Installation Windows OEM

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement à acheter un PC à moindre cout (pour mes parents qui ont juste besoin d’aller sur le net au d’utiliser office). Bref un usage ultra basique.

Je cherche donc des PC à 200 ou 300€. J’hésite entre deux types de machines : D’un coté des machines fournies sans OS (style PC LDLC ou materiel.net) ou des PC qu’on trouve par exemple chez la fnac style compaq avec XP ou vista pré installé.

Ma principale préocupation n’est pas la puissance de la bécane mais ce que je crains en achetant un PC style compaq à 300€, c’est qu’ils le fournissent pas le CD d’install de windows (windows est insatllé sur le PC mais pas de CD fourni). Et au bout d’un certain temps, si je dois réinstaller windows (en cas de force majeur), j’ai peur de ne pas pouvoir le faire car ce genre de bécane nécessite des drivers spécifiques qu’on ne trouve nul part !!!

Alors qu’en pensez vous ? Mes craintes sont elles fondées ? Que feriez vous à ma place ?

Merci d’avance pour vos réponses

Salut,

Au vu du montant (±300 euros), il faut choisir la solution avec Windows installé, car sinon il faut soit installer Linux (gratos)… ou soit acheter un Windows OEM (qui coûte là aussi, ce qui risque de coûter au final plus que le compaq)

De plus, même si le DVD de restauration n’est pas livré, tout les pc ont la possibilité de le graver (une image du DVD est stockée sur le disque-dur, il suffit de la mettre sur un DVD vierge) ou ont une partition cachée (un endroit sur le disque dur) qui contient cette image et qui permet de réinstaller l’ordinateur.

Voilà
A+

Pour compléter le message de mon collègue d’au-dessus, je te rappelle que les pilotes sont normalement trouvables sur le site du ou des constructeurs (Compaq, HP, mais aussi Nvidia ou ATI pour la carte graphique), ou des sites tels touslesdrivers.com.

Le seul risque, c’est qu’avec une machine à 300 €, tu auras du matériel plus qu’obsolète (en vigueur il y a 5 ans environ) pour lequel les fabricants, parce qu’ils ont cessé le support de ce matériel, ne fourniront peut-être plus les pilotes.

Avant achat, regarde ce que ces machines ont dans le ventre et renseigne-toi donc sur la possibilité de retrouver les pilotes correspondants sur les sites des fabricants : si tu dois réinstaller et que tu n’as pas de disque de pilotes fourni/à graver avec le PC, ce sera ton seul moyen de faire reconnaître ton matériel par Windows si lui-même n’a pas des pilotes correspondants en lui.