bonjour, j’ai parlé à des amis de linux qui ont un xp piraté (ils veulent un acheter os légal).
alors je leur ai parlé de linux que cela pouvait etre une bonne alternative à xp qui coute cher (ils n’merciont pas un pc qui puisse supporter vista).
j’ai lu bcp de bonnes choses sur ubuntu, faut-il choisir celui-ci ou un autre (en sachant qu’il faut un linux très simple d’utilisation)
voilà je voudrais savoir si l’usb était bien reconnu sous les systèmes linux (appareil photo numérique, imprimante,ect…) et si l’installaton des box internet ne posait pas de pb (ils ont un modem club internet).
merci pour vos réponses
l
Edité le 06/07/2007 à 01:12
Voila un site pour voir si son imprimante est compatible Linux : openprinting.org… . Sinon pour une connection a un moden en ethernet ca ne pose aucun problème!
oui je ne connais pas l’os mais j’essaye justement de le tester avant de leur proposer.
j’ai voulu le démarrer unbuntu en live cd malheureusement j’ai un écran noir et le démarrage plante… donc j’essaie de créer une partition sur mon disque dur pour l’installer mais j’arrive pas à faire de partition avec la gestion des disques de vista (reduire l’espace puis créer une partition mais ça fonctionne pas peut etre à cause d’un manque de place enfin j’ai 137 go de libre
je parle de cette manip : www.generation-nt.com… )
pour info ma config : geforce 8800 gts / asus m2n sli deluxe / proc athlon xp 3800 x2 / 2 go ram
puis si ça pose trop de pb de passer à ubuntu je leur remettrais leur xp piraté… ou ils acheteront un xp neuf
Edité le 05/07/2007 à 00:43
J utilise ubuntu depuis maintenant 1 an et tres honnetement de toutes les distribution que j ai eu la chance de tester c’est deloin la plus simple et la plus accesible pour des novices!!!
Configuration des box perso freebox aucun probleme meme le wifi m a pris 3 minutes!!! J ai aussi installer la livebox et sans aucun probleme !!!
Je te conseil la drapper car les autre sont peut etre encore un peu plus complexe (et encore c’est pas dis ).
J ai tester fedora mandriva knoppix suse freebsd mandrake ipcop (pour serveur FWuniquement) … pour moi UBUNTU c’est le MUST!!!
en fait l’idéal ce serait que tu fasses booter le livecd, car apres tu pourras modifier les partitions a ta guise.
Il faudrait que tu désactives l’acpi et peut etre le pilote a utilise rpour ta cg.
Sinon je te conseille au contraire d’utiliser la version feisty fawn 7.04 qui pour moi est bien plus aboutie que la dapper qui date maintenant de plus d’1 an.
Voila ici quelqu’un qui a eu le meme probleme que toi: forum.ubuntu-fr.org…
Essaie de chosir une autre résolution et voit ensuite pour isntaller le pilote proprio pour que ca tourne impec.
j’ai réussi à la démarrer en live cd en mode sans échec enfin un mode qui y ressemble. en tout cas ça m’a l’air très bien ubunut je vais surement me le mettre en dual boot avec vista.
j’ai voulu faire l’instal de ubuntu à partir du bureau je suis arrivé sur le programme de partitionnement mais j’avoue que j’ai pas saisi, il me proposait de modifier ma partition mais pas d’en créer une alors j’ai préféré ne rien faire car j’avais peur qu’il me supprime vista
merci pour le lien ça pourra mettre utile vu que j’ai une geforce 8800
alors comment faire avec l’outil de partitionnement de l’installateur de ubuntu pour créer une nouvelle partition sur mon dd ?? sans supprimer vista et tout ce qu’il contient.
il n’'y a actuellemen qu’une partition sur mon dd (elle contient vista et des fichiers).
mon dd fais 250 go (je voudrais une partition d’environ 20/30go)
Edité le 05/07/2007 à 14:13
je te conseille dans ce cas de defragmenter cette partition. Vérifie que toutes tes données se trouvent alors en début de disque. Estime à peu près la place libre restante en fin de disque. Ensuite demarre sous ubuntu et dans le menu systeme->administration->gnome partition editor, tu pourras redimensionner ta partition principale et en créer un nouvelle pour linux, mais peut etre vaut-il mieux laisser l’espace non partitionner pour que le processus d’installation créé les partitions à sa guise sur l’espace libre.
ban j’ai réussi à créer une partition linux sur mon dd
le système de fichier j’ai choisi ReiserFS.
Je ne vois pas la parition quand je suis sous vista c normal ? (je pense que oui vu que c pas le meme système de fichier).
j’ai aussi créé un système de fichier swap de 1go, j’ai pas mis de lettre de lecteur je sais pas si fallait
j’ai voulu faire la réinstallation de ubuntu, malheureusement une fois que j’ai sélectioné la nouvelle partition linux que je viens de créer pour que ubuntu soit installé dedans j’ai un message qui me dit (quand je veux passer à l’étape suivante) : Aucun système fichier n’a été choisi comme racine, veuillez corriger cela à partir du menu partitionnement.
j’ai cru comprendre qu’il fallait que je mette un / mais je suis pas sur
Que faut-il faire pour que ubuntu s’installe dans la partition que j’ai sélectionne ? pourquoi ce message ? (qui me bloque).
Edité le 06/07/2007 à 01:11
A ce moment la, il te suffit en effet de lui donner le nom ‘/’ et vérfie ensuite que le type de fichier est celui que tu veux (reiserfs). Il est normal que vista (ou tout autre windows) ne voit pas ta partition, microsoft est un peu autiste et ne reconnait que ses propres format: fat et ntfs. Si tu veux voir tout de meme ta partition sous vista, il existe un pilote pour le système de fichier ext3. Donc a toi de voir si tu veux rester en reiserfs ou pas, ces 2 systèmes de fichiers sont les plus répandu sous GNU/Linux.
Si tu as un ecran noir avec le Live CD, je te propose un procedure qui devrait marcher :
1 tu lance le live cd et tu attend (jusqu’a la petit musique , un “dong” normalement.
2 tu appuie simultanement sur : CTRL+ATL + F1 ( la tu viens d’ouvrir un console c’est un peu le dos de linux)
3 tu tape sudo nano /etc/X11/xorg.conf (ouverture dans traitement de texte de ton fichier de configuration video X11)
4 tu cherche la ligne : Section “Device”
5 dans cette section tu ajoute la ligne : Option “MonitorLayout” “LVDS,AUTO”
apres la ligne qui contient DRIVER
6 CTRL +O pour sauvegarder
7 CTRL + X pour fermer
8 tu est de nouveau sous la console ; tu appuie simultanement sur CTRL + ALT + BACKSPACE
afin de reinitiliser l’intreface graphique .
Et Voila
comme ca tu peux essayer sans rien installer.
laisse tomber reiserfs ! il est vieux et plus vraiment maintenu.
Pourquoi n’as tu pas choisi le partionnement automatique avec l’espace restant ?
Non seulement, tu te compliques la vie pour rien mais en plus tu risques de faire des erreurs qui t’empecheront de realiser ton install.
Arrete de te compliquer la vie, fait au plus simple en mode debutant… c’est pas grave d’etre debutant, c’est arrive a tout le monde un jour
merci pour l’astuce macrain je testerais à mon retour de vacance
j’ai pas vu d’option de partitionnement automatique dommage ça aurait été plus simple enfin de tte façon la partition est faite et le fichier swap linux aussi.
ban je m’y remettrais à mon retour de vacances merci pour votre aide