Installer Darwin

Bonjour, aillant un peu ras-le-bol de Mandrake et autre RedHat, j’ai décider de partir vers du MacOSX, mais comme c’est du PPC only (malgré la rhumeur qui veux qu’Apple fait tournée OSX sur des archi x86…).

Bref, je me documente sur Darwin, (Darwin étant le noyaux d’OSX).

Je suis tombé sur le site d’OpenDarwin, qui me parait être bien foutu.

Il explique comment installer Darwin sur une archi x86.

Je récupère l’iso, je grave, et j’essaye d’installer, mais oh grand déséspoire, rien ne va :frowning:

Je me suis pourtant bien renseigné, Darwin est aussi fait pour x86, j’ai l’iso pour l’archi x86 bien sûr…

J’ai vérifié l’iso, la structure du cd, et aucun problème…

D’où vient le problème? Quels sont les solutions que je pourait prendre?

Merci d’avance.

Ce n’est pas parce que c’est Apple que c’est plus simple
Darwin c’est la couche basse d’OSX.
Si tu arrive à l’installer tu va te retrouver avec un shell sur lequel tu doit pouvoir nstaller un serveur X et enventuellement un Gnome ou un truc de ce genre et… tu va être au même point que Mandrake et autres avec les pilotes en moins.

Si tu veut mon avis, Essaye Ubuntu.

Je ne compte pas installer de server X

Car c’est pour un server web…

Essaye toi à Debian alors à l’aide de la formation Debian d’Alexis de Lattre : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

Et moi qui voulais me rapprocher d’OSX… ma foi, merci pour le lien, sa mérite d’être essayé.

Le portage de Darwin pour x86 est plutot symbolique selon moi :smiley:

+1 pour un serveur sur PC prend plutôt Linux ou si tu veux vraiment un *BSD y’a FreeBSD, aux moins avec ceux la tu devrais trouver de la doc sans trop de problèmes.

Disons que j’ai essayé une foi *BSD, et je me suis retrouvé avec un os trop mal foutu (j’étais une larve) et sa ma marqué à vie je pense :frowning:

Je penses que je vais partir vers une Debian alors, même si le système est assez “bizarre”, c’est l’installation qui me fait le plus peur.

Merci pour vos réponses :jap:

bizarre ? comment ça ?

j’ai du mal à m’y retrouvé,

Par exemple, quand je veux partitioner en mode expert, je choisit un format fournit (je pense que c’est HSF ??) puis il me dit que Debian ne peut pas être installer dessus, je ne trouve pas ReiseFS dessus… etc…

En fait, je m’y perd rapidement, mais je pense que le site que tu m’as donnée en lien corrigera cette vision que j’ai de Debian.

il n’y a pas differents modes de difficultés chez Debian.
Ensuite il te lance cfdisk pour partitionner ton dur,
une fois fait, de ce que je me souvient, il propose les systèmes de fichiers ext2, ext3 et ReiserFS.
Normalement une uniquement partition racine (/) d’une dizaine de GB te suffit.
ext3 et ReiserFS sont très fiables, mais ce dernier est plus performant
surtout en ce qui concerne la manipulation de nombreux petits fichiers.

je veux parlé du mode expert lors du partitionnement (je sais qu’il demande si il veut partitioner tout seul ou alors nous même en mode expert)

Bizarre, car j’avais pas vu la ReiserFS, je ferait plus attention…

ah je voit, c’est ou il s’installe sur tout le dur ou partitionnement manuel.

Enfin tout ça n’est pas bizarre, c’est même très logique, mais juste different de ce que tu a connu jusqu’a maintenant.
Oublie tes habitudes, n’ai pas peur de replonger dans la doc si necessaire et tout ira très bien.
Tu pourra decouvrir les joies d’apt :slight_smile:

J’ais des habitudes de Windowsien mélangé à du Mandrakien avec un soupson de Susien… quel cocktel n’est-ce pas? :stuck_out_tongue:

APT? c’est l’équivalent du urpmi?

pas l’equivalent, le maitre :smiley:
à ce jour je ne connait pas mieux qu’apt, peut être portage, mais dans un autre genre.

Petite question temps qu’on est à Debian …

Est-ce que je peut faire comme avec Mandrake une update sans passer par CD?

Je veux dire par là une update complet (noyaux, programme etc…) pour passer à Debian 3.0r4?

Car j’ai seulement Debian 3.0r0, et j’ai pas assez de CD pour graver les multipels CD que me demande Debian 3.0r4 :frowning:

Donc si c’est possible, je fait comment?

Désolé pour la question noob, mais bon habitué à Mandrake je suis perdu, et Google ne m’aide pas forcément

oui tu install le système de base, tu ajoute les sources internet avec apt-setup, ensuite tu edite /etc/apt/sources.list pour changer la release en Sarge (tu remplace “stable” par “testing”

ensuite apt-get update && apt-get dist-upgrade

Ca ne serait pas plutot HFS ?