Installation WINS, demande d'infos

Bonjour à tous.
Voilà je possede une AD avec de nombreux utilisateurs.
Certains de ces utilisateurs ont besoin d’accéder de l’exterieur au serveur via un vpn. Hors ceux ci ont besoin de lister l’arborescence des répertoires dans l’explorateur mais via le vpn c’est impossible.

J’ai entendu parler qu’un serveur wins servait à “inverser” le phénomène DNS, que via le nom de la machine que l’on souhaite accéder il résolvait le nom.

J’ai installé la fonctionnalité WINS sur mon 2003 mais je ne sais pas trop comment configurer correctement tout ca.

Si une âme charitable à le temps de m’aider j’suis preneur :slight_smile:

Bonsoir,

Je pense qu’il y a quelques confusion de ta part:

  • il est tout a fait possible d’accéder à un partage Windows via VPN. Si restriction il y a c’est spécifique à la manière dont est implémenté ton accès VPN
  • WINS ne fait pas l’inverse de DNS. Pour simplifier, c’est un peu la même chose mais au lieu d’être un standard comme DNS, c’est un version spécifique MS qui n’en a pas les avantages.

Si tu utilise une AD, alors tu utilise obligatoirement DNS. Si WINS était quasi obligatoire avant l’AD, maintenant il est plus que conseillé de s’en débarrassé.

Plutôt que de mettre en place WINS, je te conseille plutôt de faire fonctionner correctement DNS dans ton infrastructure.

Maintenant il faudra savoir un peu plus sur ton infrastructure pour t’aider dans tout ça.

Koin-Koin

Bonjour,

Si j’ai bien compris ce que tu demandes, tu n’a pas la propagation de ton dns dans ton client VPN ?
Moi je sais que pour le VPN de ma boite il faut utiliser l’option 5 du DHCP pour faire propager celui çi : vu que j’attribue les adresses des clients dans un pool d’adresses déterminées.

Bon courage

( Sinon comme le dis Koin-Koin, Wins est à bannir : l’AD le fait )
Edité le 22/02/2011 à 09:19

Okay, merci de vos indications je vais me renseigner.

Il se pourrait que le problème vienne du firewall qui n’autoriserait peut être pas le protocole SMB, je vais me renseigner la dessus.

Merci de vos indications.