Installation pilote nvidia sur ubuntu refusé

bonjour a vous tous

j ai installé la derniere version 7.10 d ubuntu et je galère un peu pour mettre le bon pilote pour ma carte graphique
en fait si je veux activer le pilote dans gestionnaire de pilotes propriétaires il me donne en reponse “The software source for the package nvidia-glx
is not enabled.”
j ai un pc portable Toshiba avec une carte Geforce4 460 go
j ai fait le test en ligne mais pas synap car je ne pige pas comment on choisi dans la liste apres avoir fait une recherhce “Nvidia” par exemple … il y a tellement de truc … y a t il un site qui liste les paquets a cocher …??

merci d avance j espere ne pas avoir dis trop de bétise.

sinon c est vraiment un joli Os que nous pouvons tester si facilement.
Edité le 21/10/2007 à 09:29

c’est vrai que sur certaines recherches, il peut y avoir beaucoup de resultats retournes et ca peut etre difficile a choisir.
Dans ton cas, il faudrait installer “nvidia-glx-legacy” qui est un package de driver nividia proprietaire pour les cartes un peu anciennes comme les GF4.
Pourquoi c’est si “complique” ? ben c’est parce que c’est un driver proprio… nvidia a choisi de faire des drivers differents pour ses nouvelles cartes et nous, les utilisateurs, sommes obliges de faire avec… SI le driver etait Libre, ca serait preinstalle, pre-integre et beaucoup plus simple a utiliser…

Par contre, il faudra abandonner l’utilisation du gestionnaire de drivers proprietaires de ubuntu qui est un peu trop jeune encore et qui est incapable de gerer le driver nvidia legacy.
Edité le 21/10/2007 à 01:24

merci beaucoup de tes conseils . j avais cherché a installer ce driver “nvidia-glx-legacy” mais il n est pas dans le synap
et je ne trouve pas de ligne de commande pour l installer … sur le site de debian je trouve ici packages.debian.org… un driver indiqué NON FREE … il est payant ?? donc .

Merci bcp d avance. :wink:

Il faut activer les depots supplementaires dans le gestionnaire de depots (“systeme”->“administration”->“gestionnaire de depots” je crois). Une fois que c’est fait, tu auras tout ce que tu veux disponible dans synaptic.

“Free” en anglais a le double sens “Libre” et “Gratuit” (ce qui amene beaucoup de confusion au sujet du Libre chez les anglophones) donc ca veut tout simplement dire que le paquet que tu as trouve n’est pas “Libre” tout simplement (mais il reste “gratuit”)

Par contre, n’essaye pas d’installer des paquets manuellement (en allant les chercher toi meme sur le net), c’est une mauvaise idee qui risque de te poser des problemes ainsi que te faire perdre du temps.
Et n’essaye surtout pas d’installer des paquets Debian sur une Ubuntu. Y’a trop de risques de tout peter… meme si il y une extension identique, les paquets ne sont pas adaptes a ubuntu.

oupss je pensais que ubuntu etait du debian … je fairai plus attention alors… y a t il un site sur ubuntu en francais un peu dans le style de Telecharger.com ou on pourrai trouver les bons plans …

j ai pu mettre :
logiciel open source pris en charge par canonical
logiciel open source maintenus par al communautée
pilotes propriétaires de periphériques
logiciel soumis au droit d’auteur …

et la j ai bien ce que tu m as dis … cool mais il ne s install pas … comme si il n avait rien au bout du lien… je relance mon pc pour voir

merci bcp :wink:

tout marche bien maintenant au niveau des installation …
mais gros probleme…
qd je relance mon pc
ecran blanc…

donc je pense qu il n existe pas de pilote pour mon pc … j ai eu ce probleme sur tout les live linux que j ai pu tester

toshiba satellite ** s 5200
carte geforce4 460 GO

voili voilou …donc pour le moment pas de 3D.

si qlq un a une idée …

merci qd mm +++