Installer linux pour un noob - quelques questions

Bonjour à tous, j’aimerais installer linux (la dernière version de Ubuntu je pense) sur mon ordinateur, seulement j’aimerais quelques précisions :
-Est-il possible de booter automatiquement sur Windows (sans passer par le menu de selection d’OS)? Et accéder à ce menu en appuyant sur une touche (Genre F[1-12]) au démarrage?
-Est-ce que ça pose un problème si j’installe Linux sur un disque dur différent de celui de Windows?
-Mon disque dur est en NTFS, j’ai entendu dire que ça pouvais poser problème, y a-t-il une solution?

Merci d’avance pour les réponses :slight_smile:

Oui
Non pour les 2 dernières question

-Pour le menu et la sélection automatique de windows, en gros ce que tu pourras faire c’est mettre un temps très court (<5s) et tant que tu ne touches à rien pendant ce petit laps de temps, il bootera ensuite sur l’os que tu aura défini par défaut. Attention à ne pas mettre zéro seconde, tu ne pourrai plus aller sous linux (enfin sous faire de manip supplémentaires).

-ca ne pose aucun soucis que tu installes linux sur un autre disque, l’important étant d’installer le chargeur de démarrage (le menu) sur celui qui sert à booter (en général celui de windows).

-oui le ntfs n’est pas ce qui se fait de mieux quand on veut faire cohabiter windows et linux. Linux peut utiliser plusieurs systèmes de fichiers (etx3, reiserfs, xfs,…), qui ne sont reconnus par windows. Linux peut lire et écrire sur une partition fat32, mais il ne peut que lire sur une partition ntfs, car ce format est propriétaire et aucun pilote fiable n’a encore été développé pour ça.

Par défaut c’est 10 s c’est suffisant

ça dépend chez moi par défault c’est 3s (enfin en meme temps j’ai pas windows :ane:)