Installation verticale de DD - Bien ou pas bien?

Bonjour,
je viens de procurer le boitier Antec P180, celui-ci permet l’installation classique des disques durs, mais aussi une installation à la verticale. http://www.matbe.com/articles/lire/147/p18…antec/page7.php

Ma question : Le disque étant en rotation, est-il bon de le faire fonctionner à la verticale? ou faut-il priviligier une install classique?
Merci d’avance pour vos lumières.

Je n’ai pas forcemment la réponse, mais si le boitier le permet, j’imagine qu’Antec ne propose pas cette “option” alors qu’aucun matériel ne le permettrait. Du reste pour les disques durs externes, beaucoup sont placés verticalement.
Exemple 1
Exemple 2
Etc

c’est vrai, mais je préférais tout de même demander au cas où il y aurait eu de mauvaises expériences dans cette position.
Merci

Sur mon Antec p180, ca fait environs 1 ans que le disque dur est installé verticalement, je n’ai rien remarqué de suspect

Aucun problème.

Les disques durs peuvent fonctionner dans toutes les positions, ou presque:

La seule chose qu’il faut éviter, c’est en diagonale (genre pas tout a fait vertical, ou pas tout a fait horizontal.), a cause de l’effet gyroscopique:

Pour faire simple, la forcé crée par la rotation des plateau n’est plus vraiment sur l’axe de rotation et force sur l’axe justement. Ceci dit, c’est théorique, je ne sais pas si ca gene plus que ca a long terme. :smiley:

Mais a la verticale, a plat, a plat "la tete en bas" aucun soucis. :slight_smile: :jap:

D’ailleurs un dur dissipe l’essentiel de la chaleur par les cotés. :jap:

:clap: Merci à tous pour vos interventions sur le sujet.