Installer pilote carte mère ASUS M4A785TD M EVO sans système d'exploitation ?

Bonjour,

j’ai commandé la configuration suivante chez materiel.net montée et sans système d’exploitation : Home Cinema HD par Clubic.

J’ai envoyé dans la semaine, 3 mails à materiel.net pour leur expliquer mon problème à diverses étapes d’avancement mais je reste sans réponse, je me tourne à présent vers Clubic.

J’ai appris que le contrôleur AMD SB710 SATA de ma carte mère ASUS M4A785TD-M EVO n’est pas géré nativement par les systèmes d?exploitation, je dois donc lors de l’installation, “injecter” les pilotes, via une clef USB par exemple, pour Windows Vista.

Mon soucis est le suivant : j’aimerais installer windows vista 32 bits mais il bloque vers la fin de l’installation à cause d’un manque de pilote pour le contrôleur AMD SB710 SATA de ma carte mère ASUS M4A785TD-M EVO. Comment dois je procéder pour les installer ?

Voici les différentes choses que j’ai testé :

Après la mise du cd des pilotes “chipset support” de la carte mère ASUS M4A785TD-M EVO

le message suivant s’affiche :

"Welcome to ASUS Motherboard Make Disk for DOS Menu
Rev.1.0

             a) Make ATI    XP/XP 64bit   AHCI/RAID Driver Disk
             b) FreeDOS command prompt

Please choose a ~ b : "

Quand je tape a cela me donne : " Error reading from drive C : DOS area : unknow command given to driver (A)bort, (I)gnore, ®etry, (F)ail? "
Quand je tape b, cela me donne : " Welcome to FreeDOS (http://www.freedos.org) ! "

n’ayant jamais manipulé de DOS auparavant, je préfère ne pas m’aventurer sur ce terrain pour ne pas faire de boulette.

Enuite,

  • J’ai téléchargé un pack de pilote pour la carte mère ASUS M4A785TD-M EVO sur le site d’asus, qui c’est finalement révélé être exactement le même que celui qui se trouve sur le Chipset Support DVD que j’ai pu vérifier grâce au ASUS EZ Flash 2.
  • J’ai essayé de chargé ces mêmes pilotes via clef usb mais là non plus, rien y fait.
  • J’ai cherché partout dans le BIOS où je pourrais installer les pilotes du cd mais rien. J’ai aussi bien vérifié qu’en “boot priority” il y avait en 1. le lecteur cd et en 2. le disque dur.
  • J’ai tout de même essayé d’installer 2 fois windows vista 32bits sans ces pilotes en me disant “on sait jamais” mais à chaque installation il bloque après le 1er redémarrage quand l’installation est sur le point de se finir.
  • J’ai branché un lecteur cd/dvd externe à mon ordinateur avec le Chipset Support DVD de la carte mère, et dans le lecteur de l’ordinateur windows vista 32 bits. Je suis rentré dans l’onglet “réparer l’ordinateur” et j’ai essayé de charger les pilotes manuellement mais il m’indique à chaque fois qu’il y a eu une erreur d’installation.
  • J’ai essayé de chargé les pilotes de la même façon en passant par clef usb.
  • Après l’appel d’un dépanneur en informatique, j’ai changé selon ses conseils le mode du disque dur, je suis passé de AHCI en IDE et relancer l’installation de windows vista mais ça bloque au même point qu’auparavant.
  • Et puis de toute façon je n’ai pas la moindre idée de quel pilote exactement je dois installer.

Je suis très calé en ce qui concerne la résolution de n’importe quel problème sous tous les windows mais quand il n’y a pas de système d’exploitation, je suis vite largué.
Je m’en remets à vous car là j’ai usé de toute mes connaissance en ce domaine.

Merci.

Cordialement, eluane.

salut

ton disque sata , comment l’as tu mis dans le bios?

en same IDE ou ahci?? vérifie qu’il soit pas en raid

Livré il était en AHCI, puis j’ai changé en IDE après conseil d’un dépanneur informatique mais comme ça n’a rien donné je suis repassé en AHCI. Et il n’est pas en RAID.

c’est un vista officiel ou une copie ou un modifier?

C’est un vista 32 bits original.

dans le bios , OnChip SATA est bien sur enable?

tu t’est bien mis sur les port 1 , 2 ou 3?

Oui, il est bien sur Enabled

et pour les ports, j’ai ceci :

SATA Port1 - Port4 [AHCI]
SATA Port5 - Port6 [AHCI]

tu as tester en fesant un clear cmos

non, et je ne connaissais même pas, je me suis un peu renseigné sur le sujet, ça à l’air simple mais faut il encore s’y connaître pour pas faire de boulette. Je vais continuer à me renseigné la dessus, voir comment faire.

sur la CM il y as une pile

à coter il y a CLRTC avec un pont qui est sur 1 et 2

éteind le pc , retire le cordon 220V et enleve la pile

puis passe ce pont sur 2 et 3 10 seconde puis remet le sur 1 et 2

remet la pile , le cordon et rallume

Le bios est alors remis en config usine : fait un test comme cela

C’est une manip que je n’ai jamais faites et d’après certains articles que je peux trouver sur le sujet, est une opération délicate, je préfère ne pas m’y risquer seul.
Par contre, je me demande si tu saurais comment je dois installer le pilote pour le contrôleur AMD SB710 SATA de ma carte mère, car c’est ça qui est apparemment la cause du problème, en tout cas pour installer un système d’exploitation type windows. Car ce matin j’ai réussi à y installer sans aucun soucis Ubuntu, une version de linux.

Bonjour,

Suite à votre appel de vendredi, quel pack de pilotes avez-vous télécharger sur le site d’Asus ?
J’ai fait de mon coté quelques recherches, à part mettre l’ensemble des pilotes du chipset sur clé usb il semble ne pas y avoir 50 solutions.

Yann, responsable de 44 Atlantique PC.

Bonjour , je vien de voir votre message et il s’avere que j’ai exactement le probleme que vous, la meme carte mere , mais ce n’est pas elle le probleme je vous rassure , moi avant le disque dur etait detecté mais a 80% l’installation echouais egalement , tant bien avec seven que vista et meme xp , puis j’ai retirer la pil sur la carte mere, remise , et maintenant le disque dur n’est plus du tout detecté , enfin il l’est par mon bios mais pas durant l’installation , celle ci me demande les pilotes sata se trouvant sur mon cd fournis avec la carte mere , je les charge mais cela ne hange strictement rien , le probleme persiste , javoue que j’ai tenter un peu tout ce qui me passais par la tete mais la je suis frustré et desesperé de pas pouvoir allé plus loin , donc si vous avez des idées , je suis preneur egalement , eluane si ta du news tien nous au courant ,
merci =)

Bonsoir,

excusez moi de répondre si tardivement mais j’étais très occupé.

Donc mon problème est résolu, voici les explications :

C’est tout bête mais il fallait savoir… Lors de l’installation de windows (vista 32 bits dans le cas présent), cliquez sur installer puis créer les partitions que vous souhaitez. Choisir la partition souhaitée pour l’installation de windows, puis cliquez sur “chargez des pilotes”, puis cherchez sur clef usb les pilotes et plus précisement dans le dossier SB7xx, là se trouve le/les pilote(s) pour le contrôleur AMD SB710 SATA, les chargez et juste après installer windows. La fin de l’installation est, j’ai remarqué, très longue (environ 20 à 30 min) donc il faut être patient, et ne pas se dire “eh m*rde…”

Voili voilou. Je remercie beaucoup riri38 et Yann, de m’avoir aidé à chercher des solutions.

@K3rB : j’espère que ma solution t’apportera des pistes :slight_smile:

eluane.