Installer Windows 7 sur disque seul ou partition ?

Bonjour, je suis à deux doigts d’installer windpws seven, mais une question m’interpelle !
Est il mieux d’installer son système d’exploitation sur un disque dur seul (genre un vieux DD ide de 40go) ou plutot de le mettre sur une partition d’un disque plus récent ?
Si la seconde option est la mieux y a t il des risques de perdre des données sur le reste du disque en cas de plantage de windows ou virus ?

Merci :slight_smile:

Déjà mettre le système sur un vieux disque dur est une mauvaise idée car les performances s’en ressentiront!
Le HDD c’est le maillon faible dans la chaine de performance du PC, plus celui-ci est rapide (le top etant le SSD) plus ton système sera reactif et rapide. Qu’importe que tu ai un CPU de 10Ghz avec 10 coeurs et une carte video à 500€.

Pour ce qui est des risques en cas de plantage: ça ne change rien d’avoir 2 HDD séparé ou un seul avec 2 partitions.
La seule différence tient dans la panne matérielle du ou d’un disque dur. Mais la chose étant imprévisible il faut de toute façon prévoir des sauvegardes de ses données quelque soit le choix de configuration que tu auras fait.

Merci pour ta réponse très claire et rapide !

:jap:

je rejoins le poilu

Bonjour,
Quand on a deux DD, c’est bien de créer une partition sur le disque où ne se trouve pas le système d’exploitation pour y placer le fichier d’échange.
A mon avis, même avec sur un vieux dd de 40 Go, le fichier d’échange y accéllérera le système.

Bof, la partition uniquement pour le fichier d’échange ça n’apporte strictement rien à Windows :neutre:

Et placer le fichier d’échange sur un vieux HDD c’est probablement la pire des idées quant aux performances du système.
Un vieux HDD tout au plus on lui donne des données à stocker, mais rien qui ne puisse avoir un impact sur les perf du système.

Je viens de faire l’acquisition d’un SSD OCZ Vertex 2 60 Go
Je vais donc choisir d’y installer mon windows 7 n’est ce pas ?
J’ai entendu parlé que les ssd étant en flash ont une limite de vie bien déterminé comme nos carte flash de nos appareils photo et qu’ils sont limité en nombre d’écriture non ? Installer windows qui écrit sans cesse dessus n’est il pas risqué ?

tu auras changé ton SSd bien avant qu’il ne tombe en rade à cause de sa durée de vie potentielle :wink:

A lire
www.presence-pc.com…

Et surtout cette suite d’article:
www.presence-pc.com…

Le système n’ecrit pas tant que ça, en général c’est essentiellement de la lecture qui est faite.