Installer un logiciel sous SUSE 10

Bonjour,

Je suis débutante mais alors de chez débutante sous Linux…

Pas de souci pour l’installation de l’OS mais je cherche à comprendre comment installer un soft par la suite…

Là par exemple j’ai téléchargé aMSN et MPlayer et VLC pour le chat et la lecture vidéo…
J’ai décompressé dans un dossier spécifique à chacun les .zip de chaque soft…

Mais l’étape d’après c’est quoi?
Je suis allée sur Yast pour définir la source d’installation…sélectionnant le dossier ou j’ai placé les dossiers de ces applications.

Sauf que je comprends plus rien après…il me dit “rafraîchissement des sources ne s’est pas effectué” et c’est peut-être ça qui m’empêche d’installer finalement mes softs…non?

Merci d’avance à toutes et à tous de vos lumières et de vos conseils…et de votre patience mais suis vraiment une débutante (même si je ne suis pas blonde… :ane: )

As-tu jeter un oeil à la faq? il y a une section spécifique pour l’installation des logiciels.

En gros il ne faut pas télécharger à la main de logiciels sur internet, ça c’est la méthode windows. Il faut que tu ailles dans yast et que tu le configure correctement pour qu’il aille chercher tout seul les paquets correspondant aux logiciels que tu veux installer.

Je n’utilise pas suse, mais j’ai trouver ça qui me semble pas mal : http://fr.opensuse.org/Add_Packages_Repositories_to_Yast

Une fois que tu auras configuré comme il faut tes dépots, tu n’auras plus qu’a rechercher dans cette gigantesque (oui j’exagère un peu :ane: ) base de paquets, ceux qui t’intéressent et les sélectionner pour que yast les installe tout seul avec leur dépendances. Et c’est tout. Le systeme des dépots est vraiment bien fait et ce serait dommage de s’en passer.

DAns YAST tu rajoutes des "dépôts" logiciels qui listent les milliers de logiciels disponibles sous Suse linux. (Ces dépôts indiquent en plus des titres disponibles, où les trouver et comment les installer … )

Une fois que tu as rajouté ces dépôts, tu auras les nouveaux logiciels dans la liste de Yast, tu coches ce que tu veux ajouter, et tu vas prendre un café pendant qu’il fait le travail.

Un des défauts de Yast est qu’il est très gourmand en mémoire lorsque tu as plus de 3 ou 4 dépôts. Ca rame à fond si tu as moins de 256Mo de mémoire dispo. Dans ce cas, il reste à être patient.
D’autres distributions sont meilleures de ce point de vue là (Ubuntu, Mandriva), mais toutes les distributions fonctionnent sur la base de dépôts : tu rajoutes des listes de logiciels qui ont été testés et intégrés de telle manière que tout le travail d’installation (qui est un peu complexe sous linux) soit totalement invisible pour toi. Tu as seulement à sélectionner ce que tu veux.

il faut preciser que ces "depots" sont des repertoires sur le net contenant des logiciels.

c’est bizarre tout de meme : yast n’est pas configure par defaut avec des depots au moins pour amsn et vlc ? pour mplayer, je comprends qu’il ne soit pas liste (probleme de legalite) mais pour les 2 autres…

z’avez pas des adresses de depots ? (c’est une fille ! merde les gars ! faut l’aider !! c’est tellement rare !! :ane: )

(dommage j’y connais pas grand chose en suse - je prefere avec un c :ane:)

Tout est là dessus !
http://fr.opensuse.org/Additional_YaST_Package_Repositories

Il fallait que quelqu’un la fasse celle-là :pfff: !!
:MDR

apres il faut savoir si il s’y connait vraiment avec un C :ane:

Merci, merci, merci!!!!! :clap: :clap: :clap:

Effectivement ça prend du temps mais ça vient petit à petit…

Me reste plus qu’à faire fonctionner les soft P2P comme aMule ou FrostWire et j’aurais déjà une base de travail sympatoche.

@ KP2 : fallait que quelqu’un la fasse hein?
Bah je ne t’en veux pas… :sol:
Quant à savoir si effectivement tu t’y connais quand c’est avec un “c”…je ne veux rien savoir.
Comme ils disaient les Inconnus : “cela ne nous regarde pas…même si il paratraît que…” :lol: :lol:

D’ailleurs les garçons (vu que je semble être la seule fille ici),

Vous me conseillez quel P2P? aMule, Azureus, FrostWire?

Dans le cas d’aMule 2.1.3 ou trouver une aide sur la définition des serveurs, des ports, etc…?
Sachant que je suis sous Livebox j’ai déjà désactivé le firewall en me disant (j’espère que c’est pas une bêtise) que la Livebox ferait office de firewall.

Bittorrent, amule.
En tout cas la plupart des distros sont distribuées par bittorrent …

si tu as une version entreprise et que tu es sous KDE, ktorrent est normalement fourni.
(ps c’est quoi le repo qui fonctionne avec VLC, je me suis tourné vers mplayer n’ayant jamais réussi à récuperer VLC)

amule est pour moi le meilleur…

BEn savoir si amule est mieux que bittorent ou azareus, ca dépend de ton utilisation. Si tu utilises emule et le edonkey sous windows, alors amule est ce que tu cherches, sinon si tu télécharges via le réseau bittorent, alors ktorrent sous kde, et bitorrent sous gnome font aussi bien l’affaire que azareus, après c’est juste une préférence de logiciels ayant plus ou moins d’options.

+1 avec jeanrhum tout dépend de ton utilisation

Oki doki…merci les gars!

Sous XP j’utilisais eMule mais je souis ouverte à toute nouveauté…BitTorrent est-il plus dur à prendre en main?

Dernier point et après je ne vous dérange plus…
J’utilisais “Tell Me More” comme soft pour l’apprentissage de l’arabe sous XP.
Comment puis-je réutiliser ce soft pour continuer avec “tell me more”?
Je sens qu’on va me répondre wine mais je ne sais pas comment vraiment le prendre en main…les tuto dispo sur le web portent rarement sur mon cas (oui je sais je suis blonde :’( ) alors un dernier coup de pouce et je ne dérange plus. :jap:

hé ho !!!! j’ai jamais dit que c’etait moi qui faisait :na: :na: :na:
Je peux m’y connaitre comme un amateur de cafe connait le produit sans forcement le faire pousser :ane:

Pour bittorrent et emule, ce sont 2 technoq complementaires. Perso je prefere de loin bittorrent car c’est terriblement rapide (2 ou 3h pour un film - qq minutes pour un album) et il n’y a pas besoin d’entretenir une liste longue comme le bras pour avoir des trucs regulierement et un bon ID (sans compter qu’on ne partage que ce qu’on dl donc seulement 2 ou 3 trucs a la fois -> risque de proces = 0).
Par contre, dès que le partage depasse qq mois de vieillesse alors il disparait… c’est genant pour rechercher des vieux trucs…
La mule, c’est leeeeeeeeeennt et chiiiiaaaaaaaaannt mais c’est pratique car meme si personne ne charge un partage, il est quand meme dispo… ca va pas vite mais c’est dispo.

Pour ton prob de tell me more, aucune idee :??:

Pour tell me more, la seule solution est a mon avis wine comme tu le craignais.

En gros il faut que tu utilises ton gestionnaire de paquets pour installer wine (la version de base devrait suffire pour ton logiciel je suppose). Ensuite dans une console tu tapes: “winecfg” pour configurer wine :wink: .
Si lancer le prog directement ne marche pas, alors il faut l’installer sous wine en faisant “wine setup.exe” ou un truc du genre.

Puis ensuite tu n’as plus qu’a lancer le logiciel avec la commande: “wine monlogiciel.exe”
Il faut auparavant aller dans le répertoire du programme avec la commande cd.
Si tu ne connais pas du tout ce type de commande, voila en gros ce qu’il faut savoir:
“cd …” permet de remonter dans le répertoire parent
“ls” permet de lister les fichiers et répertoire ou tu te trouves.
“cd monrepertoire” permet de se déplacer dans monrepertoire s’il se trouve dans le répertoire courant.

Voila j’espere que je ne t’ai pas trop embrouillé. En tout cas n’hesite pas a venir poser des questions tu ne déranges pas, un forum c’est fait pour ca :wink: .

Oui je pense avoir à peu près compris…je vais essayer de mettre ça en application demain et je te tiendrais au courant.

Pour ce qui est d’un client BitTorrent, Azureus c’est bon ou vous en avez d’autres à me recommander? Sachant que moi je suis sous GNOME et non KDE.

Ok j’ai poté pour Azureus

Azureus est bien mais lourd regarde si tu ne peux pas avoir une autre alternative …