Installer Vista sur XP sans perdre ses fichiers ?

Bonjour, je souhaiterais installer Vista sans perdre mes fichiers (documents and settings en autres…), est-ce possible ? J’ai un DD partitionné en 2 x 114 Go environs, le principal est en FAT32 et l’autre en NTFS.

Config :
AMD Athlon 64 X2 Dual Core 3800+
NVidia GeForce 8600 GT
1 Go de RAM
etc…

Merci d’avance pour vos réponses ! :jap:

Non, sauf à acheter la version mise à jours.

De toutes façon ce n’est jamais bon d’installer par dessus un OS par dessus un autre.

Donc, fait tes sauvegardes et réinstalles proprement et oubli la FAT. :wink:

tu veux conserver XP et avoir un dual-boot ou est-ce que tu veux remplacer XP par Vista ?

Pour le premier cas tu n’as pas une configuration de depart tres favorable à ça. Car il faudrait que tu ai une partition pour chaque OS… en plus d’au moins une partition pour tes données (qu’il faut séparer au maximum de l’OS pour raison de securité).

Toujours est-il que si tu veux conserver le Doc&Settings en l’etat sans avoir à manipuler tes données la seule methode c’est de faire une mise à jour de XP vers Vista. Vista va donc remplacer XP et le processus d’installation va faire en sorte de recuperer au maxim tes données et parametres.

Mais cette procedure est assez longue au final et n’apporte pas grand chose. Le mieux ça reste toujours une bonne vieille installation en bonne et due forme.

Ce que je te conseil:

Sauvegarde toutes tes données sur ta partition NTFS de 114Go (ou sur un autre support). Ensuite il faut savoir si tu veux garder XP ou non.

Si ce n’est pas le cas boot sur le DVD de Vista, supprime la premiere partition de 114Go pour en recreer une autre d’environ 40-50Go (1000fois suffisant pour Vista & Cie) en NTFS (le FAT32 c’est le mal :ane:).
Ainsi il te restera 60Go d’espace utilisable pour tes documents et fichiers. A l’avenir tu pourras toujours voir pour refaire une grande partition englobant les 114Go et les 60Go restant.

Si tu veux garder XP commence par lancer l’installation de celui-ci, là aussi supprime la partition FAT32 et crées’en une de 30Go environ (NTFS toujours) pour y installer XP.
Installation fini boot sur DVD Vista: créer une partition Vista (40-50Go tjr) dans l’espace vierge et fait l’installation.

Tu auras alors XP et vista parfaitement utilisable. Ensuite il restera à faire en sorte que l’espace restant aille avec les 114Go de l’autre partition, mais ça c’est un autre probleme qu’on traitera quand tu y sera :wink:


[quote="AdminOfPlaygroup"] Non, sauf à acheter la version mise à jours. [/quote]

:ouch:

Ouah t’es pas réveillé toi ce matin (enfin ce midi)

Je ne pensais pas que tu ferais la confusion :stuck_out_tongue:

le-poilu.whykywa.com…

Suis-je obligée de supprimer ma partition pour en refaire une autre ? Comment je fais ça ? En gros je recolle les 2 parties du DD et j’en refais une autre de 40-50 Go ? Ca fait une partie de 180-190 Go et l’autre de 40-50 Go ? J’ai pas tout comprit… :pt1cable:

Ce que je voulais savoir en fait, c’était si j’installe Vista directement comme ça sur XP si ça allait formater mon DD… :peur:

Non tout ce que tu as à faire dans un premier temps c’est de supprimer la partition surl aquelle est installée XP, sans toucher à l’autre. Car l’autre devra servir à stocker tes données durant l’opération (tu peux y copier ton doc& settings pour y recuperer ensuite ce dont tu as besoin.) Tout cela tu pourras le faire apres avoir booté sur le DVD de Vista: suppression de la partition contenant XP => creation d’une nouvelle petite => installation de Vista sur celle-ci.
On verra en suite pour recoller les morceaux entre la deuxieme partition et l’espace virge qui resultera de la manip :wink:

C’est techniquement possible d’installer windows sur une partition contenant deja un Windows et sans proceder à une mise à jour. Mais cette solution est à eviter tant que possible, vu que ça peut vite foutre le zonzon dans ta partition systeme. Et en plus tu gaspilles de l’espace disque… Sachant qu’apres il faudra virer l’ancien systeme t’as vite fait de ne plus savoir quoi garder ou enlever.

Donc le plus sage reste quand meme de prendre un peu le temps de faire tout ça, de bien sauvegarder tes données et de partir sur une partition vierge et “saine” :wink:

Un tuto ici:

Migration Windows de XP vers Vista:

www.laboratoire-microsoft.org…

a+

Merci beaucoup ! Je vais essayer d’ici quelques jours et je vous redis comment ça a été ! :wink: :bounce: