Installer Linux sur plusieurs "partitions"

Bonjour à tous !

Le titre de mon sujet ne paraîtra pas très clair, mais je ne savais pas quels mots employer, désolé !

J’aimerai juste savoir si quelqu’un pourrait répondre à ma question :

Alors voilà : Supposons que j’installe Windows Vista / 7 en natif sur une première partition de mon disque dur.
J’installe ensuite Ubuntu sur une autre partition.

J’en ai marre de Linux alors je veux formater ma partition Linux, je suis sûr que vous voyez où je veux en venir… J’ai fait ça par le passé ce qui a détruit mon grub et ce qui fait que je ne pouvais plus booter sur mon Windows.

Je sais que durant l’installation d’Ubuntu, on a le choix de tout installer sur une même partition, ou de diviser l’installation d’Ubuntu en plusieurs parties, comme par exemple la racine /, le /boot, le /machin dans de différentes parties, et que en gros si après avoir fait ça je formate, je n’aurai plus de problème pour booter correctement sur Windows.

J’aimerai savoir si cette technique permet celà, et si vous savez quels répertoires il faut départager durant l’installation d’Ubuntu !

Je sais pas trop si j’ai été clair, mais si quelqu’un ne comprends pas, j’essayerai de lui répondre plus clairement !

Merci d’avance,

Cordialement.
Edité le 28/08/2009 à 20:04

Heu ben sinon c’est très simple de restaurer le truc de windows qui fait que ça boot.
Avec xp, ça connsistait en gros à booter sur un cd de xp et à taper fixboot.

Sinon non ça ne marchera pas simplement.
grub va lire un fichier de config (menu.lst ou autre) pour proposer ses choix. Il faudrait que ce fichier soit sur la partition windows et non sur la partition linux…sauf que je ne sais pas si grub sait lire le ntfs…j’ai un gros doute.

Ah ok merci pour le fixboot !
J’ai toujours pensé que c’était fixmbr mais bon… non car quand j’ai eu ce problème j’ai booté sur un cd de xp pour avoir un beau blue screen donc j’étais obligé de tout formater :slight_smile:

fixmbr tente de réparer le mbr alors que fixboot l’écrase avec un nouveau (d’après la doc)