La fin du support signifie uniquement la fin de mises à jours du système.
Cela se fait en plusieurs étapes: d’abord la fin des mises à jours servant à corriger les bugs et/ou faire évoluer le système, ensuite la fin des mises à jours de sécurité.
Tout cela n’est absolument pas lié au fait de pouvoir ou non installer/activer le système en question. Microsoft n’a JAMAIS communiqué sur le fait qu’un jour où l’autre on ne pourra plus activer XP (a savoir que c’était le premier Windows ayant un dispositif d’activation). Et à mon sens il est assez inconcevable qu’ils bloquent le système à ce niveau car cela signifierai pour l’utilisateur un obligation pure et dure d’acheter une nouvelle version (ou d’aller à la concurrence). Microsoft ne peut se permettre un tel comportement.
Je ne suis pas d’accord avec Trit34 sur le fait que l’activation ça réclame des serveurs et qu’ils pourraient servir à autre chose.
Les serveurs d’activations sont les mêmes pour XP ou les systèmes suivant, donc ils ne son pas là juste pour permettre à XP de survivre. Ensuite plus le temps va passer et plus le nombre d’activation d’un système comme XP va baisser (effet mécanique de l’arrêt de la vente, et des transitions vers les successeurs). Au final ça ne représentera plus une charge énorme que de permettre l’activation de quelques copies de XP en plus des nouveaux systèmes (sans oublier les activations d’Office, etc)
D’ailleurs c’est écris là:
support.microsoft.com…