Installation ubuntu

je viens de me décider a faire un dual boot avec vista. ja i besoin de quelque conseil pour l installation de ubuntu 8.10. comme la taille du disque dur recommandé, le système de fichier à alouer, il parais qu’il est déconseillé d’ installer ubuntu sur une partition contenant windows??

Salut !

Bienvenue sous linux !! T’as deja essaye un liveCD ?

Pour repondre a tes questions : Ubuntu supporte officiellement l’installation de leur distrib sur une partition windows grace a Wubi mais comme beaucoup d’autres, je trouve ca tres sale et particulierement bancal.

Quoiqu’il en soit, pour installer Ubuntu, il ne faut pas t’inquieter des details techniques comme le systeme de fichiers ou d’autres trucs comme ca…
Vista te permet de redimensionner ses partitions (enfin ! ca fait des annees qu’on peut le faire depuis un linux) donc libere 7 ou 8Go et tu les laisse vide. Pas de nouvelle partition, pas de formatage. Vide quoi.
Si tu disposes d’un disque independant pour ca, c’est encore mieux. Tu supprimes les partitions et tu le laisses comme ca.

Ensuite, tu lances le LiveCD et tu cliques sur “installer”. Pendant l’install, tu pourras aller surfer le net ou decouvrir l’OS si ca te chante.
N’oublie pas de selectionner “Utiliser l’espace vide” a l’etape du partitionnement… c’est tout.

ha j oublais et pour mes pilotes genres cartes graphique et carte wifi particuleirement je les possedes sous vista et non sous linux. que faire dois je les télécharger pour linux?

non c’est integre…
Mais pour le wifi suivant le type de puce, ca peut etre plus ou moins dur…
Si t’as une puce intel, ca marche direct sans rien faire. Si t’as une puce broadcom, en avant la galere.
Tout ca cause des constructeurs qui ne font pas correctement leur travail.

Perso, je n’achete pas de matos venant d’un constructeur escroc.

Salut,
tu peux très bien téster ta connection Wifi avec le live cd, tu ne pourras pas le faire pour les pilotes graphiques car il faut redemarrer le système à moins de redemarerr “l’affichage” mais ça ne marche pas à tous les coups.

Une manière simple d’installer des pilotes graphiques (ça marche pas à tous les coups mais assez souvent) tu fais clic droit sur le bureau et tu actives les effets de bureau il va alors de proposer d’installer tes pilotes graphiques.

tragulinu: un système informatique, c’est logique et non magique.
ya pas de “ça marche pas à tous les coups”, ça marche, ou pas.

[:sabathan666]

sous windows, y’a vraiment de la magie… :ane: