Salut toute la troupe, je vais acheter un disque dur externe en USB et je me demandais si je pouvais installer un OS et y mettre des jeux et de jouer sur des ordi différents?
Merci d’avance.
OS en EHDD, certainement. Suffit de demander a Google de vous sortir un tutoriel et le tour est jouer. On peut egalement y installer des machines virtuelles sur un EHDD ( ce que je fais ). C’est tellement pratique !
Pour les jeux par contre, c’est carrement une forme de piratage. Desole.
Un disque USB c’est 30Mo/s max, donc niveau perfs ça va pas être terrible
Si l’OS dont tu parles c’est Windows ça va coincer si tu le branches sur un autre PC, les drivers ne fonctionneront pas (sauf si ce second PC est identique au premier).
Oui Linux est parfait pour ça, il y a même des utilitaires pour l’installer sur une clé USB. Je te conseille la Ubuntu. Par contre pas de jeux sur Linux. C’est possible, avec wine, mais tu perds pas mal de perfs, 20% des jeux ne passent pas et parfois il faut chercher de la doc pendant plusieurs heures pour trouver comment faire tourner un jeu.
EHDD = External HDD je pense (disque dur externe). Ghost26 utilise souvent des abréviations comme ça.
Edité le 07/06/2009 à 14:33
Bah je vois le piratage dans : j’utilise des jeux partout en “bypassant” la limite de X pc par clefs. Peut-etre que je me trompe, mais j’ai eu ce feeling la.
Ça dépend des jeux, ils ne sont pas tous verrouillés par Securom (fort heureusement).
Et je ne vois pas le piratage dans le sens que comme tu as acheté le jeu, tu as payé les droits pour l’utiliser. Peu importe la machine sur laquelle tu es.
Securom, qui autorise l’installation sur un certain nombre de machines, est une pure connerie dont le but n’est que de pénaliser le consommateur honnête. A cause de ça je ne peux pas installer l’extension de Mass Effect (et EA Games ne peut rien pour moi, c’est pas eux qui développent l’extension). La licence de Crysis Warhead indique que Securom prélève des informations sur ton ordi dans le but de “localiser la machine”.
+1 pour l’incompatibilité de windows en EHHD … Déjà, quand tu change de carte mère, il plante … alors là … Si tout change niveau config, c’est plus windows qui plante, mais c’est carrement l’assassinat de Bill Gates !!! :ane:
+1 également pour la perte de perf … Le débit en USB est insuffisant pour faire tourner un jeu correctement … a moins que tu ne veuille jouer à ADIBOU, là, il y a peut-être une carte à jouer …
Sinon, concernant la perte de perf, peut-être faudrait-il se pencher sur le débit d’une connexion en e-SATA ??? (perso … j’en ai aucune idée …)
Donc, mieux vaut prendre un EHDD externe en e-sata si tu veux installer des jeux dessus luslus … CQFD :fou:
Dans tous les cas, oublie windows … a moins de n’utiliser le-dit windows pour faire un plug sur 1 seule machine …
exemple : une machine qui marche en vista, tu mets que le EHDD soit pluggé en 1er, et tu mets XP dessus, comme ça, tu branches ton EHDD pour des soft qui ne sont pas compatibles vista … (mais bon, autant mettre directement un double plug sur le HDD interne …)
Et d’ailleurs, je ne sais même pas si cela marcherais …
Ce qu’on peut faire par contre, c’est WIndows en virtual machine. Mais alors la, faut avoir le soft de virtualisation sur toutes les machines ou l’on va. Ca ca peut etre tres portable, sans probleme de drivers.
Dans tous les cas, l’usb ne transmettra qu’à une vitesse de 4200 (ou 4800, j’ai un tour) Ko/s … Donc … tu peux acheter un DD en 5400 t/min …
C’est un peu comme si tu avais un moteur de 5400 chevaux (je sais, j’ai une grosse voiture ^^) dans ton moteur, avec un limiteur de vitesse bloqué à 130 Km/h …
Si tu prends un DD en 7200 T/min, l’info est censée arriver plus vite au PC … mais l’info va être ralentie par la vitesse de transfert en USB … donc autant économiser un peu et acheter un 5400 …
Pour ce qui est du DD … Personnellement, j’ai deux DD en Western Digital SATA II (je n’ai plus la réf en tête) … un en HDD principal, et un en EHDD dans une baie de stockage … Les deux tournent niquel !!! Et le prix est résonnable …
Edité le 10/06/2009 à 23:08