Installer win xp depuis une clée USB

Bonjour à tous;

Petit changement de config’; et comme d’hab, un accro dans le plan; une ancienne CM non SATA, un ancien disque dur qui passe pas sur la nouvelle CM, un CD de windows resté chez les parents… de sorte que j’ai été obligé de dl une image du cd d’install (je répète, j’ai l’original) pour tenter une installation depuis ma clé USB 4Go.

Petite recherche internet, je trouve un post pas mal détaillé et effectue les actions suivantes: je formate pas clé usb avec HP USB disk Storage Format Tool (le post précise qu’il faut dl dos 6.22 miminum avant) et je copie/colle mon image cd de windows sur la clé. Redémarage de ma nouvelle config’, il tente de booter sur le clé et paf; “pas de logiciel d’intall ou disk error” s’affiche.
Déception.

Si vous pouviez m’indiquer ce qui va pas ou m’indiquer d’autres étapes … :slight_smile:
Je vous remercie bien.

On ne peux pas installer Windows à partir d’une clef USB.
Installe le avec le CD puisque tu as l’original. :neutre:

Tu sais qu’en cas de changement de config (spécialement de carte mère), tu perds ta licence OEM de Windows. Donc, il faut en acheter une.

Ca tombe bien, c’est pas une version OEM; j’essaye juste de m’éviter 400bornes pour la récuperer.

Sinon c’est bien possible;
www.commentcamarche.net…
www.pc-infopratique.com…
[…]

Mais les résultats sont les mêmes, au boot, disk error ou pas de system.

Préambule :
Ca fait maintenant 2 semaines que je lit tout ce qui existe sur les installations depuis une clé USB (an anglais et en francais)

Je cherche a installer windows XP SP2 (ou SP3) depuis une clé USB.
Mon probleme n’est PAS de booter sur la clé USB mais bien d’INSTALLER windowsxp A PARTIR DE la clé.

Diverses tentatives

1 - Boot sur la clé (dos de Win98 ou Win ME) et lancement de \I386\WINNT.EXE. La clé étant reconnue au demarrage comme étant le disque C: mon disque dur se retrouve en D:. Windows XP cherche donc a s’installer dur le C: donc la clé. Pas bon

2 - Installer le systeme de C: vers D: (IO.SYS etc via la commande SYS C: D: / Jde vous passe les détails) et recopier le répertoire I386 du C: vers le D: . Reboot en retirant la clé USB et le disque dur (revenu en C: pour l’occasion) demarre en DOS sous Win98. IOn peut ensuite installer windows XP. OUI MAIS : mon disque dur est en NTFS et je n’ai pas l’intention de ttout perdre en reformattant en FAT 32 (ben oui, sinon on peut pas demarre en DOS)

3 - Installer une version de BARTPE (Image ISO d’un windows minimum deja installé) sur la clé et booter sur la clé en NTFS (l’image iso est chargée en mémoire a l’aide d’un ramdrive.sys issus de windows 2003).
L’image iso chagée apparait comme étant le lecteur X: et … je ne vois pasma clé usb dans les lecteurs avec dessus mon \I386. plus de fichiers d’install donc.

4 - Charger (a l’aide de la méthode ci dessus) l’image iso d’installation de windows XP directement.(Il ne s’agit pas exactement d’une version d’origine mais d’une version customisée personnelement type windows coccinnelle ) Yep ca peut marcher mais il faudra un ramdrive d’une taille de 750 meg au minumum (!) pour charger l’image iso de windows xp en mémoire. Ouf.
Homis le fait que ca ne fonctionne que sur des grosses configurations (quoique aujourd’hui 1 Go de mémoire…), cela m’oblige a recreer un fichier ISO a chaque fois que je veux mettre a jour un utilitaire installé avec ma version customisée.

5 - Charger toujours avec la méthode ci dessus une version en mémoire d’une version de windows xp supportant l’USB (type pico xp)
mais les chargements bloquent tous avec une erreur type 0x0000007B.
L’acces en mode commande (CMD.exe) permettrait de lancer \I386\WIN32.EXE, (mode 32 bits) supportant lui beaucoup plus de parametre en ligne de commande (je pense que c’est la solution)

Je pense être un utilisateur avancé, sinon expert en windows xp, mais la je cale.

des idées ?

Peut etre n’y a t-il pas de solution.

salut une question quand tu as rendu ta clé usb bootable avec le log de HP, qu’as-tu copié sur ladite cle comme cd de XP ?
si tu es en possession d’une image iso il faut l’extraire avant de la copier sur la clé (avec Winimage, PowerIso, Winrar,Ultraiso)

J’ai copié l’ensemble des fichiers d’un cd original de windows XP SP2
(en attendant que ca marche je prefere ne pas copier ma version SP3 customisée)

Je précise bien qu’il s’agit d’une SP2 car il semble qu’il y avait plus de facilité a installer wiindws xp a partir d’une clé USB lorsqu’il s’agissait d’une SP1 (j’ai vu ca au détour d’un forum)

je ne copie donc pas d’image ISO bien évidemment.

Je suis exactement dans la même situation que toi.

J’ai réussit a installer xp a l’aide de deux méthodes:

.Une utilisant BartPE et deux fichiers de WS (tu en fait mention dans ton post):

www.vandomburg.net…

.Une utilisé notamment par les possesseurs d’eepc:

www.eeeguides.com…

Ces méthodes m’ont permis de réussir à installer xp depuis une clé usb (même si elle génère leur lots de problèmes )

La seul constante de ces méthodes est qu’a chaque fois le dossier “$OEM$” à la racine du cd est systématiquement ignoré (Ce dossier contient certains fichiers permettant de personnaliser l’install comme des .reg ou des applications, surement en est t’il de même pour toi ? ),alors que ce dossier est bien pris en compte lors d’un install via CD… :frowning:
Et après plusieurs semaines d’essais, franchement je sèche…

Bonjour,

J’avais deja vu (forcement) la méthode utilisée par www.vandomburg.net… puisqu’il s’agit d’une méthode a base de BARTPE.
Lorsqu’on boote en BARTPE (un ISO situé sur la clé USB) seule est visible en windows le contenu de l’iso (sous forme de l’unité X:)
Le reste de la clé USB qui a servi a booter est ignoré (donc le répertoire I396 contenant l’install de winxp)

Il faut donc utiliser une seconde clé USB pour stocker in winxp installable.
Inutule de penser a retirer la clé USB 1 et a la remettre pour qu’elle soit detectée : BARTPE ne reconnait que les clés branchées au demarrage de windows (pas de plug & Play)

Pas la panacée donc.

Je vais regarder celle utilisée pour les eepc afin de savoir si quelque chose differe …

Ah? Chez moi une fois dans le GUI de BartPE je vois le contenu de ma clé via A 43 (ou un nom dans le genre xD )
Il ne reste plus ensuite qu’a lancer winnt32.exe .

J’ai peut-être une piste concernant la seconde méthode afin de réussir mon install, je te tiens au courant.

Bonne chance.

j’ai fait tous mes test via une machine virtuelle VM ware.
(Edit) C’est la raison pour laquelle je ne vois pas le reste de la clé USB

Sur une “vraie” machine, on visualise effectivement le reste de la clé

J’ai essayé la procédure d’installation eeepc et ça fonctionne aussi. même mieux si on considère qu’il ne faut pas Lancer manuellement WINNT32.EXE avec des paramètres derrière mais que le programme de lancement original du CD de Windows Xp est accéssible (J’en suis encore a me demander comment ca marche leur procédure. Y’a du boulot a décortiquer ça.

Objectifs
– Dans la olution 1 utiliser une image ISO beaucoup plus petite que celle de BARTPE (165 meg quand même, pour ce que ca fait …) Voir si possible de remplacer par une image de PICOXP (15 meg) ou USBPE (Pico XP avec le support usb semble il / 22 megs)

  • Dans la solution 1 arriver a demarrer une image de REACTOS (L’alternative libre et compatible de Windows XP / 64 meg avec beaucoup plus de fonctionnalités !).
  • Dans la solution 2 (eeepc) comprendre comment le script marche

Concernant l’absence de personnalisation possible après installation (PostInstall comme tout le monde dit), c’est peut etre du au changement effectué dans $WIN_NT$.~LS$OEM$\CMDLINES.TXT. celui d’origine n’est pas repris.
Les programmes a executer en post install non plus ne sont pas repris
donc
1 - le contenu du répertoire de la clé USB U:$WIN_NT$.~LS$OEM$$1 sera copié sur le disque dur C: destination.
Y copier donc ses programmes de post-installation :
ex: E:$WIN_NT$.~LS$OEM$$1\Postinstall\XPlode\XPlode.exe

            2- ajouter en fin de ficiher CMDLINES.TXT la ligne correspondant au programme qu'on veut lancer

ex repris du cas précédent : “%SYSTEMDRIVE%\PostInstall\Xplode\xplode.exe” (qui sera executé a partir du disque dur C:)

            2b (autre solution  si le 2 ne marche pas)
               Ajouter en fin de fichier U:\$WIN_NT$.~LS\I386\WINNT.SIF
            [GuiRunOnce]
          "%SYSTEMDRIVE%\PostInstall\Xplode\xplode.exe"

Edité le 04/08/2008 à 01:48

Finalement je me suit servit de la méthode “eeepc” elle est incroyablement efficace.(Il faut booter sur la clé jusqu’a arriver sur le bureau )
Pour la personnalisation j’ai éditer Cmdlines.txt et Winnt.sif, et ca roule :wink:

La méthode eeepc procède comme suit :

Apres boot dur la clé USB (devenue donc C:), celle ci recopie une amorce de Windows XP (Juste ce qu’il faut pour) sur le disque dur D: (le disque dur sur lequel on veut installer windows XP).

On reboote (cette fois sur le disque dur qui est devenu donc bootable pour l’occasion)
Cette amorce lance l’install de windows XP avec comme source U: la clé USB
L’executable lancé est WINNT32 :
A la différence de WINNT.EXE , WINNT32 admet des parametres en ligne de commande comme la source de l’installation que ne permet pas WINNT.EXE , (essayez “WINNT32 /?” pour connaitre toute la syntaxe)
D’autre part , forcement, il faut etre déja en mode protégé pour pouvoir lancer WINNT32 d’ou l’amorce"

Je n’ai pas réussi a faire fonctionner cette installation car je me retrouve avec un TRAP 0x00000007D (du au SP3 de winxp ?) mais je comprend en tout cas le principe maintenant.

C’est le principe utilisé aussi par USB_XP_Setup (http://www.boot-land.net/forums/?showuser=9517)
en tout cas pour la partie recopie de quelques ficihers sur le disque dur pour le rendre amorcable et spécification de la clé USB comme source d’installation au reboot suivant.

Donc le principe est toujours le même lorsqu’il s’agit d’'installer WINDOWS XP a partir d’une clé USB :
lancement de WINNT32 mais il faut s’arranger au préalable pour que la clé USB ne se retrouve pas reconnue comme C:

complement a mon message du le 03 Août 08 à 18h08

J’ai finalement crée une image ISO bootable de windows sur la base de LIVEXP (créé automatiquement avec WinBuilder)

Caractèristqques : Environnement graphique avec l’explorayteur windows et les icones qui fonctionnent. Bureau Windows avec fond d’ecran. Detection automatique des reseaux (pour acces a internet). menu demarrer bien familier (au secours l’ergonomie sur BARTPE)
et comme navigateur Opera (pas mon préféré mais il a l’avantage d’etre light / 6,5 mo)
Support du plug & Play (pour brancher d’autres clés USB a la volée, ca sert)
Quelques utilitaaires

et tout ca dans 88 megs !

Une remarque : j’ai utilié comme source un WIN2003 SP2 francais evaluation téléchargé pour l’occasion , ma version de LIVEXP en windows XP SP2 et SP3 se vautrant lamentablement a l’éxécution par une erreur 0x0007B , comme d’hab)
comme il s’agit d’un menu “classique” dans le look LUNA, ca fait pas grande différence.