Installer XP depuis une clé USB - booter dessus pour install XP sur DD?

Bonjour!

Je souhaiterais installer windows XP sur un ordi donc le lecteur CD/DVD est mort. J’ai fait une image du disque d’installation, comment procéder pour formater puis réinstaller XP tout frais depuis ma clé USB? J’ai déjà lu des truc sur PE Builder, mais ça a l’air de concerner l’installation d’un OS SUR la clé USB. Ce qui m’intéresse est une clé USB 1Go Sandisk micro qui fasse office de CD d’installation. J’ai fait une mise à niveau vista :pfff: et là, je veux tout formater :grrr:

J’ai un autre ordi que je peux mettre en réseau depuis un routeur free

Enfin pour info, j’ai configuré le Bios pour booter sur “removable device”, voilà.

Merci d’avance :jap:

salut
tu as fait une image du disque, le problème c’est que mêeme si tu as configuré le bios, ben tu ne pourras pas démarer sur ta clé, car c’est une image d’xp que tu as et non le cd d’ Xp, pour booter, il faut un autorun, cependant voici ce que je t’ai trouvé:

http://www.hotline-pc.org/usb-boot.htm

Il est possible de se servir de se servir de différents programmes afin de transférer une image disque sur un autre support comme une clé USB. De ce fait il vous sera possible de démarrer votre ordinateur à partir d’une simple clé USB. Cela peut être utile si vous avez à flasher le Bios de votre ordinateur sans posséder de lecteur de disquette.
Signalons que cette astuce ne fonctionne pas avec toutes les clés USB. Il doit être indiqué sur l’emballage si la clé que vous possédez est “bootable” ou non.
Par ailleurs, certaines clés USB possèdent un petit loquet qui permet de les rendre “bootable”.
N’oubliez pas d’aller dans le Bios et de définir le premier périphérique d’amorçage sur votre clé USB. La commande à modifier ressemblera à celle-ci : “Boot from USB hard drive”, USB FDD", “USB HDD”, “USB-Stick”, “USB Removable Floppy Disk”, “USB Zip Disk”, “USB RMD-FDD”. Bizarrement, si vous avez plusieurs possibilités essayez celle-ci : “USB-ZIP”. Dans certains cas, vous devez aussi activer ces commandes : “USB Function Support”, “USB Function For DOS”, “USB Legacy Support for DOS”, “USB Keyboard & Legacy Support”, “USB Legacy Mouse Support”. Attention, cette liste est loin d’être exhaustive !
Signalons une cause possible aux problèmes de “Boot” : certaines cartes mères ne peuvent démarrer que si votre périphérique USB est formaté en tant que “disquette” : le disque formaté ne contient pas de MBR mais directement un secteur de boot placé sur secteur 0, ou bien formaté en tant que disque contenant un MBR et un secteur de boot. Par ailleurs, il semble que des problèmes de géométrie de disque font que certaines clés vont fonctionner sur un ordinateur mais pas sur l’autre

Note : Quelle différence entre l’enregistrement principal de démarrage et le secteur de Boot ?
Le MBR (“Master Boot Record”) est créé quand le disque dur est partitionné. Il contient une portion de code exécutable appelé “Enregistrement principal de démarrage”, la signature du disque et la table de partition principale du disque. La signature du disque est un nombre unique qui identifie le disque par rapport au système d’exploitation. Cette information se trouve dans cette arborescence du Registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices. Il accomplit ces quatre opérations :

  • Vérification de la partition active.
  • Localisation du secteur de démarrage présent dans la partition active.
  • Chargement en mémoire d’une copie du secteur de démarrage.
  • Transfert du contrôle du code exécutable au secteur de démarrage.
    Une disquette ne contient pas de “MBR” mais simplement un secteur de Boot.
    Le secteur de Boot (“Boot sector” ou “Secteur de démarrage” ou “Secteur d’amorçage”) est localisé dans le premier secteur de chaque volume. Il contient un code exécutable et les informations nécessaires au système de fichiers afin d’accéder au volume. Il est créé quand vous formatez une partition.

Vous pouvez téléchargez de nombreuses images de disquette de "Boot" à partir de cette adresse : www.bootdisk.com/bootdisk.htm. Si, par exemple, vous cliquez sur le lien Windows 98 OEM, vous allez obtenir un fichier nommé boot98.exe. Voici une solution utilisant "WinImage" :

  • À l’aide d’un programme comme “WinRAR” décompressez le contenu de l’archive auto-extractible.
    Vous pouvez ignorer le message d’erreur qui va apparaître pour enfin obtenir un fichier nommé boot98.ima.
  1. Dans "WinImage", cliquez sur Fichier/Ouvrir

  2. Dans la liste déroulante Fichiers de type:, sélectionnez Tous les fichiers (.)

  3. Sélectionnez le fichier .ima puis cliquez sur le bouton Ouvrir.
    Le contenu de la disquette va apparaître.

  4. Cliquez sur Fichier/Enregistrer sous

  5. Dans la zone de texte Nom du fichier:, saisissez le nom du fichier .IMZ puis cliquez sur le bouton Enregistrer.
    Un fichier nommé boot98.IMZ aura été créé.

  6. Branchez votre clé USB.

  7. Insérez une disquette de démarrage dans votre lecteur.

  8. Cliquez sur Disque/Lire disquette.
    Le contenu de la disquette est mis en mémoire et apparaît donc.

  9. Cliquez sur Disque puis sélectionnez la ligne qui correspond à la lettre de votre clé USB.

  10. Cliquez sur Image/Changer le format

  11. Cochez le bouton radio Importer le format à partir du disque sélectionné puis cliquez sur OK.

  12. Cliquez sur Disque/Écrire disquette.
    Une boîte de dialogue peut apparaître vous signalant que la clé USB contient des données et que celles-ci vont toutes être effacées.
    Note : si vous avez un message vous signalant que votre clé USB est protégée en écriture cela veut dire généralement que soit :

  • Vous avez oublié de la déprotéger en écriture.
  • La lettre d’affectation de lecteur est B: Auquel cas servez-vous de l’utilitaire de gestion de disque pour changer la lettre d’affectation.

Si vous ne possédez pas de lecteur de disquette voici une solution de contournement :

  1. Toujours dans WinImage, cliquez sur Fichier/Nouveau

  2. Laissez le bouton radio 1.44Mo coché puis cliquez sur OK.
    Vous pouvez cocher le bouton radio Importer le format à partir d’une image de fichier si vous possédez un fichier .bin, .ima ou .imz.

  3. Cliquez sur Image/Propriétés du Secteur de Boot

  4. Cliquez sur le bouton correspondant au système d’exploitation puis cliquez sur OK.

  5. Cliquez sur Image/Injecter puis sélectionnez les fichiers nécessaires.
    Le reste de la procédure est identique à précédemment.

Voici une autre méthode :

  1. Insérez une disquette vierge dans votre lecteur.

  2. Dans l’Explorateur Windows cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre lecteur de disquette puis sur la commande Formater

  3. Cochez la case Créer une disquette de démarrage MS-DOS puis cliquez sur les boutons Démarrer et OK.

  4. Téléchargez un utilitaire nommé "MKBT" à partir de cette adresse web : www.nu2.nu/mkbt.
    Vous allez obtenir un fichier nommé mkbt20.zip que vous devez décompresser. Le fichier exécutable dont nous allons nous servir se nomme mkbt.exe.

  5. Formatez votre clé USB en utilisant le même format que celui que vous avez utilisé pour initialiser la disquette.
    Dans cet exemple, utilisez le format FAT (le choix par défaut est FAT 32).
    Définition : FAT : acronyme anglais de “File Allocation Table” (“Table d’allocation de fichiers”), est un système de fichiers conçu au départ pour MS-DOS et composé de quatre parties : le secteur de Boot, une table répertoriant les numéros de clusters, un répertoire “racine”, la zone des données. Au fil du temps, ce système de fichiers s’est décliné en quatre versions : FAT12, FAT16, VFAT et FAT32. Notons que même pour ce dernier format la taille des fichiers ne peut dépasser 2Go.

  6. Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : cmd

  7. Placez-vous dans le répertoire où se trouve mkbt.exe.

  8. Saisissez cette commande : mkbt -c a: bootsect.bin
    Un fichier nommé bootsect.bin aura été créé dans le répertoire mkbt20.

  9. De nouveau en Invite de commandes, saisissez : mkbt -x bootsect.bin G:
    G: étant la lettre qui aura été attribué à votre clé USB. Vous devez donc l’adapter selon votre configuration.

  10. Copiez maintenant l’ensemble des fichiers présents sur la disquette vers votre clé USB.
    Si votre disquette contient des fichiers Config.sys ou .bat vous devez au préalable les éditer afin de supprimer toutes références à la lettre de lecteur A:

Voici d’autres méthodes permettant de rendre une clé mémoire (stick) “bootable” :

  1. Téléchargez un outil nommé NTRawrite à partir de cette page : http://ntrawrite.sourceforge.net/. Vous devez cliquer sur les liens Download puis Download NTRawrite-1.0.1.zip.
  2. Téléchargez une image de disquette de démarrage.
  3. Formatez la clé USB au format FDD avec l’utilitaire fourni avec la clé.
  4. Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : cmd
    5 ) En Invite de commandes placez-vous dans le répertoire où a été décompressé l’archive ZIP.
    6 ) Saisissez cette commande : NTRawrite.exe
    Renseignez les champs de cette manière :
    Please type the image pathname: boot.img
    Please type the diskette drive: g:
    Please insert a diskette and press any key.
    Copying image file boot.img to floppy drive G.
    ****************************************]
    Verifying image file boot.img with floppy drive G.
    ****************************************]
    Completed!

Cette autre application semble convenir plus particulièrement aux clés de marque “HP” mais peut aussi fonctionner pour beaucoup d’autres modèles.

  1. Téléchargez un fichier nommé SP27213.exe à partir de cette adresse : http://h18007.www1.hp.com/support/files/hp…load/20306.html.
  2. Double-cliquez sur le fichier téléchargé afin de lancer l’installation du programme proprement dite.
  3. Téléchargez éventuellement les fichiers de démarrage à partir de cette adresse : http://aaltonen.us/downloads/HPUSBFW_BOOTFILES.zip.
    4 ) Décompressez cette archive ZIP dans \Temp.
    5 ) Comme expliqué précédemment formatez votre clé USB en vous servant de l’utilitaire HP.
    6 ) Cochez le bouton radio Using DOS system file located at: et indiquez le répertoire où se trouve les fichiers de boot
    7 ) Lancez HP USB Disk Storage Format Tool, V2.0.6
    8 ) Cochez la case Create a DOS startup disk
    9 ) Cochez éventuellement le bouton radio Using internal MS-DOS system files ou spécifiez l’emplacement des fichiers systèmes. Dans notre exemple, il vous suffit d’indiquer : C:\TEMP.
    Il arrive que seuls trois fichiers soient copiés. Vous devez donc copier manuellement les fichiers restants.
  4. Cliquez sur le bouton Start.

Il existe aussi une façon entièrement manuelle de rendre un disque USB "bootable" :

  1. Téléchargez ces deux fichiers : USBASPI.SYS et DI1000DD.SYS à partir, par exemple, de cette adresse : http://www.bootdisk.com/usb.htm.
  2. Copiez ces deux fichiers sur votre disquette de démarrage Windows 98.
  3. Éditez le fichier Config.sys en ajoutant ces lignes :
    Stacks=9,256
    device=himem.sys /testmem:off
    device=USBASPI.SYS /o /W
    device=Di1000dd.SYS
    LASTDRIVE = Z
    Des explications plus complètes sont disponibles à partir de cette page : http://www.stefan2000.com/darkehorse/PC/DO…/USB/readme.txt.
  4. Accédez au Bios de votre ordinateur et changez la séquence de démarrage de façon à ce que le disque USB soit en première position dans la séquence de démarrage. Cette étape est nécessaire sinon un utilitaire comme Fdisk refusera de d’activer la partition. Au pire, vous pouvez physiquement débrancher vos lecteurs de disques.
  5. Démarrez à partir d’une disquette de démarrage ou d’un Cd-Rom d’installation.
  6. À partir du mode Ms-Dos lancez la commande Fdisk.
  7. Rendez la partition présente sur le lecteur USB active ou, s’il n’existe pas de partition primaire, créez une partition.
  8. Quittez Fdisk.
  9. Redémarrez votre ordinateur
    puis de nouveau démarrez à partir d’une disquette ou d’un Cd-Rom d’installation.
  10. Saisissez ces commandes : fdisk /mbr puis format /s c:
    Vous pouvez également vous servir de la commande : sys c:

merci google :MDR :sol:

TK11

ok, c’est sympa, google est ma homepage, je vais donc l’utiliser plutôt que de poster! D’ailleurs à quoi ça sert? :paf:

J’ai déjà essayer plusieurs de ces trucs, mais ça marche pas ou je m’en sors pas.

PS: Quelqu’un aurait déjà essayer avec WinXP car j’ai essayé winimage, ça marche pas, et l’utilitaire HP (voir copier/coller) pareil! Please, qui pourrait me faire un pti “B.A. BA” qui fonctionne pour une Sandisk 1 Go, je m’en sors pas!

Thanks!!

salit si tu as un lecteur de disquette télécharge une disk de démarrage Win98 avec prise en charge de l’usb
http://poloastucien.free.fr/diskt_boot_special.html
après avoir copier le cd de Xp sur ta clé tu installes Xp depuis le dos obtenu avec la disquette, comme si c’était un Win98
http://poloastucien.free.fr/install_win98.html
si tu dois formater tu le fais en FAT

J’ai essayé de rendre ma clé bootable, c’est un fait, mais de lancer l’installation de win XP à partir de cette dernière pas moyen! :??: sinon, avec “Realtek boot Assistant” ce serait pas possible de booter du LAN relier à un autre ordi pour installer XP???

Please help, quelle misère de pas avoir de lecteur CD/DVD!!!! :sweet:

Pour booter sur le réseau, il faut un serveur bizarre derrière.

Va t’acheter un lecteur ou un graveur de CD ou DVD sur port USB, je pense que c’est le plus simple, et ça te servira toujours ! :wink:

salut à toi jeune yerck 1 essai ce lien, je l’ ai trouvé hier . tient moi au courant

Bonjour !
Dis toi qu’un lecteur graveur DVD ne coute guere plus de 30 euros maintenant donc cesse de perte de temps et go magasin lol :slight_smile:

Un “autorun” ne permet pas de booter, ça permet de faire quelques choses sous Windows lorsqu’on branche le périphérique.

Certes, mais ce n’est pas le lecteur CD qui est défaillant, c’est pire: la connexion entre la carte mère et le lecteur. J’ai donc démonté l’ordi, retiré le petit cavalier qui (heureusement que c’était lui et pas plus en amont!) ne fonctionnait pas et j’ai lancé mon CD de XP dans mon lecteur branché direct sur la carte mère… mon ordi les tripes à l’air, j’aurai voulu éviter ça, mais pas moyen de booter sur USB avec XP, c’est nul. Je continue à chercher toute fois et pour éviter ces manips à l’avenir, j’ai fait un ghost de mon DD. Un lecteur CD/DVD externe USB coûte plus de 100€…

Merci beaucoup!

La nappe donc est défaillante? :smiley:

Si c’est ça remplace là. Ca ne coute rien ou presque. :neutre:

pour ça je suis pas un pro mais regarde ça

price minister


et ça

price minister

Facile suffit d’acheter un boitier pour disque dur externe 3.5 et de mettre à la place meme un vieux lecteur cd et ça marche pour pas cher, c’est une bonne solution de depannage et en plus tu pourra toujours te servir du boitier pour y mettre apres un dd externe:

Voir ici

Ou bien encore moins cher ICI
Edité le 25/03/2008 à 10:14

Tutoriel pour installer Windows XP depuis une clé USB ici: www.pcinpact.com…

Sinon tu peux aussi trouver un tutoriel là :
www.nuleninfo.com…
:wink:

Cela n’a pas été simple, une clé 4Go Dane Elec non reconnu par l’outil de gestion des disques, impossible à partitionner à 2 Go et en FAT jusqu’à ce que je tombe sur le bon pilote Hitachi Micro Filter, un pti coup de devmgmt.msc + mise à jour du pilote USB Stick et là, première victoire sur le hardware… Clé USB avec une partition FAT de 2Go et c’est parti… Le logiciel de Poilau…est splendide. Il fonctionne impecc pour booter depuis ma clé sur mon autre PC portable (sony).
MERCI!
Malheureusement, je n’arrive toujours à rien avec mon AMILO M1425 sans lecteur CD: J’ai beau avoir choisi “removable device” en 1st Boot dans mon bios (AMI Bios Megatrends v1.08c), il ne reconnaît pas.:frowning:

Si cette option de boot dans mon bios est là, il doit y avoir une raison !!! Rien sur le support technique de Amilo Fujitsu. Google et re Google, j’ai aussi tenté avec l’utilitaire HP de ptitdav_, même résultat…

Au fait, pour le “cavalier” qui est naze et qui m’empêche de pouvoir brancher un autre lecteur CD/DVD sur mon PC, je n’ai pas encore trouvé de revendeur qui fait cette pièce, sorte de petit rallonge de 5cm entre la connectique sur ma carte mère et celle de mon lecteur CD. Je peux utiliser ce lecteur sinon en le branchant direct sur la carte mère, mais galère, car je ne peux plus alors refermer la coque de mon ordi pour l’utiliser. (le portable garde alors le “ventre à l’air”)

Je n’ai pas de lecteur de disquettes… Quelqu’un a une idée pour pouvoir réinstaller Win XP sur mon PC Fujitsu Siemens depuis une clé USB avec ce satané Bios? Un flash possible? Celui qui trouve, je lui tire mon chapeau bien bas car ce serait vraiment plus pratique… !
Edité le 12/04/2009 à 20:00

Vous savez comment réinstaller Win XP sur mon PC Fujitsu Siemens depuis une clé USB (la clé est prête) avec ce satané Bios AMI de Megatrends et son option “removable device”?
Merci ^ ^)
Edité le 13/04/2009 à 14:16

Un pti feedback SVP!!!

Salut,

Je suis exactement confronté au même problème que toi, donc je ne pourrai pas te répondre. :frowning: Par contre, comment as-tu fait pour démonter ton Amilo M1425 (je voudrais voir si la panne de mon lecteur CD n’est pas tout simplement due à un câble débranché) ? Moi, après avoir enlevé toutes les vis y compris celles cachées par le capot situé au-dessus de la carte mère, je n’arrive toujours pas à enlever la coque. Ça ne vient d’aucun côté. J’ai lu que c’était clipsé en plus d’être vissé, mais comment savoir de quelle manière déclipser ?

Bonjour à tous.

Je viens partager ma petite expérience dans l’installation d’xp pro a partir d’une clés USB (enfin dans mon cas d’une caarte SD).
J’ai qaund même bien galéré…

Je passe toutes les versions qui n’ont pas marché pour ne garder que celle qui a bien fonctionné.

J’ai utilisé la méthode de la “disquette” de boot win98.
On trouve des fichier ISO (ou .img) un peu partout sur le net avec ce genre de disquette prétes a être copier sur une disquette ou une clés (le principe est le même).
J’ai utilisé UltraISO pour cela mais je pense que c’est faisable avec Winimage ou un équivalent.
En tout cas rien de plus simple a faire. on indique au soft l’image ISO de la disquette de boot win98 puis on lui indique la clés USB (dans mon cas c’etait une carte SD de 2mega en FAT32) et on lance la “gravure”.

Le plus dur est fait. En suite j’ai simplement copié l’intégralité de mon CD d’installation de Windows XP Pro sur cette même carte SD sans aucune spécification de boot ou autre.

En suite j’ai bouté sur mon PC a réinstaller (dans mon cas un eeepc 901). Evidemment ça impose de savoir booter sur un périphérique USB.
Le boot se fait tout simplement sur un démarage de win98 (un DOS en fait). On tombe donc sur une invite de commande (un ecran tout noir avec C>\ et le curseur qui clignote).
Il y a plus qu’a rentrer dans le répertoire i386 présent sur la carte (ou la clés) avec la commande “cd i386” puis de lancer le fichier winnt.exe avec la commande “winnt.exe” (le plus simplement du monde quoi…) et ça se lance.

Le seul petit HIC que j’ai rencontré lors de l’installation c’est une confusion dans les lettres des disques. En effet la carte SD a été reconnu au boot comme etant le C: qui généralement est la partition où l’on va installer windows. Donc je pense que l’installation a un peu cafouillée pour créer le BOOT.INI de windows. Je me suis retrouvé au final avec un multi boot avec deux windows a choisir dont un qui ne fonctionné pas.
Mais pas de panique windows ne s’installe pas sur une lettre en particulier mais sur des partitions, des secteurs et des disques. Donc lors de l’installation il nous présente toutes les partitions trouvées (dans mon cas trois dont la carte SD) et on a qu’a choisir la bonne partition (généralemetn la toute premiere de la liste).

Sinon tout le reste c’est passé comme une simple installation de winXP avec ses deux reboots.

Pour supprimer le multi-boot inutil il suffit d’aller dans demare->excecuter->msconfig->BOOT.INI et de supprimer la ligne inutile (enfin ça c’etait dans mon cas et je n’ai pas refait l’experience une seconde fois pour vérifier si cela aller se reproduire…)

Voili voilou

Inutil de vous dire que c’est quand meme bien laborieux comme technique et que je ne referais pas cela tous les jours. Une fois mon windows bien installé avec tous mes drivers et mes softs habituels j’ai fait un petit Ghost de ma partition que j’ai mis sur une simple carte SD de boot avec nortonGhost.

En tout cas courage pour ceux qui galèrent sachez que c’est tout a fait possible je l’ai fait et ça marche bien au final.

A+

PS : Ha oui un petit oublie qui m’a fait perdre pas mal de temps; J’ai utilisé une disquette de boot win98 SANS RAMDISK parcequ’avec la méthode ne marche pas pour lancer winnt.exe
www.allbootdisks.com…