Installer Linux sur des HD en RAID... - 2HD en RAID. Installation possible ?

Bonjour,

Je possède un ordinateur équipé de deux disques dur SATA en RAID-0. J’aurais aimé installer Linux (Ubuntu) tout en gardant mes données existantes et mon système Windows XP (donc un multi boot). Seulement, à l’installation d’Ubuntu, celui-ci reconnaît les deux disques durs séparément, ce qui pose problème.

Pourriez-vous me dire s’il existe un moyen de faire reconnaître le mode RAID à l’installateur Ubuntu ? D’avance, je vous remercie.

RAID soft ou RAID matériel ?
Si tu as une carte RAID, c’est étrange qu’Ubuntu voit deux disques.
Si c’est du RAID logiciel, je ne l’ai jamais fait mais ça m’étonnerait que l’installeur d’ubuntu ne gère pas le cas. Celui de debian le fait (bien qu’il ne soit pas très user friendly à ce niveau…)

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je ne sais pas trop si c’est du soft ou du hard. En fait, je sais que j’ai un contrôleur RAID sur ma carte mère (Asus P5WD2 Deluxe) et que je dois installer les drivers de ce dernier. Au démarrage de l’ordinateur, avant même d’arriver à l’écran de chargement de Windows, le drivers RAID se charge. Malheureusement, ça ne semble pas être le cas avec Ubuntu puisqu’il me montre les deux lecteurs séparément et qu’ils sont illisibles.

ah lalala sais tu qu’avec ton raid 0 (stripping), si un disque lache c’est les donnees des 2 disques que tu perds ?
il ne faut jamais faire du raid 0. C’est bien trop risque !
Il vaut mieux devoir organiser a la main les donnees sur 2 disques independants que faire du raid0.

et pour la gestion du raid integre aux cartes meres, c’est rarement reconnu (voire pas du tout ???) car, comme pour beaucoup de matos, y’a un prob de drivers qui ne sont pas donnes par le constructeur

+1, et puis à moins d’etre fanatique de performance, autrement on peut s’en passer facilement.

Effectivement, j’étais au courant du risque encouru par le RAID-0, mais j’ai fait ça uniquement pour les performances. Maintenant, est-ce vraiment utile… En y réfléchissant bien, c’est vrai que ce n’était peut-être pas une excellente idée. Aaah la soif acharnée de performance ! Ca nous perdra. :lol:

Alors je vais vous poser une autre question, si vous le voulez bien : y a-t-il moyen de désactiver ce RAID-0 sans perdre mes données et sans devoir réinstaller Windows ?
(j’ai l’impression de poser une question idiote là… :ane: ).

Merci. :wink:

en copiant toutes tes données sur un hdd interne sans raid ou sur un hdd en usb surement oui :stuck_out_tongue:

Ben le mieux c’est de te procurer une unité de sauvegarde de taille suffisante en focntion de tes besoins (disque externe, dvd vierge, clé usb,…) et de les savegarder ainsi.
Après je ne suis pas du tout expert en raid, donc attends quand meme le conseil de personnes plus à meme de te répondre.

le raid 0 n’est pas l’ideal pour le gain de perf… il vaut mieux le raid 1 (mirroring).
Le raid 0 ne sert vraiment a rien… il a ete abandonne au niveau pro il y a bien longtemps
Et puis les fonctionnalites raid integrees aux cartes meres pour particuliers ne sont pas franchement geniales. Les outils manquent pour vraiment en tirer qqch et c’est pas d’une tres grande fiabilite.
C’est pas pour rien si les vraies cartes raid pro coutent une fortune.

non malheureusement. meme la carte raid la plus chere du monde ne le permet pas…

Je m’en doutais un peu, mais ça ne coûtait rien de le demander. :wink:
Je vous remercie tous pour vos réponses, c’est très gentil. Je vais, de ce pas, commencer à faire mes sauvegardes, réinstaller Windows ET Linux, bien sûr ! :super:

A bientôt.

J’ai eu le meme problème…
J’ai installé un dur supplémentaire dedié qu’a ma suse…
seul hic a chaque demarrage faut que tu demarre sur le bon dur

niveau performances de toute façons le raid n’apporte pas grand chose.

hdparm me donne 2Go/s sur un sata2 normal et 2.2Go/s pour deux sata2 en raid 0. bof bof, j’ai préféré ne pas faire de raid 0 :neutre: