Installer une version OEM sur Bootcamp

Bonjour à tous,

comme le sujet l’indique, je voudrais savoir s’il existe quelques freins, contre-indications à l’installation d’un XP ou Vista en version OEM à partir de Bootcamp ?

Merci par avance et bonnes fêtes à tous.

Thom

S’il s’agit d’une version OEM fournie avec une souris ou une clef USB (et oui j’en ai vu) ou un graveur externe USB par exemple :wink: Cela me semble légal (à condition que la souris ou le graveur soit branchée sur le Mac évidemment :ane: ). Dans d’autres cas de figure ce sera au cas par cas et ce sera en général illégal !
Edité le 24/12/2007 à 16:28

Non une version OEM de Vista achetée sur le site de la Fnac.

J’ai été surpris à la sortie de Vista qu’ils en vendent (uniquement sur le Fnac.com) mais si ça peut me permettre d’installer une version légale, je suis partant pour débourser un peu plus.

++

Je pense que tu dois parler de la version COEM Vista basic vendue à la fnac .Tu dois veiller à prendre la version 32 bits pour raison de drivers apple car avec la 64 bits tu risques de ne pas trouver facilement les drivers Ad-Hoc !

PS : La licence d’utilisation Microsoft n’empèche en rien l’installation de XP ou vista sur un Mac que je sache . Donc légal !
Edité le 24/12/2007 à 16:30

Ok.

Merci pour tes réponses.

Depuis quelques temps déjà, on peux trouve des licences OEM seules : la licence est automatique liée à la 1ere machine (à la carte mère) sur laquelle le logiciel est installé.
Rien ne t’interdit donc de l’installer sur un Mac.

C’est par contre interdit de récupérer une licence OEM d’une machine pour la mettre sur une autre.

Tant qu’à prendre un Vista, évite le “Basic” !
Est-ce que boot-camp autorise Vista ? Ce n’est pas limité à XP ?

Tu peux mettre Vista sans aucun problème :oui:

  1. Si la FNAC a vendu des versions OEM seules, ils sont complètement dans l’illégalité. Bravo !

  2. Il a été question initialement d’interdire purement et simplement l’installation d’un Vista autre que professionnel (oui, je sais, c’est débile et dégueulasse) en tant que système virtualisé. Je ne suis pas sûr que la décision de Microsoft ait évolué entre temps.

En résumé : l’installation se passera sans doute correctement (mais qu’en sera-t-il pour les mises à jour, une fois genuine “advantage” installé), mais légalement, non c’est pas le top… (re) bienvenue, dans le monde merveilleux de Microsoft…:grrr:
Edité le 25/12/2007 à 09:53

  1. ils ont tout à fait le droit
  2. jamais eu de souci… une fois la machine virtuelle installée (ainsi que les drivers), j’ai eu avertissement pour le changement de machine (trop de matériel changé depuis l’installation sur bootcamp), j’ai juste rebooté sous Bootcamp, revalidé, et hop c’était bon

Oui, je pense que ça passe.
Par contre, je ne vois pas comment la Fnac pourrait avoir le droit de vendre une version théoriquement liée à un matériel seule. Ils se retrouvent au niveau de manip du chinois du coin…
Mais pour ce qui est du end-user, j’aurais de plus en plus tendance à dire qu’il y a de l’exagération de la part des revendeurs de logiciels (comme l’installation unique d’un logiciel dans une même famille)… alors bon… si on suit toutes leurs règles on se ruinerait (c’est d’ailleurs ce que je fais les plus souvent, mais moi je suis trop con).
Edité le 25/12/2007 à 13:13

Non, tu peux lire le contrat dispo chez MS, c’est bien précisé que tu n’es pas obligé d’acheter du matériel avec une licence OEM :wink:
Tu n’as juste pas le droit de l’installer si tu n’as pas construit l’ordi qui va avec, mais la FNAC ne peut pas le vérifier ^^

Donc prendre une OEM pour mettre sur un Mac est illégal?

Comme je l’ai dis plus haut : tu peux acheter une licence OEM sans matériel, mais celle-ci sera automatiquement liée à la 1ere machine sur laquelle tu l’installes.
La licence OEM fonctionne comme ça depuis un bout de temps déjà, tu es en retard l_ignorant. :wink:

donc, si tu installes ton Windows sur ton Mac, tu ne pourra plus jamais déplacer cette licence ; elle sera liée au Mac.

Oui :oui: (OEM == Original Equipment Manufacturer) Tu n’es pas fabricant de ton Mac, donc tu n’as pas le droit de prendre une licence OEM. C’est d’ailleurs pour ça qu’Il n’y a qu’Apple qui vende des licences OEM de Mac OS X (celles fournies avec les Mac)

Non, cf. plus haut :wink:

Regarde ça !
www.clubic.com…

Et ce n’est pas de moi, et le type s’y connais. :smiley:

Sinon, il faudra demander à un revendeur. :neutre:

On va se baser sur la licence elle-même, non ?

oem.microsoft.com…

« LICENCE MICROSOFT POUR FABRICANT DE SYSTÈMES OEM »

« DISTRIBUTION AUTORISÉE ET ACCEPTATION. La distribution des licences de logiciel ou des unités de matériel
individuelles contenues dans cet Emballage Fabricant de Systèmes Microsoft (l’ « emballage ») est interdite, à moins que
vous n’acceptiez la présente licence. Vous acceptez cette licence en ouvrant le présent emballage. En acceptant cette
licence, vous reconnaissez être un fabricant de systèmes.
Si vous n’ouvrez pas cet emballage, vous êtes autorisé à le
distribuer à un autre fabricant de systèmes. Le terme « fabricant de systèmes » désigne un OEM, ou un assembleur, un
ré-assembleur ou un installateur de logiciels sur systèmes informatiques.l’éventualité de tels dommages. »

Si j’ai bien compris le reste de la licence, un vendeur de matos (qui est un OEM) va te vendre la licence, sachant que tu assembles ton propre ordi. Comme tu es un OEM, tu as le droit de te donner à toi-même cette licence. Le toi « installeur d’ordi » et le toi « utilisateur de windows » n’ont donc rien à voir.

Edit : est-ce que si j’ai monté mon PC, je peux mettre un Windows OEM sur un Mac (différent du PC que j’ai assemblé) ? [:paysan]
Edité le 26/12/2007 à 00:01

Tu n’assembles pas forcément ton propre ordi :wink:

Ici, tu peux jouer sur le fait que tu n’es qu’installateur de logiciels :wink:

Ah oui, tiens, je n’avais pas fait gaffe à cette nuance :ane:

Il me semblait que justement, tu ne pouvais pas installer un Windows OEM sur un ordi Dell / HP / … ^^

Par DEFINITION une distribution OEM est faite pour les assembleur de PC .
Jusqu’a preuve du Contraire ,APPLE est un Assembleur d’Ordinateur et il n’y a rien qui distingue un Mac INTEL d’un PC en terme de composants Electronique .
Mon raisonnement est que ton Mac est un PC sous OS X de chez APPLE c’est tout ,rien n’empeche un utilisateur de PC d’acheter une version OEM de XP avec une Souris par exemple donc ton Achat est LEGALEMENT BON .
Par contre pour Eviter plein d’ENNUIS prends de preference un WINDOWS XP a un VISTA ,conseil lut dans les revues MAC . Il semble que meme sur PC ,la version BASIQUE de VISTA reclame un peu de puissance et n’aime pas un manque de RAM ou une carte graphique basique .

C’est la licence que signe les partenaires de Microsoft. Ca ne nous concerne pas, mais alors pas du tout !

La licence OEM a été assoupli depuis 2005, j’ai fouillé tous les net sans rien trouvé, sauf évidement des dizaines de sites vendeurs qui vendent Windows en OEM et sans matériel. Donc, soit j’ai raison, soit tous les sites vendeurs sont hors la loi. :neutre:
Edité le 26/12/2007 à 16:00