Forum Clubic

Installation videoprojecteur

Bonjour à tous.

Je suis en train de rénover un appartement, et j’aimerais y installer, une fois les travaux terminés, un système de videoprojection. Le soucis, c’est que je n’y connais pas grand chose… J’aimerais brancher à ce videoprojecteur une bbox TV (Miami), consoles (PS4 notamment pour le moment), et MacBook Pro. Je ne sais donc pas vers quel matériel m’orienter, avec un budget de 1300e max environ.

Pour l’image, je sais que la bbox et la PS4 peuvent être reliées au videprojecteur via un câble HDMI, mais qu’en est-il du MacBook ?

Et pour le son, il me semblait que le plus évident était de brancher des enceintes directement au videoprojecteur, mais selon un vendeur pas très aimable, je cite, “ça ne sert à rien”. Ce vendeur n’ayant pas eu l’air de vouloir développer, quelqu’un aurait-il une autre solution ?

Je vous remercie par avance.

Bonjour,

Le plus évident est en fait de tout brancher sur un ampli Home-Cinéma, et la sortie vidéo de cet ampli sur le vidéoprojecteur.
Brancher un système audio sur le VP risque de ne pas être très qualitatif car la sortie audio d’un VP (quand il y en a une) est généralement un simple mini-jack stéréophonique. :frowning:

Tu ne dis rien sur la pièce, la taille de l’image désirée, le recul disponible, etc.
Ton budget est-il pour VP + toile + son ?

Bonjour,

Merci pour ce retour pour commencer !
C’est ce qu’il me semblait oui, pour l’ampli home cinema.

C’est un espace assez petit, en appartement. Pour l’image, la taille ne sera pas énorme, environ 2m de large, pour presque 3m de recul. Et pour le son, un système d’enceintes 2.1 serait suffisant pour commencer je pense. L’idée serait principalement d’avoir quelque chose d’assez évolutif si possible au niveau du VP et de l’ampli. C’est là que je sèche, je ne m’y retrouve pas avec tout ce qui est disponible :).

Pour le budget, disons 1500 pour le VP + le son. Pour la toile, est-ce un élément obligatoire ? Un mur blanc ne fait-il pas l’affaire ?

Merci beaucoup.

Un mur blanc peut convenir s’il est hyper lisse et si la peinture est adaptée.
Il existe des peintures spéciales que l’on trouve dans les grandes surfaces de bricolage, mais elles sont horriblement chères et ne semblent pas mieux fonctionner qu’une bonne peinture blanche…

Pour le VP, tu peux par exemple regarder chez BenQ (W1070 ou W1080), Optoma ou Epson.

Pour le son, le choix est encore plus large.
Tu peux peut-être partir sur un petit ampli HC d’entrée de gamme avec une (ou deux) paires d’enceintes et un tout petit caisson (surtout si tu es en appart’… ;)).

Top, je commence a capté tout le fonctionnement ! :slight_smile:

Voilà ce à quoi pourrait ressembler l’installation du coup, c’est bien ça ?

www.son-video.com…
www.son-video.com…
www.son-video.com…
www.son-video.com…

Pour en être à environ 1600e. Sachant qu’il sera possible par la suite de brancher du 5.1, et d’ajouter une toile, ça me parait pas mal.
Et pour les branchements, je branche la PS4 et la Box TV en HDMI à l’ampli, le macbook en MiniDisplay/HDMI à l’ampli également. Et ensuite l’ampli au videoprojecteur (sortie video HDMI aussi ?).

Merci beaucoup !

Ca me semble être un bon ensemble.

On peut trouver le VP environ 100 € moins cher.
Mais si tu prends tout chez son-vidéo, tu dois pouvoir négocier le prix total. :wink:

Oui, c’est exactement ça. :super:

Pour le MiniDP vers HDMI, je te laisse voir si un simple adaptateur suffit ou s’il faut un système “actif”.

Parfait, merci beaucoup !

Dernière petite question, est-il possible avec ce VP d’avoir une image plus grande avec plus de recul ? A vrai dire, je ne sais pas comment calculer la taille d’image par rapport au recul, et quelle caractéristique du VP prendre en compte.

Bonjour benbml13,
Tout est possible, tout est réalisable (ou presque).
On trouve sur le Net pas mal de sites pour le calcul de la distance et de la taille, il suffit d’indiquer quel projecteur tu vas posséder :

Et si tu choisis le BenQ W1080ST+, tu as aussi le simulateur du site de BenQ : www.benq.com…
(choisir “Home” et “W1080ST+”)

Vraiment top ! Merci beaucoup !