Installer windows sur un "ex disque externe"

Bonjour,
j’ai en ma possession un disque externe de 80Go, de marque WD en IDE.
J’ai besoin de ce disque pour dépanner mon ordi secondaire, j’aimerais donc installer WinXP SP2 dessus et le faire passer en disque interne sur cet ordi secondaire.
J’ai formaté le disque mais lorsque je veux installer XP en bootant sur le CD d’install, c’est très lent et le programme d’installation me dit finalement qu’il ne détecte pas de disque dur (alors qu’il a été détecté au début du démarrage de l’ordi lors de la détection des périphs). Je pensais que le disque avait rendu l’âme mais il fonctionne toujours en tant que disque externe.
Y’a-t-il une manip à faire pour créer une sorte de bootlog sur le disque qui permettrait au programme d’installation d’XP de le détecter?
Merci.

NB : je n’ai pas trouvé Microsoft Windows XP Service Pack 2 dans la liste des logiciels, c’est pourquoi j’ai choisi, par défaut, le SP3.

EDIT : j’ai cru que ma question n’avait pas été envoyé à tort. Si un modo pouvait effacer ce message, l’autre étant bien classé (dans WinXP SP2).
Edité le 01/05/2008 à 23:45

Commence par l’installer en interne, et ensuite tu installes Windows normalement.

J’ai branché le disque en interne, j’ai ensuite voulu installer winXP en bootant sur le CD d’installation. Et c’est là ou le CD d’installation m’a dit qu’il ne trouvait pas de disque dur…

est-il en premier sur la liste de boot?

débranche tous les autres disques durs avant d’installer windows sur ton IDE ça règle le pb en général

Oui, et Vérifie les cavaliers, pour éviter d’avoir deux disques en esclave ou un truc du genre.

a oui, admin of playgroup a raison de penser à ça, faut absolument penser à mettre le DD IDE en maître (et tout seul sur la nappe IDE) c’est-à-dire que le lecteur DVD tu le mets sur une nappe et le DD IDE sur une autre, tous les deux en maître. Par contre, si tu ne peux pas (un seul connecteur IDE sur la carte mère) ben mets le DD en maitre et le lecteur DVD en esclave (bon évidemment si tu as un DVD en SATA tu mets le DD en maitre) en fait quelque soit la config, le DD est en maitre

Je n’avais branché que ce disque dur, j’ai pas vérif le cavalier mais comme il était seul sur la nappe IDE, ça n’aurait pas du poser de problème (d’autant qu’il était détecté par le bios…).
En fait le problème vient de l’installation de WinXP, c’est elle qui ne le repère pas…

Si, si il est en slave sur une nappe : il est en slave, théoriquement on le met en cable select ou en master en bout de nappe pour qu’il soit maitre.

Ce disque dur a-t-il déjà servi en tant que DD interne?

Non justement, je l’ai acheté dans un boitier rue montagallet. Il a toujours été disque externe. C’est peut être pour cela qu’il y a des prbs quand je le passe en disque interne.
Le disque est en “master w/ slave present” (je ne sais pas ce que ça signifie). Les autres positions de cavaliers sont “single or master”, “slave” ou “cable select”. Je vais essayer de le passer en “single or master” pour voir si ça change qqchose…

“Single ou master”, c’est quand il est seul
“Master with slave present”, c’est que il est maître avec un périphérique (disque dur, CD, DVD, lecteur ZIP, ou autre) configuré en esclave
“Cable select”, c’est quand il y a deux appareils sur la nappe et c’est la position sur la nappe qui détermine qui est maitre et qui est esclave.

Sur ta CM il y a combien de controlleurs IDE ?

Sinon, vérifie sur le site constructeur qu’il n’y ai pas de drivers complémentaire (installable en appuyant sur F6 au tout début de l’installation) sinon vérifie dans le bios que le disque est fixé en IDE (car si le bios le voit très bien ça ne signifie pas pour autant que windows va suivre la façon dont il lui presente). N’ayant lu nul par de quelle CM tu disposes je ne peux pas trop me renseigner :wink:

il me semble qu’un disque dur cela se prépare et pas seulement en formatant, il y a des partitions à faire, au moins une, même si elle doit occuper tout le disque: la partion principale c’est sur celle la que doit être installer l’OS . Cela peut se faire par disquette le programme à mettre dessus se trouve chez le fabricant du disque. C’est peut-être faisable via le gestionnaire de disque en mettant celui-ci en esclave.

Que je sache, le formatage ne peut se faire qu’après un partitionnement, et d’après ce que je lis, les deux étapes ont été faites… :arf: