Installer linux 32 sur ram excédentaire

Bonjour, je souhaiterai faire de la CAO sur linux. Le logiciel Draftsight est compatible uniquement avec les OS en 32 bits. j’ai actuellement 6Go de RAM sous Ubuntu 64 bits. Je souhaiterai savoir s’il y a un moyen d’utiliser la ram excédentaire ( 2Go) pour installer un OS en 32? ou un quelconque moyen d’utiliser ces 2Go à bon essient ?

d’avance merci :wink:

Et est-ce possible de basculer la RAM non reconnue par l’OS pour la mémoire graphique ?

tu peux fonctionner avec un os 64 bits et faire rouler des programmes 32 bits

Tout comme Linux supporte plus de 4Go de RAM sur les systèmes 32b depuis les années 90 :
sudo apt-get install linux-image-generic-pae

redémarrer et choisir le noyau pae au menu de démarrage.

Sauf qu’il ne suffit pas simplement d’installer le noyau 32bit pour faire fonctionner la distrib complète : s’il est possible de faire tourner du 32bit sur une install 64bit, l’inverse n’est pas possible, donc tous les binaires de la distributions ne fonctionneront pas.

Normalement il devrait tourner en installant les ia32-libs, mais si le programme d’installation de DraftSight fait son chieur, il va peut-être falloir regarder à réinstaller en 32bits (avec noyal pae), en gardant /etc et /home histoire d’avoir vraiment le minimum à reconfigurer après la réinstall.

En dernier recours, regarder si le programme d’install ne permettrait pas de décompresser uniquement. Ceci dit, logiciel propriétaire oblige, je sais pas trop comment ça se passe…

j’aurais précisé linux-image-generic-pae:i386 si je comptait lu faire installer un paquet binaire x86 sur un OS AMD64…