Installer Window 7 sur PC avec partition de restauration

Je pose la question : est-ce qu’il y a un risque d’installer Windows 7 sur un PC qui a une partition de restauration dans le but de faire un multiboot avec XP

2eme question (plus simple) : Quand il y a une partition de restauration au début du disque, est-ce que c’est la partition active ou pas ?

Sous Vista et W7, on peut voir dans le gestionnaire de disque quelle est la partition active.
Exemple, voici le cas d’un PC Dell Optiplex GX270 avec XP pré-installé, ce PC n’a pas de partition de restauration mais une partition de diagnostic avec des outils Dell, la partition active est la 2eme partition du disque.
http://img10.imageshack.us/img10/5699/disk7.jpg

Il y a un autre moyen de savoir quelle est la partition active : c’est la partition qui contient les fichiers du gestionnaire de boot:
-pour W7et Vista : bootmgr + répertoire Boot (qui contient entre autres le fichier BCD qui est un peu l’équivalent du boot.ini)
-pour XP : boot.ini, ntldr, ntdetect.com
-pour un multiboot XP/Vista ou XP/W7 : on a tous les fichiers (boot.ini, ntldr, ntdetect.com et bootmgr + répertoire Boot)

Remarque: les fichiers du gestionnaire de boot sont des fichiers qui ont les attributs “Système” et “Caché” donc on ne peut les voir que si on active l’option pour voir les fichiers cachés dans l’explorateur Windows, il faut également décocher la case “Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation”
Dans XP, ces options sont le menu Outil / Options des dossiers / onglet Affichage
Dans Vista et Seven, ces options sont dans Organiser / Options des dossiers et de recherche / onglet Affichage

Si vous avez un PC avec une partition de restauration, est-ce que vous me répondre en me disant quelle est la partition active (ou celle qui contient les fichiers de boot , c’est pareil).
Je voudrais savoir si ça dépend des constructeurs de PC ?

Je pose ces questions suite à ce sujet installateur-de-windows7-ne-reconnait-pas-mon-disque-dur
C’est un PC Acer Aspire T650 avec XP pré-installé, finalement Windows 7 a bien été installé mais ça n’a pas créer le multi boot avec XP donc actuellement on ne peut lancer que W7.
C’est une histoire compliquée et pas encore résolue mais je me suis aperçu que la partition de restauration était la partition active; comme c’est une partition cachée, il n’y a pas moyen de voir et modifier les fichiers qui sont dessus.
En fait, avec le logiciel EASEUS Partition Master on a pu voir les fichiers de la partition cachée et il manque le fichier boot.ini sur cette partition, il y a les autres fichiers de boot (ntldr, ntdetect.com et bootmgr + répertoire Boot) mais pas le boot.ini

On a bien utilisé EasyBCD pour récréer l’entrée XP dans le gestionnaire de boot de W7 mais quand on choisit XP dans le menu, ça met une 1ere erreur “boot.ini invalide” suivie d’une 2eme erreur “HAL.DLL non trouvé”.
La 2eme erreur vient du fait qu’il n’a pas trouvé le boot.ini donc il essaie de booter avec des valeurs par défaut, comme si XP était sur la 1ere partition mais ce n’est pas le cas donc ça ne marche pas.
Edité le 13/05/2009 à 17:20

Pour info, l’histoire s’est bien finie, la partition de restauration a été supprimée et nous avons restauré un dual boot Windows XP /Seven avec EasyBCD.

Mais ça m’intéresse toujours de savoir si d’autres personnes sont susceptibles d’avoir le même probléme et quelle est la partition qui est active sur un PC qui a une partition de restauration.
Edité le 11/05/2009 à 20:29

Salut Gilles,

Vu que tu as essayer de m’aider, je te renvoie la balle sauf que je ne sais pas du tout si ca va t’être utile mais bon…
www.clubic.com…