Installation windows 7 ssd

Bonjour,

j’ai actuellement un pc portable sur lequel est installé windows 7 (sur un disque dur standard)
Je compte faire l’acquisition d’un ssd (en plus du disque dur) pour augmenter les performances de la machine.
Je souhaite donc, une fois que j’aurai reçu mon ssd, installer windows 7 dessus et le supprimer de l’autre disque.
Le problème, c’est que je n’ai pas de dvd d’installation de windows 7. a priori, tout ce que j’ai, c’est un programme asus qui permet de créer 4 dvd de restauration système.
J’aurai donc voulu savoir si ces dvd me permettrait d’installer windows 7 sur le ssd, ou s’il y avait une autre technique…

Merci pour votre aide,

Nicolas

Plutot que de réinstaller tu peux simplement transférer l’installation existante de l’ancien disque au nouveau.
Si tu as un disque externe (USB, etc) il suffit de copier une image de la partition systeme sur ce disque puis de la restaurer sur le nouveau une fois le changement de lecteur fait.
Sinon tu as accès à un ordinateur tu peux brancher les deux sur l’ordinateur (via une prise SATA) et faire la copie en directe.

Pour cela tu peux utiliser des softs comme Ghost, Drive image, TrueImage ou même l’outil de sauvegarde de Windows 7

Merci le_poilu.
J’avais en fait très peur que l’outil de restauration ne fonctionne que pour le disque dur d’origine (qu’il ne soit possible de réinstaller windows 7 que sur lui et pas un autre, comme j’ai pu le lire sur d’autre post)
En fait, c’est vrai que j’aurai aimé faire une réinstall complète plutôt qu’une copie par image, mais si ça passe comme ça, ça me va amplement (l’essentiel étant d’avoir au final Windows 7 sur mon ssd)
Je vais donc regarder du coté des utilitaire de copie d’image.
Je dois recevoir le ssd dans une semaine environ, je testerai à ce moment là. J’imagine que je devrai au préalable formater et créer une partition sur le ssd avant de faire la copie.
Encore merci pour tes explications!

Pas forcément. Cela dépendra de l’utilitaire et du type d’image et/ou de restauration que tu feras.
Ensuite faut faire attention à la taille de la partition de départ et celle du SSD.
Il est assez courant de se retrouver dans le cas où la simple copie ne peut pas fonctionner à cause de cela.
Imaginons que ton HDD actuel fasse 250Go sans partition (cas typique d’une configuration constructeur) ou au mieux divisé en 2 (donc 125Go pour le système) et que ton SSD soit au mieux un 120Go (compte tenu des tarifs c’est le maximum que j’envisage en général)
Là il faudra faire attention à avoir une copie du systeme qui puisse rentrer dans le SSD. Si la partition est pleine ça ne marchera pas. Mais si elle est globalement vide ce sera bon. Bien sur ce serait pire avec un SSD de 60Go, etc…

J’y pensais justement. En fait, voici mon état des lieux :
hdd de 500Go séparé en 2 partitions de 250Go (c: sur lequel est windows et d: )
ssd à 60Go (je pense juste installer windows 7 (une vingtaine de giga?) et mes applicatifs dessus, donc, même si c’est pas beaucoup, ça suffira amplement pour mon utilisation.

ce que je compte faire:
créer mes 4 dvd de restauration système asus, faire une réinstallation à partir de ces dvd (histoire d’avoir un c: tout beau tout propre tout léger), et tout de suite après, créer une image systeme à partir de l’utilitaire natif windows 7 (ce qui devrait me faire une image d’une vingtaine de giga que je stockerai sur un hdd externe).
Effectivement, je ne sais pas encore comment je vais installer windows 7 sur le ssd a partir de ce ghost, mais je verrai quand j’y serai…
ça te semble être un bon plan? Il y a peut être mieux, mais je suis un peu une bille la dedans, et au moins, avec les étapes que je t’ai expliqué, j’ai l’impression de comprendre ce que je fais:p

Merci pour tes remarques en tout cas.

C’est typiquement le cas de figure que je “craignais” :stuck_out_tongue:

J’ai fait pareil sur mon PC mais moi j’avais déjà réduit la partition système à une valeur de 50Go, donc pour le SSD de 60Go ce n’était pas un soucis.

En fait l’idéal serait effectivement de reinstaller directement win7 sur le SSD, mais il faudra que tu trouves (te procures) un DVD d’installation de Win7 (via un ami, etc)

Le tout, dans ta procédure, c’est de voir combien de Giga occupe la restauration de Asus. Mais bon il y a peu de risque que ce soit plus que 60Go.
Peut-etre même que tu devrais pouvoir faire la restauration directement sur le SSD plutot que de fair eune etape intermédiaire :wink:
A tester, ça ne coute rien d’essayer.

arf ça parait compliqué:kaola:

J’espère bien qu’une fois réinstallé, ça ne prendra pas plus de 20 giga! Windows 7 seul ne fait qd même pas 60 giga, quand il est fraichement installé…

Sinon, je pense que tu as raison, je viens de regarder ici: http://www.winmacsofts.com/2010/04/telecharger-limage-iso-de-windows-7-depuis-le-site-de-microsoft/, et a priori, c’est encore plus simple comme ça : je vais télécharger l’iso depuis le site de microsoft, et indiquer par la suite mon sérial number pour passer la période d’évaluation.
Si ça ne marche pas, je ferai la méthode de l’image système!