Installation windows xp impossible - ce disque ne contient pas de partition c

Bonsoir

j’ai un PC avec deux disques durs
un de 30Go et un autre de 120Go sur lequel sont stockés mes fichiers importants.

J’ai voulu formater mon disque de 30Go pour réinstaller Windows XP, mais je pense avoir été trop vite, j’ai tout d’abord supprimé la partition sur laquelle je voulais installer Windows XP.

et maintenant j’obtiens le message suivant :

Le disque 0 de 117240 Mo ayant l’ID 0 du bus 0 sur atapi [MBR]

Espace non partitionné                8 Mo

D: Partition1 (Maxtor) [NTFS] 117232 Mo (49935 Mo libres)

Le disque 0 de 28624 Mo ayant l’ID 1 du bus 0 sur atapi [MBR]

C: Partition1 (Nouvelle vierge) 28 616 Mo (28615 Mo libres)
Espace non partitionné 8 Mo

je veux installer XP sur C:

il me répond :

Pour installer Windows XP sur la partition sélectionnée, le programme
d’installation doit copier certains fichiers de démarrage sur le disque :

le disque 0 de 117240Mo ayant l'ID 0 du bus 0 sur atapi [MBR]

Cependant ce disque ne contient pas de partition compatible avec Windows XP
Pour continuer l’installation de windows XP, revenez à l’écran de sélection
de partition et créer une partition compatible avec windows XP sur le disque
ci-dessus.

Si il n’y a pas assez espace libre sur le disque, supprimez une partition
existante et créer une nouvelle partition.

MAIS tout ca est impossible quoi que je fasse je reçois toujours ce message !!!??

J’ai voulu créer une partition sur D: cela ne fonctionne pas
J’ai voulu installer XP sur D: cela ne fonctionne pas non plus …

Comment svp installer XP sur le disque C, je ne veux absolument pas perdre
les données stockées sur le disque D:(Maxtor)

C: est en esclave
D: est en maître (je n’ai pas trop la possibilité de changer)
avec Partition magique j’ai activé C: et j’ai restauré le MBR avec la consolde de récupération.

Merci

Toujours à partir de l’installation de Windows depuis le CD, supprime ta nouvelle partition vierge, qui n’a de formatage, puis recréé la et choisi NTFS (mais pas rapide).

Ca serait plus “propre” si tu mettais ton HD système en master et l’autre en slave.

Comme ça, il s’appellerait c:

Dans tous les cas, pendant les bidouillages-recherches, tu devrais physiquement débrancher (l’alim ça suffit) le HD auquel tu ne veux pas toucher, le 120 Go ou sont stockées tes données. Sinon, si tu fais une fausse manoeuvre, tu risques de détruire sa table de partition, ou de le reformater… et là c la cata !!!..

Quand tu es sûr qu’il n’y a plus que le bon disque où tu veux réinstaller Windows, tu boot sur le CD d’install et à un moment tu as la possibilité de détruire la ou les partitions existantes et d’en recréer une neuve, que tu reformateras par le CD aussi. Pis après, l’install devrait bien se faire.

Quand l’install est finie, tu rebranches ton deuxième HD.

merci cette procédure a très bien fonctionné !!

par contre truc bizarre mais absolument vérifié !!!
mon branchement est le suivant :

IDE Master sur DD de 30Go
IDE Slave sur DD de 120 Go

et pourtant à l’arrivée ca me donne le 120 en Master le 30 en slave ???
si je branche le 30Go seul il est en master …
je n’ai pas regardé la position des cavaliers mais c’est dû à quoi ce truc …???

Admin ta solution avait été essayé mais sans succès
car il n’y avait pas de proposition de formatage … mais merci quand même

Bonsoir à bientôt

tes disk ne serais pas en cable select des fois regarde tes cavaliers, car le cable select determine le role de disk en fonction de sa position sur la nappe

bas le 30Go qui contient l’os est branché sur le master
et le 12O Go qui contient des fichiers est branché sur le slave

Il te faut mettre le cavalier du 30 en position "master" ou "single" et le cavalier du 120 en position "slave". En principe il y a un petit dessin sur le HD qui indique les différentes positions.

Ensuite, il te faut mettre le 30 Go en fin de nappe, et le 120Go au milieu, mais ça ce n’est pas obligatoire, c’est juste un peaufinement au cas où tu monterais un jour le 120 dans un rack amovible. C’est pour ne pas laisser l’extrémité de la nappe libre, les signaux ont tendance à rebondir sur l’extrémité libre et on perd (un peu) en fiabilité je crois. Un peu comme pour les câbles Ethernet.

tu veux dire que malgré le branchement des prises de la nappe
si les cavaliers ne sont pas en place, c’est eux qui sont prioritaires dans la définition des positions ?

et donc si mon HDD de 30Go ses cavaliers sont en slave et que je branche la nappe IDE prise Master il sera quand mm en slave ???

oui oublie le cable select s’est trop dépendant du bios et en cas de problème tu perdra tes disk durs

Il y a une position des cavaliers qui s’appelle CS (cable select), et qui détermine le master et le slave en fonction du branchement sur la nappe IDE.

Mais il vaut bien mieux utiliser les positions de cavaliers “master” ou “single” et “slave”.
Comme ça on est sûr de ce que l’on obtient.

cela signifie qu’à chaque fois que je voudrai faire une reinstall, il faudra que je procede ainsi ???
en effet je viens d’essayer après tt ces manip de réinstaller XP et bing j ai a nouveau ce message …

Heu oui, pkoi ? tu réinstalles 3x par semaine ? :stuck_out_tongue: :wink:

Tu as mis les cavaliers comme je te l’ai dis ?

lol non bien sur mais c’est pour ma “culture”
pour ne pas etre obligé de refaire cette manip il faudrait que je formate les deux DD et tout rentrerait dans l’ordre ?

Tu débranches physiquement le HD que tu ne formates pas pour éviter par erreur ( On est dès fois assez fatigué ) de détruire sa structure de données.

Si tu réinstalles, tu peux être intéréssé d’en profiter pour repartitionner ton HD système, il te faudra donc détruire la ou les partitions existantes pour en recréer de nouvelles en nombre et taille qui te vont bien.

Tu as mis les jumpers en master et en slave ? (bis)

En gros, et si chaque HD n’a qu’une seule partition, c’est la position de ces cavaliers qui détermine l’ordre dans lequel XP va assigner les lettres de lecteur C et D à tes HDs. Mais c’est ptet ça que tu n’avais pas compris…

ben non … mon disque de 30Go est en slave a l’ouverture de l’ordi il comprend l’os et est nommé C: …

bon mais étant dans une période compliquée de réflexion :wink: je veux comprendre … j’ai tout formaté comme çà je repars à zéro ! maisz malgré tt en laissant les DD branché comme çà j’ai tjrs le meme message d’erreur que j’essaie d’installer XP sur le maitre ou sur le slave ??? j’en ai marre :’( :frowning: :’(

les deux disques doivent-ils etre en partition principale ? ou logique ?? ou doit etre la partition active ??
mais

J’abandonne, si qqun veut reprendre le flambeau… :wink:

nan c pas sympaaaaaaaaaaaa
stp
allez !!!
j’ai tout formaté !!!
on reprend dès le début ?
il n’y a plus rien sur aucun disque …

nan mais sans rires ca y est ! je pense que le problème est réglé et je t’ai tellement fait c…r que je te dirai tout quand ce sera OK à 200 %

Ok a+, mais mets tes cavaliers comme je t’ai dit lol, sinon c’est la foire ton truc.

ok mais dans l’etat on est ok mon 30Go est en slave et mon 120 Go est en maitre, si je debranche le 120 pour installer XP le 30 sera donc nommé en C :
et quand je rebranche mon 120 il est nommé en D:

XP assigne les lettres suivant la position des cavaliers SI les deux disques restent branchés lors de la nouvelle install, mais dans mon cas (install sur le 30GO pendant que le 120 est débranché) les disques ne seront pas renommés le 30Go contenant l’OS restera nommé C et le 120 nommé D ?? au moment ou je rebrancherai les deux disques

en effet j’ai pas trop envie de mettre les mains dans ce camboui et prefere ne pas toucher aux cavaliers

tu confirmes ?