Installer 2 Disques Dur sur le même PC - Installer 2 Disque Dur sur le même PC

Chers (es) amis (ies) bonjour

Ce n’est pas pour moi mais c’est tout comme.

Le pc d’un ami tournait sous XP pro, 324 Mo de memoires (installée et reconnue) mais Disque Dur de 6 Go et donc saturé. Donc changement pour un DD plus grand, et problème.

Sous l’ancien DD, celui de 6 Gos, beaucoup de choses n’allaient plus au démarrage. Des fenêtres (certainement d’anciens programmes téléchargés et supprimés) s’ouvraient à n’en plus finir avec “error” et ça n’en finissait plus, la galère quoi.
Par contre AOL 8 en connexion par modem classic (le secteur n’est pas couvert par l’ADSL) se connectait difficilement mais une fois en ligne, du haut de sa lenteur fonctionnait pas trop mal, alors qu’impossible pour AOL 9, déconnexion intempestives toutes les 2 ou 3 minutes, au mieux voir 4 ou 5 minutes. Je pense a un problème de ligne ou modem.
Un programme installé récement "Vos photos à la télé) fonctionnait très bien, (et toujours si on reconnecte ce DD)

Changement par un Disque dur, et sur ce nouveau DD partitionné en "C" pour le système (même XPpro que sur le DD précédent) et programmes, et "D" pour les données.

  • XP Pro par lui même fonctionne très bien, mais impossible, et ce même après X nombre de fois d’installation de faire fonctionner AOL 8.0, ni AOL9.0 sous peine de déconnexions intempestives ou au mieux il va fonctionner quelques heures puis il merde. Je pense toujours a un problème modem ou ligne téléphonique mais cet ami n’habite pas tout près de chez moi et donc je ne suis pas en permananence sur place pour faire des recherches comme je voudrais.
  • Aussi ce logiciel "Vos photo à la télé " ne fonctionne pas (comme sur mon pC sous XP home) et certaines données récuppérées sur le premier DD ne s’ouvrent pas.

Donc, en attandant de trouver les causes de ces problèmes puisque en reconnectant le premier DD il n’y a aucun changement par rapport à avant, j’envisage de le reinstaller (provisoirement) en second, de la façon suivante:

Nouveau DD en "Primay Master" lecteur "C" et "D" , ancien DD en "Primary Slave".
Si mon raisonnement est bon, je devrai avoir lecteur "C" et "D" pour le premier DD ; "E" pour le second DD, les lecteurs DVD, CDrom viendraient en "F" et "G" ; disque amovible "H".
Dans le Bios tout en automatic normalement il ne devrait pas y avoir de problème ???

Mon raisonnement est-il bon ???

Bien sûr c’est une solution provisoire, mais si mon raisonnement est bon (ou alors merci de me reprendre), par la suite, comment faire pour demarrer le pc depuis un DD ou l’autre ???
C’est là que je risque de coincer.

Merci les amis, si vous pouviez m’éclairer ce serait super.

Bon week-end

h.henry

Ton post est un peu long mais je vais etre théorique

  1. si tu as un DD 6go qui marchait pas trop bien et que tu as installé un xp sur un autre DD tout neuf, tu as 2 DD bootbale même si en mettant ton 6go ancien en slave ou secondary master il boote d’abord sur ton nouveau en primary master
  2. tu peux toujours remettre l’ancien en primary paster il bootera dessus
  3. si tu as c: d: effetivement les autres seront e: f: et les optiques seront dépacés en g: h:, c et d sont les partitions du premier DD en master primary, e et f les partitions du second DD en secondary master ou pirmary slave selon ton montage
    Si tu as un doute d’branches le DD qui te sert pas cela evite les confusions de partitions…
    ps ton neuf est aussi en 2 partition donc tu auras pas QUE “E” mais E: et F: comme tu ecris dans ton post

Ouais , faut faire attention …

Avec 2 disques durs neufs (non partionnés) , je me suis fais avoir :

je boote sur le CD XP pro , je fais le partitionnenent de C (1er disque ) et de D (2eme disque) , apres quoi je lance le formattage de C: , en me diant apres je formatte le D et apres j’installe …

BEN NON , juste apres le formatage du disque C: hop voilà Win XP pro qui s’installe …

Résulat en C: le system , en D: le premier graveur CD , en E: le graveur DVD , et enfin en F: le second disque , formatté apres l’install …

Bon j’ai ré attribué les lettres , mais c’est moins clean …