Installer linux+windows

Quelqu’un connait un bon tuto pour installer linux+windows sur ma machine ? et pour pouvoir acceder à mes documents dans mes DD formatés en NTFS, Merci pour votre aide

http://linuxfacile.neuf.fr/astuces/install…er_mandriva.htm

Ca c un exemple pour installer mandriva mais il en existe beaucoup d’autre sur mandriva ou sur les autres distrib

Le truc c d’installer linux sur une partition separé, tu peu t’en preparé une avant depuis windows.
mais tu peu le faire aussi lors de l’install de linux

attention toutefois: tu va pouvoir accèder a tes partitions NTFS en lecture uniquement

l’écriture sur les partitions NTFS est dangereuse pour tes fichiers (remercie microsoft de ne pas expliquer comment fonctionne le ntfs)

si tu veux une partition qui fasse passerelle entre les deux systèmes, prend du FAT

Il faut d’abord installer Windows, et après linux (pour une histoire de boot). Je te conseille comme dit plus haut de faire deux partitions, d’installer windows sur la première, puis, de lancer l’installation de linux en sélectionnant uniquement la deuxième partition.

Voici mon expérience sur l’install de XP/2000 et Linux à côté, si ça peut t’être utile :slight_smile:

  • installer Windows en premier, que ce soit 98, ME, 2000, XP. Le pépère adore jouer les grands rois, laisse le faire, on l’aura bien un jour :smiley:

  • prévoit 2 partitions non formatées pour Linux au minimum : l’une servira à l’installer et l’autre pour la swap. Pour info, généralement la taille de la partition swap équivaut grosso modo à ta RAM * 2. Si tu as 512 Mo de RAM, la swap doit faire un minimum de 1024 Mo, 1 Go quoi. Certains ont tendance à installer Linux sur une partition et les répertoires utilisateurs (/home) sur une seconde partition, pour plus de sécurité. Je ne le fais jamais mais à toi de voir.

  • prévoit également une partition FAT32 sous Windows si tu souhaites pouvoir utiliser une partition d’échanges entre Windows et Linux. Comme dit + haut, Linux sait parfaitement lire du NTFS mais l’écriture est encore au stade expérimentale, à tes risques et périls donc !

  • après install de 2000 ou XP, assure toi bien qu’il n’ai pas affecté de lettre (D:, E:, etc) aux partitions destinées à Linux (système, swap) sinon attend toi à des surprises désagréables à chaque démarrage de ton Windows. En effet, ce dernier aura la sale manie de tenter de scanner les partitions Linux en se demandant ce que c’est exactement. En n’attribuant aucune lettre à ces partitions, pas de vérif de Windows. Pas de ralentissements du pépère.

  • après install de Windows, tu peux installer Linux.

  • après install de Linux, celui-ci t’aura fort logiquement installé un gestionnaire de démarrage. Ca peut être LILO ou Grub mais l’un comme l’autre vont modifier le secteur d’amorce de ton disque dur. Si tu as un anti-virus activé dans le bios de ta carte mère, il risque de hurler au démarrage suivant, prétextant qu’un virus ou une anomalie a modifié le début du disque dur. Ignore le message d’alerte sinon il va t’effacer LILO ou Grub.

Logiquement, ça va bien se passer :slight_smile:

[OFF]

Juste une question : pourquoi *2 ? une partition swap de taille égale à celle de la ram suffit amplement :neutre: (sauf si tu as 64Mo de RAM [:yeoh])
[/OFF]

Je rajouterais à ces bon conseils une partition séparée pour /home, ça évite de perdre des fichiers si tu souhaites un jour changer de distribution. Et même mieux encore, si tu as de la place: une autre partition de 32 Mo pour /boot, une autre de 10-20 Go pour /usr (dans ce cas une "petite" pour la racine suffit, 2 Go par exemple).