Installer Win7 sur deuxième disque dur

salut à tous,

je tourne actuellement sur XP qui est sur le seul et unique DD que j’ai.
Je compte acheter et installer Win7 sur un autre DD que je rajouterai à mon PC. Je compte faire comme ceci:

  • Débrancher mon DD actuel (celui où il y a XP)
  • Installer le nouveau DD et installer Windows 7 dessus.

Jusque là pas de souci, mais est-ce qu’il y a un risque de conflit si je réinstalle le DD où il y a XP dessus ? En fait comment désinstaller XP proprement tout en gardant mes programmes que j’ai sur le DD ?

Merci.

Le plus simple, vous ajoutez votre disque dur, depuis XP, vous le formater, vous créez les partitions en employant par exemple Aeseus partition manager. Puis vous redémarrez et toujours sous XP vous mettez le DVD de 7 il vous demandera où installer, choisissez une partition de votre nouveau disque, 7 créera le dual boot. 7 sera sera l’OS par défaut, c’est à dire que si vous n’intervenez pas lors lors du boot ce sera lui qui se lancera, mais sous XP avec Aesy BCD vous aurez la possibilité d’intervertir c’est à dire de mettre XP par défaut si cela vous convient mieux.

Hum… J’approuve le fait de conserver branchés les deux disques (comme ça, l’installateur de Windows 7 pourra détecter XP et créer un menu d’amorçage multiple), mais pour la fin du message de Tungstène…

Dans ce cas de figure, le recours à un logiciel tiers n’est pas requis. :wink:

Et c’est EasyBCD (petite coquille).

Oui mais avec cette technique en double boot avec choix par easybcd il aura les 2 OS en permanence
Pour enlever XP on peut laisser booter que sur seven puis effacer XP ??? et ses programmes sur XP de toutes façons ils sont installés sur XP et il faut sauf version portbale les réinstaller sous Seven. Impossible à "tranférer "sans réinstalles sous seven à partir d’XP dsl (enfin je crois pas).
A+

Merci pour vos réponses,

Mais je ne compte pas du tout garder XP.
Quand je parlais de garder mes programmes, je voulais dire ma musique, mes photos etc … je me suis mal exprimé désolé.

Donc le pb est simplifié du coup:

  • Une partition est-elle nécessaire pour Seven ?
  • Comment désinstaller XP de son DD, une fois Seven installé sur le sien ?

Merci.

Salut,

je me permet un petit up, histoire de savoir quoi faire quand je recevrai mon matos :slight_smile:

Merci.

Hello

Attends d’autres avis car je ne l’ai jamais fait.
Tu installes seven sur ton deuxième DD, il fera un double boot xp sur c: seven sur d:
Lis ensuite des forums car easyBCD (http://neosmart.net/dl.php?id=1) permet de choisir le système de boot prioritaire et j’ai lu, quelque part que si tout va bien, tu peux laisser uniquement le boot sur seven avec ce logiciel et ensuite si seven démarre seul à chaque fois, tu peux effacer le dossier windows de c: qui contient XP, tu te retrouve avec un disque c: libre de windows, que tu peux effacer pour utiliser comme datas par exemple
Perso je ne l’ai pas fait car j’ai trop de logiciels ou autre matos qui sont pas tous 100% récupérés avec seven je garde donc le double boot
A+

De toute façon il faut des partition, un disque dur est inutilisable sans au moins une partition :wink:
Mais vu que ton disque est neuf il fera surement une grosse capacité. Donc le mieux ça reste de créer une partition plus petite pour le systeme (50-60Go amplement suffisant pour OS+programmes), et une seconde pour toutes tes données.
La séparation systeme-données c’est le B.A.-BA pour proteger un minimum ces dernieres :wink:

quand tu lanceras l’installation de Win7 il te suffira de créer une partition de 50-60Go pour celui-ci (depuis le programme d’installation), ensuite tu pourra créer celle qui acceuillera les données.

Formatage :stuck_out_tongue:

Le plus simpel dans ton cas:

Enleve le DD avec XP
Branche le nouveau
Installe Windows 7
Rebranche le DD avec XP
Verifie dans ton Bios que la sequence de boot et l’ordre de demarrage des disques dur place le disque ayant Win7 en premier (sinon il va demarrer sur XP)
Boot sur Win7
Recupères tes données
Formate le disque XP

voilà :smiley:

+1 avec le poilu,

c’est effet le plus simple j’y avais pas pensé surtout qu’il dit bien dans son 1er post ce qu’il comptait faire.
Comme ça pas de double boot à effacer si il ne garde pas XP
Par contre pour les programmes il faut toujours les réinstaller proprement sous seven, ceux de xp seront effacés
A+

Excellent, merci pour vos réponses :super:

Ça répond parfaitement à mes questions.

Encore merci.

A+

bonjour,
désolé de remonter ce post après 4 ans mais c’est celui qui correspond le mieux à mon cas.
J’utilise windows XP et je viens d’acheter un dd neuf sur lequel je veux installer Windows 7.
Ma carte mère (asus) a plusieurs fiches sata.

Je vois que je peux partionner directement sous XP donc je vais faire ça, mais je me pose des questions sur le multiboot :

1 - [quote=""]
7 créera le dual boot. 7 sera sera l’OS par défaut, c’est à dire que si vous n’intervenez pas lors lors du boot ce sera lui qui se lancera
[/quote]
donc en laissant tel quel, au démarrage c’est windows 7 qui va se lancer, mais si je rentre dans le bios je ne peux pas mettre le DD de XP en premier pour qu’il démarre dessus ? (et vice versa), bien sur ce serait provisoire, le temps de déplacer les fichiers restants car on m’a dit que sous un autre système d’exploitation on ne pouvait pas accéder à la partition système (info ou intox…).

2 - Si le système démarre automatiquement sous windows 7, qu’est ce que le “menu d’amorçage multiple” écrit plus haut ?

3 - [quote=""]
sous XP avec Aesy BCD vous aurez la possibilité d’intervertir
[/quote]
Si je n’ai pas encore installé easyBCD sous xp, et que le système démarre sous windows 7 (si ça ne marche pas en mettant en premier au démarrage le dd de xp dans le bios), easyBCD peut-il s’installer sous windows 7 ? (bon je me doute que oui sinon on aurait du mal à y accéder mais je préfère demander)

4 - Y a-t-il un moyen pour que provisoirement, au démarrage, je puisse choisir le système d’exploitation ? (comme quand on choisit une session) ça pourrait m’être utile le temps de finir de récupérer certains fichiers et surtout le temps d’acquérir les programmes qui me manqueront sous Windows 7 puisque j’ai quelques programmes qui ne fonctionneront pas sous ce dernier.

5 - S’il y a une solution à ma question 4, quand j’en aurai fini, je souhaite conserver XP (j’ai une carte d’acqusition vidéo dont j’ai encore besoin et qui n’a pas de drivers sous windows 7), mais ne pas avoir à choisir le système tous les matins car je ne l’utiliserai qu’exceptionnelement, donc j’imagine que le mieux sera juste de re-configurer easyBCD c’est bien ça ?

Merci pour vos réponses,
Sophie

:hello:

Mieux aurait valu créer un nouveau sujet que de remonter celui-là. :neutre:

  1. En laissant tel quel un menu apparaitra au démarrage du PC et tu pourras choisir quel système lancer. :jap:
    Et au pire, il reste possible de choisir quel OS lancer en premier (Menu Démarrer, clic droit sur Ordinateur, Propriétés, Paramètres systèmes avancés, puis Bouton “Démarrage et récupération”).

  2. Un menu qui apparait entre les écrans Bios et le démarrage de Windows pour justement choisir quel système lancer.

  3. Aucun intérêt ni d’installer Easy BCD, ni de changer de disque dur de boot dans le Bios.

  4. Oui, tu pourras choisir le système à lancer.

  5. Dans ton cas, je ne vois aucun intérêt a utiliser EASY BCD, vu que Windows 7 configure de lui même un menu au démarrage du PC permettant de choisir quelle version lancer.