Forum Clubic

Installation Windoze XP en parallèle

J’ai donc installé Linux Suse 9.3 ce week-end.
Mon disk dur est SATA de 200 Go que j’ai partitionné sous Partition Magique en mode DOD en 10 Go (pour Linux) puis en 30 NTFS, ces partitions étant principales. La dernière partition est une NTFS logique.
Ayant donc l’intention d’installer Windows XP sur la partition de 30 Go prévue, il me semble qu’il y a un risque d’endommager le MBR. C’est pour cela que l’on m’a recommandé d’installer Linux avant d’installer XP.

Lors de l’installation d’XP, y a encore des risques de se planter et d’effacer le MBR et l’accès à Linux?

bien au contraire, il faut installer windows AVANT linux.
Windows est un autiste… si tu le colles apres linux, il va tout peter et faudra se faire chier avec un livecd pour reparer.
Linux, lui, saura le reconnaitre et faire ce qu’il faut pour ton windows cheri :smiley:

Aie… je suis donc mal barré… Y a un moyen maintenant de ne pas se planter, d’installer Windoze XP, sans dégommer le Linux existant ?
Pour rappel, j’ai défini deux partitions principales avec PQ Magic:
une Linux installée
une NTFS à installer

A+

non, il n’y a pas moyen. mais ce que tu peux faire, c’est installer windows et ensuite réparer ton install de linux (mbr)
Pour cela, la plupars des distributions mettent sur leur CD d’installation des utilitaires de réparation. Pour savoir commant faire ça avec le cd de Suse, y’a qu’a attendre qu’un spécialiste de Suse fasse un tour :smiley:

Si tu es pressé, tu peux jeter un oeil sur le net, ça doit surement être trouvable, sinon, tu démarre sur le premier CD de suse et tu jette un oeil aux différentes options avant installation (généralement, F1 te montre l’écran des options, mais si c’est pas la touche là, ça doit être écrit à l’écran) et tu recherche “réparer le secteur de boot” ou “réparer le mbr” ou un truc dans le genre.
Si tu le trouve, c’est gagné, tu peux installer ton windows (qui va s’accaparer le secteur de boot) et ensuite restaurer celui de ton boot manager (lilo ou grub) avec le CD d’install (ça prends 5 secondes…)

OK je ne suis pas pressé, mais la venue du spécialiste Suse est quand même bienvenue.
PS: pour info, ma version de Suse 9.3, elle est sur un DVD livré dans un magazine en Juillet 2005.

Ben je ne suis pas spécialiste suse, mais j’utilise cette méthode qui marche pour ubuntu, fedora et mandriva (quoique j’ai peut etre pas testé sur mandriva).
Bref tu mets ton cd, tu regardes avec les touches f1, f2,… comment lancer le mode restauration, en général il faut taper : linux rescue (+ l’option vga=771 si tu as un laptaop avec ecran 15,4" :wink: ).
Ensuite si tu as installer grub comme gestionnaire de démarrage, il faut taper : grub-install hdX, où X est le numero de ton disque. Si c’est le 1er, en général c’est hd0.
Si tu utilises lilo, jette un coup d’oeil a la doc sur lea-linux.org : http://lea-linux.org/cached/index/Admin-ad…boot-LILO.html# , mais je pense que taper la commande lilo suffit.

ATTENTION: il faut quand meme dans les deux cas rajouter une ligne dans le fichier de config pour pouvoir démarrer sur windows :wink: .
Typiquement moi avec grub c’est :


title  Microsoft Windows XP Professionnel
root  (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader	+1

Sachant que windows xp est sur la partition principale numéroter 0 sur le disque 0.