Installer 2 Windows (XP + Vista) sur 1 Disque Dur

Bonjour à tous,

Mon premier disque dur fait 181,87Go et le second 465,76Go selon le gestionnaires de disque.
Je ne sais pas comment configurer le premier disque avec les deux OS. Le PC que j exploite est un iQon : Qovalis QD-9302.

Dois-je créer :
2 partitions : 1 pour XP et 1 pour Vista,
3 partitions : 1 pour XP, 1 pour Vista et 1 pour SWAP + Temp ou
4 partitions : 1 pour XP, 1 pour Vista, 1 pour SWAP + Temp et 1 pour les programmes + Jeux ?

Actuellement, j’ai fait 87Go : XP SP3 et 93Go : Vista SP2. Il reste avec SP2 : 72,9Go (sans logiciels installés)
Le fichier SWAP de XP et Vista sont sur disque 2 avec 10Go, alloué à 7,5Go. La seconde partie de la partition sert aux programmes et document peso.

Comment dois-je partitionner en taille, sachant que je désire conserver de la qualité, performance
.

Les programmes les plus gourmands seraient Adobe CS3, Office 2007 inegral, Service Pack, apres en ejux battlefield 2 + mod + add-on, medal ogf honnor, call of duty, wolfenstein quake war + enemy territory

Merci pour les conseils et infos.

PS : il faut prendre en compte que je désire créer un DVD bootabe recovery (sauvegarde image ou clone) après avoir installé mes deux OS + logiciels de base, et que je ne désire pas inclure les fichiers perso, y’aura-t-il conséquence puisque les programmes files se situe pour le moment sur disque2.

tas le choix
2 partitions : 1 pour XP et 1 pour Vista,
3 partitions : 1 pour XP, 1 pour Vista et 1 pour SWAP + Temp ou
4 partitions : 1 pour XP, 1 pour Vista, 1 pour SWAP + Temp et 1 pour les programmes + Jeux ?
vas falloir que tu te fasse une seule images pour tes 2 os(windows) ,
et faut faire dautres images de sauvegarde ,qui sont tes autres chose que tu veut sauvegarder qui sont sur tes autres partition
le probleme est quand tu fait une restauration ,il restaure tes 2 Os
et tu te sert des autres sauvegardes(image) pour restaurer tes fichiers SWAP ,Temp ,programmes ,Jeux ,tu peut en creer une seule si tu le veut
jutilise Acronis True Image Home 2009 ,sur une version anterieur 2009,restaurer xp ou vista en 2 images separrer cela ne fonctionnais paspossible quils ont corriger
avec les autres programmes de sauvegarde(image) ,je ne le sait pas
si tu peut avoir un images pour chaque Os

partition magique est parmis les meilleurs ,pour partitionner ton disque conserver de la qualité, performance
P.S
important fait une maitenance du windows avant de faire tes images
nettoyages de disque et defragmentation

Tu n’as pas besoin d’une partition pour le swap, ce n’est pas Linux.
La majorité des programmes ont besoin d’être installés pour fonctionner, donc tu ne peux pas les partager entre deux OS.
Une minorité des jeux ont besoin d’être installés pour fonctionner, donc là, ça dépends…

Je te conseille plutôt :

  • 1 pour XP (et programmes)
  • 1 pour Vista (et programmes)
  • 1 pour les jeux
  • 1 pour les données (musiques, photos, vidéos, téléchargements, etc…)

Est-ce que tu as besoin de XP ? Tous tes programmes fonctionnent parfaitement avec Vista, et il n’y a pratiquement plus d’écart entre XP et Vista en terme de performance dans les jeux.

Enlève Vista et remplace le par 7 et tu verra que tu auras plus besoin de XP vu que les perfs c’est les mêmes :MDR

Bonjour,

Sauf que moi, j’ai Windows xp pro sp3 et Windows vista ultimate sp2 avec office 2007 intégrale, tous en version légal et avec licence.

Seven c’est cher pour le moment, surtout la version ultimate. Si j’installe la version bêta, cela ne durera pas, il faudra une licence au bout d’un certains temps.
Je sais que 7 est une merveille mais vista n’a pas de problème, du moins ils ont été remédier depuis fort longtemps, le sp2 à d’ailleurs révolutionner vista en dehors de sa forte consommation sachant que 7 est équivaut.

Si, il est possible de partager les programmes et jeux entre deux os sur une même partition, il suffit d’installer une fois sous xp, puis une fois sous vista, et ils seront accessible et exploitable sur les deux OS. Bien entendu, il faut vérifier la compatibilité sur les deux versions avant d’installer (google, clubic et internet sont nos amis).

Je suis au courant, il y a au travers de la version ultimate et pro une fonction qui permet de passer directement sur XP (elle n’existe pas sur la version famille).

PS : par contre on ne m’a pas répondu sur les quantité à attribuer aux OS + prog et jeux + swap et temp.
Edité le 16/07/2009 à 13:15

Non il n’est pas possible de partager les programmes entre xp et vista car chacun doit crée ses entrées dans la base de registre des deux systèmes pour la répartition des partitions tu peux faire comme ceci

de combien d’espace disque dispose tu ?

1 partition pour xp de 50 Go
1 partition pour windows vista de 80 go car vista est gourmand en espace disque
et une partition pour le stockage des documents et des sauvegardes de jeux

vu que tu n’as qu’un disque dur le déplacement de la mémoire virtuelle et du fichier temporaire ne sert à rien la meilleure solution est de laissé windows gérer cela tous seul
Edité le 17/07/2009 à 11:52