Installer un nas en wifi

Bonjour à tous,
Manquant cruellement de place, je vais m’équiper d’un NAS Synology à 4 baies.
Voilà mon souci : je n’ai pas de box internet, juste un boitier CPL dans mon appart. La box et l’autre boitier CPL se trouvent chez le proprio qui a l’appartement à coté.
Je ne pourrai donc pas brancher mon NAS sur la box, je pourrai à la rigueur le brancher avec un RJ45 sur le boitier CPL chez moi !
MAIS, je souhaite pouvoir accéder à mon NAS depuis un des 3 micros chez moi, et bien sur, que mon proprio lui ne puisse pas accéder à mon NAS…
Est-ce possible, et svp comment faire ?

Puis-je donc brancher mon NAS sur le boitier CPL chez moi, et le configurer de telle manière que moi seul y ait accès, et pas le proprio ?
Ou dois-je mettre un routeur entre le boitier CPL et mon NAS, pour pouvoir aussi y brancher 1 des mes ordi en “fixe” ?

Pour info, j’ai actuellement 1 ordi fixe (branché avec un RJ45 sur le boitier CPL) + 2 portables, et je veux pouvoir accéder à mes données depuis n’importe quel ordi…

Merci de vos conseils…
Edité le 05/10/2017 à 15:25

Bonjour,

Le plus simple est de le brancher au réseau filaire via un boitier CPL supplémentaire.
Ton proprio verra qu’il y a un NAS sur le réseau, mais ne pourra pas y accéder si tu ne lui donnes pas les codes d’accès…

Merci pour ta réponse,
:slight_smile:
Je n’ai pas de boitier CPL supplémentaire.
Comme actuellement j’ai mon ordi fixe branché sur le boitier CPL, j’imagine qu’il me faut un routeur à brancher sur le boitier CPL, et sur ce routeur, je mets mon ordi fixe, et le NAS ?
Est-ce bien ça ?
Edité le 05/10/2017 à 16:03

Alors pas un routeur mais un switch :wink:
Par contre tu peux acheter juste un boitier CPL plutôt qu’un switch, ça fonctionnera aussi :wink:

Ok !
Et si j’achète un boitier CPL supplémentaire, comment faire pour l’apairer avec le boitier CPL “source” branché sur la box du proprio ?
Je suis obligé d’aller le voir, non ?

Et pourquoi pas de routeur, mais juste un switch ?
Le routeur sera visible de tous derrière la box (y compris le proprio), et pas le switch ?

Pour le boitier CPL si tu achètes le même que les autres il n’y a pas de manipulation à faire, juste le brancher.

Un switch est une sorte de multiprise réseau. Un routeur va nécessiter que tu fasses des routes ^^ en gros avec le switch tu n’auras pas de config à faire.

Si vraiment tu veux créer un nouveau réseau non visible de chez ton proprio alors oui il te faut un routeur, mais ça te demandera de mettre les mains dedans :wink:

Super, merci des infos !
Bye