Installer dual boot fedora vista lvm partition chiffrée

Bonjour à tous,

Tout d abord je tiens à préciser que je me suis renseigné aupres des differentes sources qui auraient pu m aider dans la resolution de mon probleme (notamment l aide de LVM), mais si je poste ce sujet ici, c est qu il subsiste quelques soucis bloquants de mon coté. Je pense que j ai peut etre du rater certains points
J ose esperer que l un de vous saura et voudra bien m aider. D avance je vous en remercie.

J ai un PC portable à titre professionnel sur lequel j aimerais installer FEDORA en dual boot avec un VISTA déjà installé (mais que cela ne me derange pas de reinstaller

Il faudrait qu on final je puisse aboutir à la configuration suivante (idéalement, c est vraiment ce que j aimerais, mais si tu entrevois que ce n est guère possible, dis le moi et essaie de m orienter SVP vers une solution qui fonctionne) :

Multiboot VISTA/FEDORA

J aimerais avoir idéalement 4 partitions :
VISTA (NTFS je pense à moins que l un de vous ne me dise que ce n est pas suffisant) (taille 20, 25Go ?)
Programmes pour VISTA (NTFS) (taille 20, 25Go ?)
FEDORA en LVM (quelles sont toutes les partitions que je peux/dois installer /usr ? /tmp ? /opt ?) (j ai l habitude de faire des installations automatisées mais là avec l install de LVM je dois vraisemblablement spécifier tout ce que je veux installer) (15Go ?)
Une partition commune à FEDORA et VISTA pour les données (idéalement chiffrée, mais la priorité est que je puisse bel et bien accéder aux données quelque soit l OS que j utilise, sinon tant pis pour la partition chiffrée) qui constituerait en fait mon /home (je pensais ext3 chiffré, mais j ai peur de pas pouvoir y accéder depuis Windows alors que je sais que pour l ext3 non chiffré cela ne pose pas de problème) (taille=le reste)

Les questions sont donc les suivantes :

Est-ce que je dois installer un /boot ? Si oui, où ça (dans mon LVM ou dans une partition primaire au début de mon disque dur) ?

Est-ce que mon / peut se trouver sur la partition LVM ? Si oui, comment faire ? Sinon, quel est l intérêt de créer une partition LVM si c est juste pour y mettre une partition swap et le /usr ???
(Je pose cette question parce j avais déjà fait un essai en mettant mon /(root) DANS le LVM et j avais eu un message d erreur me disant que la « partition de démarrage » ne pouvait se situer dans le volume logique. Je pense que par « partition de démarrage », cela voulait dire le root ?)

J imagine que pour me simplifier la vie l idéal est de commencer par installer Windows, non ?

Pouvez vous me dire comment faire pour configurer et installer ma machine ? Merci beaucoup.
Je dois pouvoir me servir rapidement de mon PC à des fins professionnelles aussi j attends avec impatience vos reponses.

:hello:

je vois pas trop l’intêret des volumes LVM ? Enfin, en même temps, j’en ai jamais fait.

Pour une install Vista/debian, il faut effectivement d’abord installer Vista ( bien utiliser le média du portable, sinon impossible de l’activer après ) puis installer debian ensuite. Moi j’ai une partition / en ext3 et une partition /home en ext3 aussi ( + le swap logiquement )…

vala vala

Perso, j’ai le même genre d’utilisation de mon portable : Vista pour ce qui n’est pas professionnel/confidentiel et dès que c’est du sérieux => Fedora entièrement chiffrée.
Je confirme, pas trop d’intérêt le LVM. En plus, je trouve qu’on perd beaucoup en performance avec cette solution.
Pour la partition chiffrée accessible aux deux OS, ça me paraît pas bien trivial.
Par contre, tant qu’à faire, tu peux chiffrer l’ensemble de ton système (/, /home et swap).
Pour le partitionnement, 3 partitions suffisent à mon avis : /, /home et swap. A moins que tu ais des besoins particuliers…
Edité le 11/02/2009 à 08:31