Bonjour,
Après un rappel de Microsoft pour installation du Media Center Pack avant le 30/01/13, j’ai décidé d’intallé la version de W8 que j’avais acheté en novembre.
Mais je souhaite surtout conserver W7 pour continuer à utiliser des programmes qui ne sont pas compatibles avec W8.
J’ai donc créé une partition dédiée à W8, mais au cours de l’installation aucune boite de dialogue ne demande de définir le lieu d’installation de W8 :
[Photo supprimée]
J’espérais avoir le choix au démarrage de pouvoir choisir entre W7 et W8 comme dans l’image suivante :
[Photo supprimée]
J’ai essayé avec le DVD que j’avais acheté en plus, mais la procédure d’installation est la même.
Comme toute version de windows, il y’a, il me semble, un moyen de choisir sa partition de déstination.
Dans ton premier Screen tu peut remarquer 2 options :
1° option : Mettre à niveau, c’est a dire remplacer une version de windows vers une autre, tout en concervant t’es dossiers perso, paramètre windows et t’es application.
2° option : C’est ici que tu auras la possibilité de choisir t’as partition que tu as créé précedement, cette option installera windows de manière “brut”, sans t’es paramètres, sans t’es dossiers perso etc … évidement tu ne perdra pas de t’es documents qui se trouve dans ton Seven.
De cette manière tu auras ton Seven et ton Windows 8 dans une partition différente dans le même disque, donc 2 choix possible au démarage car ton MBR (zone du disque dur qui détecte si une partion est active sur le disque et version installé) détectera qu’il existe 2 versions de windows sur ton disque et donc te donner le choix.
Avant de faire cette manip, pense a sauvegardé t’es docs perso, au cas ou tu rencontrarais un problème quelconque.
Je n’ai pas encore eu l’occas de faire un multiboot avec Seven et 8, mais si ca fait comme avec XP, Vista et Seven, aucune raison que cela ne fonctionne pas.
Il ne faut pas lancer le programme d’installation depuis Windows si tu veux choisir la partition où installer Windows 8 !
Ce qu’il faut, c’est redémarrer l’ordinateur après avoir mis le disque dans son lecteur. Normalement, un message devrait alors t’inviter à appuyer sur une touche pour démarrer le programme d’installation de Windows 8 (si tu ne fais rien, ton PC démarrera comme d’habitude sur Windows 7).
Et pour ton information, je ne sais pas s’il y a ici des “intégristes de la lecture au sens strictissime du CLUF” comme sur un autre forum informatique célèbre*, mais si tu utilises une licence “Mise à jour” (les seules disponibles actuellement), tu n’es plus censé(e) utiliser ton ancien OS (plus exactement, tu perdrais de fait le droit d’utiliser ton ancien OS). Dans la pratique, MS n’ira jamais te chercher des noises à ce sujet.
Et ça rigole pas, là-bas : la simple évocation d’un contournement possible des termes du CLUF, quand bien même MS laisse faire la chose, voire le préconiserait eux-mêmes selon le cas, est passible de bannissement pur et simple. Ici, les modos sont un peu plus tolérants, tant qu’il n’est pas question de pirater l’OS.
Edité le 26/01/2013 à 23:14
Ta proposition m’a parue pertinente, j’ai donc essayé, mais las, sans y arriver.
Même avec le CD Microsoft dans le lecteur, mon ASUS R900V redémarre sur W7.
J’ai pensé aller dans le BIOS pour prioriser le démarrage sur le disque, pour cela…
J’ai essayé toutes les combinaisons de touches pour afficher le BIOS au démarrage, sans résultat.
J’abandonne mes tentatives, W7 me convient très bien, et il faut reconnaitre qu’il est robuste, car il a vaillamment résisté à toutes mes tentatives de contournement.
Je voulais simplement profiter du téléchargement gratuit de média center pour W8 gratuit seulement jusqu’au 31 janvier.