Installer Linux sur un DD SATA ? - monté sur une mobo à base de nF4

Salutations à tous

Je vais bientôt m’acheter un nouveau PC pour jouer, mais pas seulement, donc vous serez sans doute d’accord avec moi que le mieux c’est un double OS Linux/win$.Je suis un newbie sur Linux, et j’ai deux questions à ce propos :

  1. J’ai lu ici et là que sur pas mal de CM il faut installer des drivers SATA lors de l’install d’XP. Mais on m’a dit aussi qu’avec la CM que je veux acheter (DFI LanParty nF4 Ultra-D) le SATA est automatiquement reconnu et pas besoin de se prendre la tête. Savez-vous si je peux installer Linux comme sur un brave disque IDE ou bien il y a une astuce pour faire reconaître le DD ?

  2. Question partitionnement mon idée c’était ça (je pense acheter un DD de 160Go soit 149 réels) :

-70Go pour les jeux et le système win$ en NTFS
-60Go pour mes documents/vidéos/musiques/programmes/autres/et j’en passe/… partagé entre les deux systèmes en FAT32
-17+2Go pour Linux et sa swap en ext3 et swap

Question taille ça devrait aller non (je vais sans doute installer des jeux qui vont prendre pas mal de place) ?
Et question système de fichiers ? Le FAT32 c’est pour pouvoir échanger mon bazar entre mes deux systèmes, mais je sais pas si il gère efficacement des grandes partitions … Le truc c’est qu’en NTFS je peux pas écrire via linux je crois ?

pour linux je mettrais 5Go + 1Go. Garde les 13 autres pour tes films ou pour tes jeux.
Pour la partoche en fat32, tu devras la formater depuis linux car windows XP bride le formatage de dd de plus de 30Go en FAT32 (alors que ca ne pose pas de problemes techniques) pour mettre en avant son NTFS a moitie pourrave.

Concernant le SATA, tu ne devrais pas avoir de prob avec une distrib recente mais j’ai guere plus d’infos.

merci pour ta réponse - Je viens de m’apercevoir que j’allais poser la question “mais 5Go ça fait pas beaucoup, ça risque pas d’être juste”, moi qui ai eu pendant un temps un PII 266MHz avec 6Go de DD - Trop de temps passé sous win$ sans doute :MDR

j’ai aussi du nForce4 chez moi, et le SATA passe impec.

Pour ton plan de parittionnement, je mettrais :

10 Go windows
50 Go Linux /
20 Go Linux /home
1 Go Linux swap (quoi que 512 devraient suffir)
Le reste pour les documents…

quoique, en fait, le windows, je l’ai mis sur le disque dur PATA en rack chez moi. Y a que Linux sur mon SATA

salut !!!

et sur un raid0 sa passe sans driver linux ???
sinon comment fait on??

Alors je peux répondre à la 1ère parceque j’ai essayé : NON
Et la deuxième je me la pose toujours… lool :MDR