Installation second HDD non reconnu ?!

Bonjour,

J’ai un probléme d’installation de mon second HDD. Dans ma config d’origine j’avais un Hitachi Deskstar 7K250 80 Go 2 Mo 7200 RPM, Ultra-ATA/100 (HDS722580VLAT20) monté en maitre et un WD de 40Go monté en Slave. Cela fonctionnait parfaitement.

J’ai récemment acheté un Hitachi Deskstar T7K250 160 GB 8 Mo 7200 RPM ATA Ultra-133
(HDT722516DLAT80). J’ai donc monté ce nouveau HDD (celui de 160Go) en maitre sur le dernier connecteur du cable et installé le second HHD Hitachi (celui de 80GO) en esclave sur le connecteur du milieu du cable. Et là surprise, cela ne marche pas: le second HDD (celui de 80Go) n’est pas reconnu.

C’est assez curieux car si je n’installe qu’un des deux Hitachi il fonctionne parfaitement.

J’ai essayé diverses combinaison de Jumper sur le maitre et l’esclave et cela ne fonctionne tjrs pas. J’y perd mon latin.

Pour information j’ai un MB Asus A7N8X-E Deluxe avec la derniere version du bios disponible (1013).

Quelqu’un a t il une idée lumineuse qui résoudrait mon probléme??

Merci de votre aide.

essayes de reset le bios … pour ce faire débranche la pile de la CM et attends 2 mn, puis remet la et démarre ton pc.

220557 > le connecteur IDE (milieu ou bout de nappe) sur lequel tu branches un périph n’a aucune importance sauf en configuration cable select.
Es-tu sûr d’avoir bien respecté le schéma MS/SL/CS à l’arrière des disques ?
Le liseré rouge de la nappe est bien positionné du côté de la Molex ? avec les détrompeurs, ça doit être bon mais regarde.

Bonjour,

Ci- joint mes réponses aux questions posées:

Nappe 80 fils? oui
le schéma MS/SL/CS à l’arrière des disques?: Oui
liseré rouge de la nappe bien positionné? oui

Si vous avez une idée?

Cordialement,

Et le 160 sur IDE1, le 80 sur l’IDE2 tous 2 en master ? tes lecteur optiques en slave.
Dans le 1er cas (les 2 sur la même nappe), comment sont-ils détectés par le bios ?

Bonjour à tous,

Voici les dernieres nouvelles.

Bon j’ai essayé la position des jumpers sur les 2 HHD en Cable Select et malheureusement seul le master est reconnu par le bios. Le second HDD n’est toujours pas reconnu.

Cela ne semble pas pouvoir venir du connecteur du milieu car je l’ai testé en brachant le 1er HHD et celui est reconnu tout de suite.

Chafoin a écrit [quote=""]
Et le 160 sur IDE1, le 80 sur l’IDE2 tous 2 en master ? tes lecteur optiques en slave.
Dans le 1er cas (les 2 sur la même nappe), comment sont-ils détectés par le bios ?
[/quote]

Je n’ai pas essayé la config HHD1/ CD et HDD2/DVD sur la même nappe dans la mesure ou j’ai cru comprendre, pour des raisons de tranfert de données, que ce n’était pas la config idéale. En plus j’aurais un pb de nappe car je n’ai qu’une nappe de 80 puisque les lecteurs optiques utilise une nappe de 40.

En tout état de cause si les 2 HHD sont sur la même nappe, seul le master est detecté par le bios. Selon la position des jumpers, le second HDD est soit pas detecté soit detecté mais avec le chiffre 1 au lieu de sa référence produit et avec une taille de 6Go ( qui ne correspond pas à sa taille réelle). En plus dans ce cas de figure cela crée des problémes de boot et même dans ce cas le second HDD n’apparait pas dans l’explorateur Win.

Juste une réflexion au hasard: Le second HDD était auparavant le master et est partitionné en trois (C: en physique et D et E en logique). Sur la partition C il y avait Win Xp qui a été effacé pour éviter un conflit avec le win XP installé sur le nouveau HDD (le 160) qui devrait être le master.

Ceci pourrait il être la cause de mes déboires? et si oui comment résoudre ce probleme sachant que sur les partitions restantes j’ai des données que je ne veux par perdre.

Si vous avez des idées? je suis toujours preneur car cela fait une semaine que je n’a pas accés aux données qui sont sur le second HHD.

Cordialement,