Installation sur 3Go

J’avais autrefois mis de coté 3 Go pour installer un Pingouin

J’ai gravé une live de kaella dont je me sert pour gérer des ficier avi .

kaella est-elle une bonne distrib à fixer sur le dd?

3 Go sont-ils suffisant pour une mandriva ou une kubuntu ?

L’Emulateur windows (du temps de ma première mandrake 3 (ça va pas me rajeunir !)c’était "wine " ) fonctonne -t-il correctement ? J’ai des petits progs windaube (tournant sous W95, t’a qu’à voir !) dont je ne veux pas me passer parce qu’il sont vraiment remarquables (si, si ça existe (existait ?) ! y-en a pas beaucoup mais y-en a !
Je n’avai jamais réussi à faire tourner ce fichu “wine”

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Merci

Kaella : je ne connais pas bien
Mandriva et *buntu sont des distributions très honnêtes. Wine fonctionne bien … surtout depuis Mandrake 3, dont je ne me souvient pas (Il me semble qu’ils ont commencé à la version 5 - 1998 basée sur la RH de même nom?)

-> Wikipedia m’indique ce c’était la version 5.1 en 1998 :wink:

mandriva et kubuntu s’installent sans problèmes sur 3 Go, tu sera juste vite limité en place si tu commence à installer beaucoup de trucs.

Pour ce qui est de wine, ça marche bien évidement mieux, mais de la à dire que ton programme marchera, rien n’est moins sur… en particulier les prog de l’époque win95 sont remarquablement mal programmé et font beaucoup d’erreurs d’accès mémoire, ce que win95 laissait passer car ce n’est pas vraiment un OS :paf: mais le kernel linux ne les accepte pas et wine ne peut pas faire grand chose pour ça.

Par contre j’aimerais bien savoir quels sont les programmes W95 remarquables?

Excel 4 : dernière version à utiliser le langage de macro interne à excel; après tout est passé en VB (no comment …) C’est impressionnant tout ce que j’arrive à faire faire à mon petit XL (qui tient sur 7 disquettes !) avec ce langage.

Kedit (aucun rapport avec celui de KDE) sublime éditeur qui possède lui aussi un langage de macro avec lequel rien qu’en lisant l’aide j’aipu me monter un environnement complet pour faire du TeX. Et sans avoir besoin d’apprendre le Lisp comme avec l’éditeur à tout faire de linux (je n’ai plus son nom en tête)

Egalement Winedt : environnement TeX remarquablement bien fait avec des fonctionnalité très astucieuses. Tellement bien que je l’ai même acheté (Je n’ai pas du acheter 3 programmes dans toute ma vie).

Il y a aussi FairUse : qui me permet de coder des film en avi avec sous titre etc là encore vraiment très bien (mais là il y a peut-être l’équivalent linux)

Non, non, faut pas croire y-en a ! Y-en a peu mais y-en a !

Pour winedt, teste kile ou texmaker sous linux et aussi texnicCenter sous windows.

Pour les éditeurs tu en trouveras une pelleter sous linux. Perso je te conseille quand meme d’utiliser un editeur linux, car en général on veut que ce soit rapide et léger et j’ai peur qu’en passant par wine ce ne soit pas toujours très pratique. En éditeur très bien il y a emacs (celui dont tu devais parler), gedit (gnome) ou kate (kde), ou encore scintilla. En mode console, tu a vi, joe (mon préféré pour faire des trucs de base) ou nano.

Pour la copie de film, il y a dvdrip.

Editeur à tout faire de linux, il y en a deux, choisi ton camps : emacs ou vim
( … Mais il n’y en a qu’un qui utilise cette saleté de lisp… )

Normalement pour faire du latex et de l’édition, tu trouveras de quoi sur linux, bien entendu il y a ces deux éditeur[/strike] vim, mais tu peux aussi utiliser d’autres éditeurs qui utilisent des macros tels que [strike]emacs kate.

nb : un troll se dissimule dans cette forêt de mots. Saurez vous le trouver ?
Edité le 01/06/2007 à 11:29

Excel marche bien sous wine

Plus d’info

appdb.winehq.org…

pour en revenir à ton pb de place, je pense que l’idéal serait de faire une install en manuel (et pas faire une installation type) …

ainsi, tu n’installes que ce dont tu as besoin … il me semble que ce type d’install est possible même avec une Ubuntu selon le type de CD que tu downloades (alternate ? serveur ?) sinon tu peux te tourner vers debian

Pour tes progs Win95, une solution pourrait être d’installer Win95 dans une virtualisation (avec virtualbox par ex.)
Edité le 01/06/2007 à 10:51