Installer Linux ou pas?

Bonjour,
Je me pose serieusement la question de changer d’OS. J’ai decide de faire le pas et de passer sous linux.
Ma crainte est la suivante: j’ai formatte mon ordi il n’y a pas longtemps (j’ai un portable hp pavillon serie dv5000) et j’ai l’impression que plus grand chose ne marche, j’ai beau avoir installe tout les drivers depuis le site officiel hp, fait des recherches dans tout les sens, mais rien n’y fait, je trouve tout les jours qqch qui ne fonctionne pas bien.

J’ai une certaine apprehension a switcher sous linux car j’ai peur de ne pas avoir connaissances de tout les composants hardware.
1ere question : est-ce que le device manager affice tout le hardware presents (meme quand il n’est pas installe?)
2eme question : A quoi dois-je vraiment faire attention quand je change d’OS, que dois-je vraiment preparer (liste du materiel?)

Tout les conseils sont les bienvenus
Merci d’avance

Le plus simple est de tester tes composants hardware avec une distribution “live” qui te permet d’utiliser Linux sans l’installer (depuis le CD ou DVD). Ca te donne un apperçu, qui a ses limitation (plus lent, impossible de sauvegarder tes données … ), mais tu verras de suite pour les composant hardware.

Les CD d’installation de Ubuntu et Mandriva sont des Live CD. Tu les mets dans le lecteur, tu as un système fonctionnel sans l’installer. Tu as un bouton “installer” si tu le souhaites.

A savoir qu’il faut parametrer le boot du pc sur cd/dvd en 1er.

Je reprend bien le point de v-atekor les live cd sont trés utiles pour ce qui est de la reconnaissance matériél et pour le choix de l’environnement graphique comme gnome kde xfce etc…
Mais le live cd est trés lent comparé a une install sur DD les effets graphiques non activable etc…;

J’avais effectivement essaye une fois une version “live”, mais il y a quelques annees deja. j’ai encore le cd mais il est tres vieux
Comment puis-je me procurer une version live?

En le téléchargeant sur le site de ubuntu ou Mandriva
ou en le commandant gratuitement (ubuntu) ou pas (Mandriva)

Faux

il suffit d’enregistrer sur un support tes données (clés USB…)

est-ce vraiment la version live qui est telechargeable sur ubuntu?

Adri_21: oui. C’est le CD d’installation normal.
zephyrs : oui, même par NFS si t’en as envie, mais bon, l’idée c’est que c’est tout de même un brin moins pratique.

Ok, merci pour vos reponses, ca merite un essai

qui ne tente rien n’a rien comme on dit :wink:

Bonne journee

Salut,
je me suis lance hier soir, apres avoir tente le live CD avec pas mal de succes j’ai tente le grand saut en installant la version complete.
Mon choix s’est porte sur freespire, et cela fonctionne assez bien (me suis meme permis d’ecraser windows au passage :slight_smile: ca fait du bien)

Vu l’heure tardive de la fin de l’installation je n’ai pas creuse trop loin, mais apparemment la connection wifi pose encore quelques problemes.
Tout les conseils sur quoi faire, quoi ne pas oublier sont les bienvenus, mais je pense qu’il faut surtout que je m’y mette moi serieusement.

Merci a vous
Bonne journee