Voila en fait je viens tout juste de me mettre à Linux et j’aurai besoin de quelques précisions quant à l’installation de logiciels… En fait je sais qu’il faut compiler les sources mais je ne sais pas comment faire. De plus, j’ai installé Ubuntu 7.10 sur un Pentium III 600 Mhz avec 320 Mo de Ram et une carte graphique nvidia TNT 2 de 32 MO et l’affichage s’en trouve réduit puisque je tourne avec une résolution de 800x 600 Max. Je crois que Linux ne reconnait pas ma carte graphique et s’éxécute en mode “graphiques sures”. Quelqu’un peut-il m’aider SVP.
Merci
Heu … tu ne dois compiler les sources que dans des cas très précis, et assez rares. SI tu n’as pas clairement de besoin de compiler ne fait SURTOUT pas. (Les vris raisons de compiler : développer ou modifier un programme, essayer un programme expérimental, supporter un matériel rare … )
Si tu dois unstaller un logiciel, tu dois passer par le gestionnaire de paquets, chercher le paquet dont tu as besoins, et cliquer sur “installer”. Tu accède au gestionnaire de paquets par le menu principal 'installer/enlever un logiciel" ou par le programme synaptic.
Edité le 22/02/2008 à 19:54
Oui je sais mais en plus ma connexion internet sur cet ordi la marche quand elle le veutbien donc impossible de télécharger quoi que ce soit avec le gestionnaire de paquet…
Alors là le choix de ubuntu n’était peut être pas judicieux. Quoiqu’il en soit, le plussimple est de récupérer les paquets dont tu as besoins (de les lister avec le gestionnaire .pour savoir les quels tu dois prendre) ouis de les télécharger comme tu peux, et enfin de les instller localement.
Passer par les sources ne fera que rajouter un niveau de complexité. SI tu n’en as pas vraiment besoin, évites toi de la sueur
Sinon … Il faut commencer par installer tous les paquets de développement (outils de dév.) gcc, make, et cie, header de bibliothèques… ensuite récupérer les sources de ton progrmme, les décompresser, puis les compiler (./configure ; make ; make install ; en général mais il faut lire le readme qui vient avec le source) et ça ira… normalement…
Alors justement, je ne comprends pas quand on parle de toutes ces commandes (./make, /configure…) car je ne sais pas ou les taper. Faut-il ouvrir la console et se placer dans un dossier particulier et en indiquant son chemin dans la console puis taper la commande? Si oui, comment?
Merci bcp pour toutes vos réponses.
Si tu souhaites faire ça, il te faut ouvrir un terminal.
Aller dans le répertoire où est stockée ton fichier source avec la commande
pour aller dans un répertoire fils :
cd nom/du/repertoire
ou pour aller dans un répertoire parent :
cd …
Pour décompresser ton archive il te faut utiliser
tar xzf fichier.tar.gz
Tu peux t’aider de la touche TAB pour compléter automatiquement les noms de fichiers et de répertoires
pour lister les fichier et répertoires disponibles dans le répertoire il te faut utiliser:
ls
configure est un script qui est fourni avec les sources de ton programme. ./ sert à préciser que tu fais référence à un programme local au répertoire.
pour lancer la construction de tes sources il te faut utiliser le programme "make’ qui doit être installé au préalable sur ta machine. Tu lances un programme simplement en tapant son nom
make
Ensuite tu dois faire l’installation du programme, toujours en utilisant make, mais avec l’option d’installation. Pour effectuer cette opération tu dois être “root” sur ta machine. Tu obtiens les droits root avec la commande sudo (su = super user)
sudo make install
(On te réclameras ton mot de passe)
Je pense qu’il vaut mieux te référer à des tutoriels pour t’initier à la manipulation d’Unix avec les lignes de commandes, car il y a beaucoup à dire, et ce serait un message trèèès long pour tout t’expliquer (l’arborescence unix, les droits, le shell … )
Tu as beaucoup de documentation sur le site lea-linux ou sur la documentation française de Ubuntu qui est très complète.