Forum Clubic

Installé un programme après téléchargement(résolu)

salut j’ai téléchargé une version en français de firefox pour linux et j’arrive pas a l’installer à partir du bureau

merci
claude
Edité le 21/07/2007 à 16:11

Bonjour,

Quelle distribution possèdes tu ?

AtY
Edité le 21/07/2007 à 12:38

Ubuntu 7.04

Salut,

Quelque soit la distrib que tu as installe, il faut utiliser le gestionnaire de packages pour installer des logiciels.

C’est synaptic sous ubuntu (administration -> gestionnaire de packages synaptic) ou l’utilitaire d’installation d’applications graphiques (applications -> installer/supprimer des logiciels)
tout ce passe dans le mandriva control center dans mandriva
et c’est Yast sous openSuse

Il est tout de meme etonnant que firefox ne soit pas installe par defaut… as tu bien regarde le menu “internet” ?

Ok ça je le savais,mais l’installation à partir du bureau suite à un téléchargement est impossible?

Oui firefox est en défaut,mais en anglais je voulais celui en français

si l’install est possible mais c’est plus complique… et puis la solution par le gestionnaire de package est tellement simple et pratique qu’il n’y a quasiment aucun interet d’utiliser une autre methode (sauf pour les usage tres specifique bien entendu : compilation, etc)

il existe des packages de langues pour tous les logiciels dans le gestionnaire de package. Pour firefox, le package s’appelle : mozilla-firefox-locale-fr-fr

Pour plus d’infos :
[spoiler]
Sous linux, l’install de logiciels a ete poussee quasiment au maximum de la simplicite avec le gestionnaire de packages. Ca veut dire que tu n’as meme plus besoin de trouver et telecharger toi meme le logiciel qui t’interesse puisque la quasi totalite des applis dispo dans ta distrib sont listees et classees dans un seul endroit. La recherche, le telechargement et l’installation se fait automatiquement en 3 clics.
Essayer d’aller chercher soi meme une appli sur internet comme sous windows est une perte de temps et un risque non negligeable de poser des problemes d’integration avec les autres logiciels issus du gestionnaire de packages.
C’est pour ca que cette methode n’a pas ete vraiment amelioree car elle n’apporte rien de franchement utile par rapport aux problemes qu’elle comporte (integration avec le reste, architecture, etc)
Il ne faut pas oublier que linux n’est pas disponible uniquement pour des processeurs x86 mais pour plus d’une 15aine d’autres architectures. Il faut aussi se rappeller que les *BSD partagent beaucoup d’applis.
De ce fait, la plupart des applis sont developpees et compilees pour au moins 3 ou 4 couples architecture/OS differents (et ca peut aller jusqu’a 10 ou 12 couples voire la totalite des possibilites).
Donc rien que la recherche et le telechargement manuels d’applis devient un gros casse tete inutile… C’est pour ca qu’on a un joli gestionnaire de packages qui fait le boulot tout seul comme un grand.
Windows n’a pas ce genre de probleme et peut se permettre d’avoir un fonctionnement plus “basique” car il est “unique” (par opposition a la multitude de distrib et aux differents autres unix) et il ne tourne que sous une seule architecture (c’est des feignants chez MS) donc ses packages (.msi, setup.exe, etc) comportent une grosse part manuelle qui diminue le boulot des developpeurs (vraiment tres feignants ces devs windowsiens).
[/spoiler]