Bonjour à tous,
Manquant cruellement de place, je vais m’équiper d’un NAS Synology à 4 baies.
Voilà mon souci : je n’ai pas de box internet, juste un boitier CPL dans mon appart. La box et l’autre boitier CPL se trouvent chez le proprio qui a l’appartement à coté.
Je ne pourrai donc pas brancher mon NAS sur la box, je pourrai à la rigueur le brancher avec un RJ45 sur le boitier CPL chez moi !
MAIS, je souhaite pouvoir accéder à mon NAS depuis un des 3 micros chez moi, et bien sur, que mon proprio lui ne puisse pas accéder à mon NAS…
Est-ce possible, et svp comment faire ?
Puis-je donc brancher mon NAS sur le boitier CPL chez moi, et le configurer de telle manière que moi seul y ait accès, et pas le proprio ?
Ou dois-je mettre un routeur entre le boitier CPL et mon NAS, pour pouvoir aussi y brancher 1 des mes ordi en “fixe” ?
Pour info, j’ai actuellement 1 ordi fixe (branché avec un RJ45 sur le boitier CPL) + 2 portables, et je veux pouvoir accéder à mes données depuis n’importe quel ordi…
Merci de vos conseils…
Edité le 05/10/2017 à 15:25
Le plus simple est de le brancher au réseau filaire via un boitier CPL supplémentaire.
Ton proprio verra qu’il y a un NAS sur le réseau, mais ne pourra pas y accéder si tu ne lui donnes pas les codes d’accès…
Je n’ai pas de boitier CPL supplémentaire.
Comme actuellement j’ai mon ordi fixe branché sur le boitier CPL, j’imagine qu’il me faut un routeur à brancher sur le boitier CPL, et sur ce routeur, je mets mon ordi fixe, et le NAS ?
Est-ce bien ça ?
Edité le 05/10/2017 à 16:03
Ok !
Et si j’achète un boitier CPL supplémentaire, comment faire pour l’apairer avec le boitier CPL “source” branché sur la box du proprio ?
Je suis obligé d’aller le voir, non ?
Et pourquoi pas de routeur, mais juste un switch ?
Le routeur sera visible de tous derrière la box (y compris le proprio), et pas le switch ?
Pour le boitier CPL si tu achètes le même que les autres il n’y a pas de manipulation à faire, juste le brancher.
Un switch est une sorte de multiprise réseau. Un routeur va nécessiter que tu fasses des routes ^^ en gros avec le switch tu n’auras pas de config à faire.
Si vraiment tu veux créer un nouveau réseau non visible de chez ton proprio alors oui il te faut un routeur, mais ça te demandera de mettre les mains dedans