Installer une carte son pci-express x1 sur un port pci-express x16

Bonjour à tous et joyeux noël!

J’ai une petite question à vous poser : est-il possible d’installer une carte son en PCI-Express x1 sur un port PCI-Express x16? Car je souhaite m’acheter une carte son pour relier mon Ampli à mon PC.

J’ai vu sur de nombreux forums que cela était possible mais en contrepartie sur certaines cartes mères la vitesse du PCI de la carte graphique serai ralentie (passage de x16 en x8 voir x4)!

Tous ça me parais étrange vu que ma carte mère supporte le SLI ou Crossfire! J’ai une ASUS Sabertooth x79.

www.asus.com…

Merci à vous tous!

EDIT : Je ne peux pas l’installer sur les port prévus à cet effet car j’ai une carte graphique 2 slots et aussi pour des motif de circulation d’air.
Edité le 24/12/2016 à 09:08

:hello:

Il est tout à fait possible d’installer une carte PCI-E 1X dans un port 16X.

Oui, en effet, sur certaines cartes mère la bande passante entre les deux ports PCI-E 16 X est partagée. :jap:

Sur ta carte mère, le fait d’utiliser les ports PCI-E 16 X 16 1&2 ne provoquera pas de ralentissement de la bande passante.
En revanche le port PCI-E 16X 3 est câblé en 8X (pour info, j’ai zieuté le manuel de la carte mère). :jap:

Oui en effet c’est du x8, je pense qu’il est préférable de la mettre dans le dernier port PCI merci à toi en tout cas!
Edité le 24/12/2016 à 12:31

Bonjour LeRitano, bonjour à tous.

Avez-vous branché votre carte son sur le 3 ème port PCI-E 16X de votre sabertooth?
Et avez-vous rencontré des soucis ?

Votre avis m’intéresse beaucoup, car j’ai le même cas de conscience que vous.

Merci d’avance pour votre feedback.

Salutations à tous

:hello:

Installer une carte PCI-E 1X sur un port 16X ne pose pas de soucis particulier au niveau fonctionnement.

Qu’est ce que tu veux dire par “cas de conscience” ?

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Par “cas de conscience” je voulais dire que j’ai la même carte mère, que ma carte graphique prend aussi trop de place et que j’ai aménagé l’intérieur du pc en maximisant le flux d’air.

Je pensais donc aussi mettre ma carte son sur le 3ème port PCI-E.

Ou alors déplacer la carte graphique sur le 2ème port PCI-E 16x et ainsi mettre ma carte son sur le port PCI-E 1x.

Merci et bonne journée

Tu peux effectivement le faire, ça ne posera pas de difficulté.

Merci pour ton aide.