Installer Haut-Parleur dans Salle de bain - quelle connectique ?

Bonjour,

je souhaiterais installer une enceinte encastrable dans mon plafond dans la salle de bain.
En source, je souhaiterai prévoir de relier en parallèle (ou en série ?) mon pc et ma TV qui sont dans la pièce à côté, c’est à dire avoir deux entrées possibles sachant que les 2 ne seront pas utilisées en même temps bien entendu.
J’ai prévu de passer dans les combles les câbles mais je ne sais pas quels câbles utiliser…
Un pote m’a dit que du câble de téléphone suffirait mais quels fils sont utiles ???
Je suis un peu perdu en effet, car d’un côté, il me faut des fils dénudés pour les relier au haut-parleur (peut-on en mettre deux séparément ???) et de l’autre des prises qui s’adapent à la sortie carte son du pc et de l’autre à la sortie casque…

A mon avis c’est tout simple mais j’éprouve quelques difficultés à retranscrire le message que je veux faire passer…

En tout cas, je vous remercie d’avance pour votre aide.

Cordialement

Bien déjà tu ne veux qu’une baffle dans ta salle de bain? si c’est pour écouter de la musique c’est bien dommage car tu va perdre ton effet stéréo… quit a en faire passer une pourquoi ne pas en mettre deux?

Ensuite ton PC est t’il relié a ta TV? si oui par l’intermédiaire de quoi? (un magnétoscope, un Home cinema, un lecteur DVD, canal sat…)

euh… jamais vu passer de l’audio Hifi dans un fil de téléphone… là pour le coup n’écoute pas ton pote et va dépenser quelques euros, a la fnac par exemple, dans un cable blindé qui te réstituera un son sans interférences et de la longueur que tu souhaite, surtout si la distance dépasse les deux metres…

Là ça va etre un souk monstrueux si tu procède comme ça… Moi je te conseillerai (dans le cas du home cinema qui centralise le PC comme la TV) de passer par la sortie de ton ampli… si tu a la place pour brancher deux baffle suplementaire dans ce cas ce serai le bonheur… tu n’aurai plus qu’a choisir quel apraeil choisir (a savoir le son du PC ou celui de la TV) tu choisirai avant d’entrer dans ton bain…

Enfin moi j’ai ce principe dans ma cuisine et ça marche très bien… pour suivre un film, un match ou simplement faire la vaissele en musique c’est impecable… pour la salle de bain j’ai l’ipod, c’est bien aussi^^

tu as oublié un élément important: il te faut un ampli!!!
En effet, la sortie casque de ta TV, comme la sortie son de ton pc, fournissent un signal de faible puissance, suffisant pour un casque, mais pas pour une enceinte, il faut donc l’amplifier.

La solution la plus adaptée à mon avis:
1=>.tu achetes un ampli hi-fi (à partir de 100€ pour un petit pioneer basique), sur lequel tu branches tes sopurces (TV+PC).
.les amplis permettent généralement de brancher deux paires d’enceintes (A-B), avec un selecteur pour choisir entre A ou B ou A+B.

2=>.tu encastres tes enceintes comme prevu, et tu les relies avec du cable hifi aux sorties correspondantes sur l’ampli.
.moi j’utilise du cable hifi 2*2.5mm2 à 1€50 le m chez bricorama: certains diront qu’une grosse section apporte un meilleur son, moi je vois surtout la solidité du truc: contrairement au cable de base livré avec les chaines hifi, le cable tient le coup, meme si tu le tords et que tu tires dessus.
.fais attention, les enceintes doivent supporter l’humidité d’une salle de bain.

3=>.en bonus, tu peux acheter une paire d’enceintes correctes (à p. de 100€) pour avoir un son incomparablement meilleur que les hp de ta TV ou de ton ordinateur dans ta piece d’écoute.

alors tout d’abord, merci pour vos réponses qui m’éclairent +++

en effet, je ne savais pas qu’un ampli était nécessaire…enfin du moins pour une meilleure restitution du son…

Je me permets d’apporter une petit précision : mon PC et ma tV sont indépendants, à deux coins différents de la pièce…

Admettons que j’investisse dans un ampli…
Y’a-t-il un commutateur pr déterminer la source audio ou l’ampli le fait-il seul en fonction de l’appareil qui est allumé ???
Quel montage dois-je effectuer pour que la TV et le PC passe par cet ampli…? En fait, quels cable dois-je utiliser ???
(désolé je suis nul en la matière…)

Après, je passe ma gaine avec un cable hifi 2*2.5mm2 comme conseillé…
Mais qu’y-at-il à chaque extrémité de ce cable ??? Les prises sont-elles à monter sur ce cable ou c’est comme les HP et les fils sont à dénuder ???

J’ai repéré par exemple ce type de HP :

http://www.conrad.fr/webapps/h_parleur_spe.html

comment se branchent-ils ???

enfin, et j’arrête de vous embêter avec ma salle de bain (lol), j’ai un système 2.1 avec ampli que je n’utilise pas… fera-t-il l’affaire au moins pour la partie ampli ???

Je vous remercie d’avance pour vos réponses qui à mon avis clôtureront le sujet…

Alors tout ça n’est qu’une question de connectique au niveau de ton ampli… je te shématise ça en bon Français, si tu es novice tu devrai comprendre plus facilement :slight_smile:

Donc il te faut:

Déjà t’assurer que tu a une sortie audio au niveau de ta TV (un RCA femelle blanc et rouge) la plupart des TV ayant moins de 10 ans en possède minimum 1 :slight_smile:

Il te faut relier ça avec un 1er cable RCA de la sortie de ta TV a une 1ere entrée ampli.

de meme pour le PC… mais tu en aura forcement une… seulement là tu peux tricher… tu prends la sortie Jack (type casque de Walkman) de ta carte son (intégré a la carte mère sur les PC relativement récent) et tu le branche avec un cable qui dédouble une prise Jack en prise RCA femelle (c’est ceux où il y a un trou a l’interieur^^ toujours un blanc et un rouge) accésoirement avec cette prise tu pourra y brancher Walkman, lecteur MP3 et j’en passe…

Avec comme seule contrainte de débrancher ce cable du PC a l’autre périphérique… Donc rien de surhumain, juste pour un soucis de pratique préfère une longueur de cable apréciable ainsi qu’une accésibilitée confortable…

Evidement ce cable va lui aussi sur un autre port "entrée" de ton ampli…

Au niveau de l’ampli ses deux branchements seront assimilé pour lui en TV (pour la TV^^) et AUX1 (par exemple) pour le PC…

Donc comme dit sylv1bu tu pourra basculer en a/b ou a+b sans problème…

Tes baffles communes a ses branchements seront repris derrière ton ampli eux aussi… Il s’agis d’un fil dénudé effectivement, un avec un très et un uni le plus souvent qui sont a bracher un sur le canal de gauche (baffle gauche) et un sur le canal de droite (baffle de droite) comme tu va les fixer au plafond, pense dans quel sens tu va les mettre^^ bien souvent les deux standart sont soit avec un genre de pince croco interne (un bout de plastique viens faire office de pince a linge avec ton fil dénudé) mais bon entre nous préfère un système a tige percé avec un petit boulon qui vien serrer ton cable (largeur du cable beaucoup plus importante avec ce système)

Voilà… si je puis me permettre, je te conseillerai de faire communiquer ton PC sur l’écran de ta TV si ce n’est pas encore fait (plus confortable pour regarder tes Div-x par exemple… cela du moin si ta TV est muni d’une péritelle où d’une entrée vidéo (1 RCA femelle jaune tout seul) symbolisé par ta touche “AUX” sur ta télécommande…

L’essentiel restant quand meme que tu possède une catre graphique qui t’offre la dite sortie Vidéo… mais bon le cable doit valoir dans les 15 euros (suivant la longueur) donc si ton instalation est valable ça peut etre sympa de regarder un film en famille dans le canape plutot que devant le PC^^ (enfin moi je dis ça, je dis rien^^)

J’espère rien avoir oublié… Bon branchement, choisi bien ton ampli si celui que tu possède n’a pas toutes les entrées et sorties necessaire et n’hésite pas a reposer d’autres questions si tu a des doutes :slight_smile:

Et bien merci à tous pour votre aide…

Tout est on ne peut plus clair dorénavant, je vois désormais mieux la tâche qui m’attend…

A bientôt