Bonjour à tous,
Tout d abord je tiens à préciser que je me suis renseigné aupres des differentes sources qui auraient pu m aider dans la resolution de mon probleme (notamment l aide de LVM), mais si je poste ce sujet ici, c est qu il subsiste quelques soucis bloquants de mon coté. Je pense que j ai peut etre du rater certains points
J ose esperer que l un de vous saura et voudra bien m aider. D avance je vous en remercie.
J ai un PC portable à titre professionnel sur lequel j aimerais installer FEDORA en dual boot avec un VISTA déjà installé (mais que cela ne me derange pas de reinstaller
Il faudrait qu on final je puisse aboutir à la configuration suivante (idéalement, c est vraiment ce que j aimerais, mais si tu entrevois que ce n est guère possible, dis le moi et essaie de m orienter SVP vers une solution qui fonctionne) :
Multiboot VISTA/FEDORA
J aimerais avoir idéalement 4 partitions :
VISTA (NTFS je pense à moins que l un de vous ne me dise que ce n est pas suffisant) (taille 20, 25Go ?)
Programmes pour VISTA (NTFS) (taille 20, 25Go ?)
FEDORA en LVM (quelles sont toutes les partitions que je peux/dois installer /usr ? /tmp ? /opt ?) (j ai l habitude de faire des installations automatisées mais là avec l install de LVM je dois vraisemblablement spécifier tout ce que je veux installer) (15Go ?)
Une partition commune à FEDORA et VISTA pour les données (idéalement chiffrée, mais la priorité est que je puisse bel et bien accéder aux données quelque soit l OS que j utilise, sinon tant pis pour la partition chiffrée) qui constituerait en fait mon /home (je pensais ext3 chiffré, mais j ai peur de pas pouvoir y accéder depuis Windows alors que je sais que pour l ext3 non chiffré cela ne pose pas de problème) (taille=le reste)
Les questions sont donc les suivantes :
Est-ce que je dois installer un /boot ? Si oui, où ça (dans mon LVM ou dans une partition primaire au début de mon disque dur) ?
Est-ce que mon / peut se trouver sur la partition LVM ? Si oui, comment faire ? Sinon, quel est l intérêt de créer une partition LVM si c est juste pour y mettre une partition swap et le /usr ???
(Je pose cette question parce j avais déjà fait un essai en mettant mon /(root) DANS le LVM et j avais eu un message d erreur me disant que la « partition de démarrage » ne pouvait se situer dans le volume logique. Je pense que par « partition de démarrage », cela voulait dire le root ?)
J imagine que pour me simplifier la vie l idéal est de commencer par installer Windows, non ?
Pouvez vous me dire comment faire pour configurer et installer ma machine ? Merci beaucoup.
Je dois pouvoir me servir rapidement de mon PC à des fins professionnelles aussi j attends avec impatience vos reponses.