Installation Windows 7 / Multiples Disques Durs

Bonjour à Tous,

Une inquiétude me tracasse AVANT l’installation de mon nouvel OS : Windows 7 Familiale.

Je possède 3 disques durs sur ma machine :

1 SATA “Neuf” de 500Go pour accueillir mon nouvel OS et réinstallation soft (sur une partition à créer de 80 Go)
1 IDE de stockage (photos,données…) que je compte recopier sur une autre partition de mon “nouveau” 500Go après installation de Windows 7 (gérer> creation nouvelle partition…)
1 SATA de 160Go avec l’ensemble de mes programmes jeux et autres patchs

Du coup, lors de mon installation Windows 7, puis-je connecter mes deux autres DD à ma carte mère sans risque, Windows 7 me proposant très certainement l’installation, la création de partition et formatage sur mon nouveau DD?
OU
Ne devrais-je pas d’abord installer windows 7 sur mon nouveau disque puis connecter mes deux autres disques après un nouveau demarrage (avec pilotes à jour et installés sur nouveau DD)?

Mes craintes :

Boot cache sur “mauvais” DD
Perturbation de dénomination des DD (nos fameuses lettres…)
Non reconnaissance du nouveau DD au “profit” des deux autres?

Vos avis et expérience m’interessent…Merci.

Bonjour .

Ce n’est pas très compliqué , lors de l’installation , le système demandera sur quel partition il sera installé .

Exemple , vous l’installez sur une partition qui s’appelle P: , le disque C: devient D: , E: devient F:

ainsi de suite. Mais si vous l’installez sur le C: , rien ne sera changé , il y’ aura un dossier Windows.old qui

sera crée , et qui contient entièrement l’anciènne partition Windows , cela permet de récupérer les éventuels

documents non sauvegardés , puis il est facile de supprimer ce dernier.

Ensuite pour ce qui est du disque SATA de 160Go avec l’ensemble de mes programmes jeux et autres patchs ,

il ne faut pas se faire d’illusions , ces programmes , il faudra les réinstaller . Quand au disque contenant

les documents , il n’ y ’ a pas de problèmes , soit vous les récupérez pour les installer ailleurs ou soit

les laisser la ou ils sont , mais par contre , il faudra peut être paramétrer les logiciels pour re-définir les chemins

d’accès de ceux-ci , car les lettres des lecteurs peuvent être changées.
Edité le 08/12/2009 à 13:53

Non, Zaboukou : s’il installe Windows 7 en démarrant depuis le DVD (obligatoire pour pouvoir gérer les partitions), il n’aura pas les lettres de lecteur : seules les tailles de partitions, espace libre, noms de volumes et les systèmes de fichiers seront indiqués. C’est comme ça qu’on peut les différencier à l’installation de Windows 7.

  1. Pas trop grave si tu ne dois pas ensuite débrancher tes autres DD, mais au pire, une réparation du démarrage avec le DVD devrait te rétablir tout ça. Mais c’est peu probable que ça te mette l’amorceur au mauvais endroit.

  2. Windows sera installé sur C: quoiqu’il arrive. Au pire, clic droit sur “Ordinateur” > Gérer > Gestion des disques > clic droit sur la/les partition(s) mal lettrées et “Modifier la lettre de lecteur…”.

  3. Récupère et mets sur une clef USB un pilote SATA adapté à ta carte-mère/ton disque dur (à trouver sur le site du fabriquant) : si ton disque n’est pas reconnu d’office par le programme d’installation, tu n’auras qu’à lui donner ces pilotes et ça devrait aller.

Une chose : tu devras forcément réinstaller tes programmes sous Windows 7 (quitte à les installer par-dessus eux-mêmes), puisque ce dernier ne peut pas créer de lui-même les clefs du Registre indispensables au bon fonctionnement des logiciels en question.
Edité le 08/12/2009 à 14:34

Windows 7 ne reconnait-il pas le “sata” en natif? quitte à,effectivement, (re)mettre ce pilote à jour…un marvell en ce qui me concerne…