Installer un logiciel sous SUSE 10

Bonjour,

Je suis débutante mais alors de chez débutante sous Linux…

Pas de souci pour l’installation de l’OS mais je cherche à comprendre comment installer un soft par la suite…

Là par exemple j’ai téléchargé aMSN et MPlayer et VLC pour le chat et la lecture vidéo…
J’ai décompressé dans un dossier spécifique à chacun les .zip de chaque soft…

Mais l’étape d’après c’est quoi?
Je suis allée sur Yast pour définir la source d’installation…sélectionnant le dossier ou j’ai placé les dossiers de ces applications.

Sauf que je comprends plus rien après…il me dit “rafraîchissement des sources ne s’est pas effectué” et c’est peut-être ça qui m’empêche d’installer finalement mes softs…non?

Merci d’avance à toutes et à tous de vos lumières et de vos conseils…et de votre patience mais suis vraiment une débutante (même si je ne suis pas blonde… :ane: )

As-tu jeter un oeil à la faq? il y a une section spécifique pour l’installation des logiciels.

En gros il ne faut pas télécharger à la main de logiciels sur internet, ça c’est la méthode windows. Il faut que tu ailles dans yast et que tu le configure correctement pour qu’il aille chercher tout seul les paquets correspondant aux logiciels que tu veux installer.

Je n’utilise pas suse, mais j’ai trouver ça qui me semble pas mal : http://fr.opensuse.org/Add_Packages_Repositories_to_Yast

Une fois que tu auras configuré comme il faut tes dépots, tu n’auras plus qu’a rechercher dans cette gigantesque (oui j’exagère un peu :ane: ) base de paquets, ceux qui t’intéressent et les sélectionner pour que yast les installe tout seul avec leur dépendances. Et c’est tout. Le systeme des dépots est vraiment bien fait et ce serait dommage de s’en passer.

DAns YAST tu rajoutes des "dépôts" logiciels qui listent les milliers de logiciels disponibles sous Suse linux. (Ces dépôts indiquent en plus des titres disponibles, où les trouver et comment les installer … )