés simple mais je préfère demander à des gens qui connaisse ce cas là!

Voila je pense que toute est dit!
Alors j’espère que vous pourrez m’aider donc Merci d’avance!

Salut,

Tu te compliques la vie…

crée ta partition de 40 Go sur le Seagate

insère ton DVD VISTA dans le lecteur optique,
démarre sur le DVD
choisis Installer VISTA et là, si tout va bien, l’installateur VISTA va te proposer
toutes les partitions dispo pour une install.
Tu choisis celle de 40 Go et tu n’as plus qu’à continuer l’installation.

Tu auras le choix entre démarrer sur VISTA ou XP automatiquement.
ça, c’est quand on installe VISTA en plus d’XP.
Tout est automatique dans ce cas.

Ce qui ne fonctionne pas, ou mal
pour le choix de l’OS au démarrage,
c’est quand on installe XP après VISTA
Là, il faut bidouiller sérieux…
Edité le 22/03/2009 à 10:12

Mais dans mon gestionnaire de disque comment faire pour créer une nouvelle partition de 40 go vu que sur mon seagate j’ai créer une seule partion de 500go.
Je peux quand même en créer une nouvelle? Explication S.V.P!

Merci!

En faite j’ai trouver j’ai télécharger partition magic! J’ai donc fait une nouvelle partition logique (H) de 40go sur mon seagate 500go.
J’ai éteint l’ordi j’ai débranchés les ports ide et mis le seagate en port 2 (sata) et le lecteur dvd en port 1 (sata) pour qu’il boot dessus.
Sa a bien marcher, j’ai choisi la partition logique (H) de 40go pour installer vista dessus jusqu’à que pendant l’installation de vista il s’arrete a 12% de la decompression des fichier et sa ma afficher un ecran bleu avec pas mal de ligne incompréhensible avec marquer error enfin voila.
Tout ce que je sais c’et que sa ne viens pas du tout du dvd vista je l’ai installer sur l’ordi d’un pote ce week end même.

Donc je vais pas me faire chier je vais acheter un petit dd de 80go en sata qui aura vista dessus et quand je voudrai utiliser vista je débrancherai les ports ide et je metterai le dd vista en port 1(sata) pour que l’ordi boot dessus.
Car je sens que sa me bouziller mon pc cet histoire. Car qu’en j’ai tout remis en place il me marquai avans que xp se lance NDLR manquant CTRL/ATL/SUPPR pour redémarrer et sa ma foutu bien les jetons vous pouvez en être sur! J’ai donc du changer l’emplacement du seagate en port 3 (sata) et le dvd sata en port 2 (sata) va savoir pourquoi!!!

Si vraiment vous avez une solution (tuto) avec photo détailler ou vraiment bien expliquer pour mon cas, pas de problème sa serai cool sa m’éviterai de depenser de l’argent pour un autre dd!

Sinon merci quand même Murmel tu ma appris quand même quelques petites choses!

Mais j’atend toujours d’autres réponses mes amis internautes!
Edité le 23/03/2009 à 02:01

Personne peux m’aider?