Installer linux sur un disque dur externe - suse version 10 ou mandriva 2006

bonjour,
j’ai un portable avec xp pro dessus, et je cherche à installer linux (soit suse soit mandriva) sur un disque dur externe (mon bios peut booter sur des “amovible devices”).
en effet j’ai essayé sur un autre ordi (xp familial) d’installer linux sur le disque principal. les deux systèmes marchaient bien jusqu’à ce que je veuille reformater l’ordi avec les cds du constructeurs (recovery cds) et là impossible, j’ai du réinstaller une version de windows peu catholique pour avoir autre chose que linux sur l’autre ordi.
je ne veux pas le meme genre de mésaventure sur mon portable; plusieurs questions se posent alors

  • le chargeur d’amorçage peut il s’installer sur le d.dur externe, afin de démarrer systématiquement sous xp sauf si je branche le D.D auquel cas j’aurais droit à un menu d’amorçage? (si oui, détailler les options please, je touche pas trop en info.)
    -dois je effectuer des points de montage de mes partitions windows lors de l’install linux (est ce que ça les modifie et expliquerait le problème sur l’autre ordi?)
  • quels sont les noms des différents repertoires que je dois créer, leurs format (cette option est automatique si sur le disque principal, mais sur le externe je dois aller dans un partitionnement avancé…)
    merci d’avance aux personnes qui se penchenront sur mon cas.

le sujet a t il déja été traité dans le forum?
j’ ai bien essayé de trouver mais 44 pages sans moteur de recherche c’est long…




quel est la difference entre un D-D interne et un D-D externe --heuuuuuuuuuuu
crash crash crash a ca y est j’ai trouver un D-D interne est dedans et un D-D externe est dehors oui oui c’est cela
la seul difference pour avoir linux sur un portbable ou autre il faut que les 2 pc soit identique sinon le kernel ne va pas prendre en compte les matods different donc si le systeme soitt installer sur la meme machine qu’il soit interne ou externe si le pc est different et donc la config de meme cela n’est pas possible

Un pote (ok, un expert en réseaux et tout le toutim…) boot sur clé USB.
Sa clé est opé pour son pc, mais boot également sur d’autres PC grace à un jeux de drivers ad-hoc placés sur la clé.
Evidement… c’est un peu plus long que sur le PC-mère…

s’il boote avec sa clé sur d’autres ordis alors ça veut dire qu’il ne touche pas au MBR
comment fait -il stp si t’a moyen de te renseigner
:??:

bon ben j’ai résolu le problème
j’ai acheté un ordi de merde et comme ca j’installe linux dessus sans toucher à mon précieux

Perso j’ai installé Ubuntu sur un DD externe (usb) avec grub sur ce meme disque comme cela soit je boot direct sur xp lors de l’allumage du pc ou je lui indique de booter sur le DD externe pour lancer Ubuntu
J’avai déja tenté l’experience avec Mandriva mais celui-ci lors de l’instal ne voit pas mon DD USB, meme en ayant partitionné le disque avant pour acceuillir Linux…

Peux-tu nous en dire plus? je suis fortement intéressé pour faire comme toi!

Merci!

Dans le cas ou le systeme usb est mobile, il faut faire une detection pour trouver le disque correspondant au disque externe et editer automatiquement le /etc/fstab . Est ce que vous avez un script qui peut faire ça?

bsr,
est-ce que quelqu’un a réussi à installer ubuntu sur un dd externe, à part xtrm13 ? C’est un truc que je voudrais faire, mais j’ai peur de me lancer, surtout que ca a l’air bien compliqué !
Merci !

forum.ubuntu-fr.org…


[forum.ubuntu-fr.org...](http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=192423)
Cela n'a pas l'air si compliqué que cela. Il faut cependant être bien vigilant lors de l'installation du [i]bootloader[/i]. :oui:

sinon , prends toi la mandriva sur clé usb .

Je l’ai fait aussi. La seule difficulté, c’est effectivement le paramètrage de grub (il faut lui dire d’aller écrire sur le mbr du disque usb, pas l’autre). Ca doit etre bien décrit dans les liens précédents je pense.