Installer Ubuntu sur HDD puis HDD usb

Bonjour

J’ai un disque dur de 80go qui me sert si on veut de sauvegarde/secours, en cas de pépin

comme il était en ntfs (pas super logique, je l’ai remis en fat32 :ane: ) j’en ai profité pour installer une ubuntu dessus, histoire que si vraiment ca va mal, j’ai le net et ce qu’il faut pour récupérer mes données.

ensuite j’ai pris ce disque dur, et je l’ai mis dans un rack usb2 acheté sur ldlc

et j’utilise ma carte mère pour booter dessus. Le boot marche, par contre au moment ou il met uncompressing kernel, j’ai un kernel panic qui commence par un /dev/ …

évidemment si vous en avez besoin je prends un bout de papier et un crayon, et je note ca bien proprement. Mais je me dis que vous avez surement deja eu plus ou moins l’idée ou le besoin de faire ce genre de manip, et je pense que c’est juste grub qu’il faut correctement configurer … enfin j’espere :ane:

donc si vous pouvez m’aider, merci :jap:

C’est plutôt normal : t’as installé ton Linux sur un /dev/hdXY et maintenant, il se retrouve sur un /dev/sdXY…

solution : installe le sur le disque une fois celui-ci connecté en USB et sans autre périph’ USB de stockage branchés. Et au boot, à l’avenir, assure toi qu’il n’y a pas non plus d’autre périphériques USB de stockage de branché.

euh ca veut dire que je dois me taper une réinstall de linux ???

je doute que ca soit nécessaire, quand meme …

pourquoi tu n’utilises pas un cd live de linux ? pour cet usage ca me paraitrait plus simple : en cas de souci tu démarres sur le cd et ton disque usb peut toujours te servir pour récupérer tes données …

nan mais c’est pas le problème, moi je cherche ce qu’il faut faire sur le fstab et sur grub pour que ca marche …

et sinon ca me permet d’avoir un petit linux fonctionnel pour bricoler de temps en temps :wink:

Le plus simple, c’est de réinstaller.

Sinon, faut modifier le fstab, ton lilo.conf/grub.conf et pis ça devrait ptête être tout.

oui mais justement si je demande, c’est que je sais pas faire :wink:

donc je demande des conseils la dessus, ou un lien qui expliquerait comment faire, vu que en usb je peux pas booter dessus, et si je le mets en pata, ca marche évidemment, et donc la je pourrais changer, mais faut que je fasse quoi dans quel ordre, c’est la question :wink:

faut que tu change les devices dans ton /etc/fstab pour que ça utilise le périphérique de stockage USB, donc tu remplace tous tes /dev/hdxy par des /dev/sday. Et idem dans lilo.conf

Si tu utilise grub, tu fais un "grub-install /dev/sda"

EDIT : il vaut mieux faire ça depuis un liveCD et le disque branché en USB via un chroot

Voilà +1 !!

j’ai eu un tuto complet ici que je vais m’empresser de mettre en pratique demain :oui: